MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Randonner dans Mafate

Prévoir sa randonnée 974

 

 

Le cirque de Mafate est le royaume de la randonnée, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

On le découvre à pied, bien évidemment, vous n’y croiserez aucune voiture,  scooter ou mobylette ! C’est le lieu idéal pour se déconnecter de l’environnement citadin : pas ou peu de pollution sonore, à part les chants des oiseaux et les hélices des hélicoptères qui viennent ravitailler les habitants de Mafate, pas d’immeubles, pas de routes bétonnées, que des sentiers, des arbres, des plantes, des roches … un endroit sans stress.
Vous y croiserez que des gens venus apprécier la nature, donc détendus, souriants, aimables, joviales … ça fait rêver, non ?

 


LES PORTES D’ENTRÉE DE CET HÂVRE DE PAIX

 

Vous pourrez accéder dans le cirque de Mafate par 9 entrées, toutes avec leur particularités.

 

 


Les plus fréquentées, accessibles aux marcheurs réguliers :


- Le Col des Boeufs
Situé du côté du cirque de Salazie, il permet d’accéder aux ilets de La Nouvelle et de Marla par un sentier au milieu d’une forêt dense tropicale, typique de l’est de La Réunion. 
Pour rejoindre un des deux ilets, ce n’est que de la descente, pendant 2h45 pour aller à La Nouvelle et 3h20 pour Marla. Mais attention, après il faut pouvoir remonter ! 
Pratique : un parking payant gardienné est disponible (12€ la nuit).


- La Rivière des Galets - Deux-Bras
Vous allez suivre le lit de la rivière-des-galets, située dans l’Ouest de l’ile, à bord généralement d’un 4x4 (certains le font à pied) jusqu’à deux-bras. Commence alors la randonnée pour rejoindre Cayenne (3h de montée - marcheurs réguliers) ou Aurère (3h de montée avec un fort dénivelé - marcheurs confirmés). 
 

Voir le contact des 4X4
Pratique : un parking possible à la journée, non gardienné.

 

 


L’entrée la plus longue mais une des moins difficiles


- Sans-Soucis / La Canalisation des Orangers
Le départ se fait depuis les Hauts de Saint-Paul, dans le quartier de Sans-Soucis. Il vous faudra 7h30 de marche pour rejoindre l’ilet des Orangers.
La rando est certes longue mais pas difficile (attention toutefois à ceux qui ont le vertige), vous longez la paroie qui domine la Rivière-des-Galets.
Pratique : un parking payant (10€ la nuit) est possible avec le gîte des Orangers de M. Thomas.

 

 

Les moins fréquentées mais pas pour autant les moins belles


Elles sont toutes les trois situées dans l’Est de La Réunion, dans le cirque de Salazie et permettent aux randonneurs de découvrir de magnifiques forêts tropicales denses
- Le Col de Fourche qui emmène à La Nouvelle après 3h30 de marche (marcheurs réguliers)
- Le Sentier Augustave, par la ravine savon (qui porte bien son nom, attention aux roches très glissantes), qui permet de découvrir Aurère après 3h30 de marche (marcheurs réguliers)
- Le Sentier Scout, qui conduira les marcheurs confirmés jusqu’à Ilet à Bourse après 5h30 de marche

 

 


Les plus escarpés, accessibles aux marcheurs confirmés


- Dos d’Ane, dans les hauteurs de La Possession, qui vous permettra, après 3h de forte descente (728m) de rejoindre la porte d’entrée de Deux-Bras

 

- Le Maïdo
Célèbre pour son point de vue, c’est aussi une porte d’entrée dans le cirque de Mafate. 
Elle est située à quelques centaines de mètres sur la route avant d’arriver au point de vue.
De là, vous aurez accès à deux Ilets : l’ilet des Orangers et Roche Plate, après respectivement 5h ou 3h30 de marche, avec de forts dénivelés et une technicité du sentier importante.

 

- Le Col du Taïbit
Il est situé dans le cirque de Cilaos, sur la route d’ilet à cordes.
Cette entrée vous donnera l’accès à l’ilet de Marla après 4h de marche avec un dénivelé positif de 804m et négatif de 438m ! c’est du sport !

LES INCONTOURNABLES

VOUS AIMEREZ AUSSI...