Ne sous-estimez pas les dénivelés positifs et négatifs de chaque rando, tout comme les distances et les conditions météorologiques. Ces 3 indispensables sont à consulter impérativement avant de se lancer sur les sentiers.
JE SUIS DE QUEL NIVEAU ?
• Marcheur débutant :
Pour les marcheurs occasionnels, avec ou sans enfant, qui débutent dans la randonnée sur des sentiers sans trop de dénivelé, à la demi-journée. Si vous êtes dans ce cas, nous ne vous conseillons pas de vous aventurez dans le cirque de Mafate.
• Marcheur régulier :
Pour les randonneurs qui font régulièrement des marches d’une journée, sur des sentiers peu techniques et avec des dénivelés inférieurs à 500m cumulés. Nous vous conseillons de rentrée dans Mafate par le col des Boeufs, la canalisation des orangers ou Deux-Bras (lorsque la piste 4x4 est ouverte)
• Marcheur confirmé :
Pour les randonneurs qui sont habitués à faire des marches à la journée, voire sur 2 ou 3 jours, sur des sentiers techniques avec des dénivelés inférieurs à 1000m cumulés par jour. Vous pouvez rentrer dans Mafate par toutes les portes.
• Marcheur expert :
Pour les randonneurs aguerris, qui réalisent des randos ou tecks techniques, capables de marcher 7h par jour, sur plusieurs jours, avec des dénivelés cumulés allant jusqu’à 1500m par jour. Vous pouvez rentrer dans Mafate par toutes les portes.
L’ensemble de nos circuits de randonnées sont sur cette page. Nous y indiquons toujours la durée, la distance, le dénivelé mais également des conseils personnalisés sur les espèces endémiques à découvrir, les panoramas à observer… Vous pouvez également sélectionner vos randonnées selon le profil : famille, randonneurs occasionnels ou aguerris.
Pensez enfin à bien vous équiper en conséquence. De bonnes chaussures, de l’eau en quantité, un encas et de quoi vous protéger face à une météo parfois… versatile. Les bâtons de marche peuvent vous être d’une véritable aide pour soulager vos genoux lors des dénivelés importants.
Enfin, il est toujours plus appréciable de randonner en bonne compagnie. Que ce soit avec un proche ou un professionnel, partir à deux, c’est mieux !
Voici les numéros utiles et indispensable à avoir avec vous avant de partir en rando :
SECOURS EN MONTAGNE : PGHM : 02 62 930 930 ou le 112
ÉTAT DES SENTIERS : 02 62 90 48 00 ou sur le site www.onf.fr/la-reunion
ÉTAT DES ROUTES (pour rejoindre les portes d’entrée dans Mafate) : 02 62 97 27 27
LA MÉTÉO : 08 92 68 08 08 ou sur www.meteofrance.re
Pensez à charger à 100% votre téléphone avant de partir et prenez un chargeur portable dans votre sac.
Le cirque de Mafate est le royaume de la randonnée, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
On le découvre à pied, bien évidemment, vous n’y croiserez aucune voiture, scooter ou mobylette ! C’est le lieu idéal pour se déconnecter de l’environnement citadin : pas ou peu de pollution sonore, à part les chants des oiseaux et les hélices des hélicoptères qui viennent ravitailler les habitants de Mafate, pas d’immeubles, pas de routes bétonnées, que des sentiers, des arbres, des plantes, des roches … un endroit sans stress.
Vous y croiserez que des gens venus apprécier la nature, donc détendus, souriants, aimables, joviales … ça fait rêver, non ?
Vous pourrez accéder dans le cirque de Mafate par 9 entrées, toutes avec leur particularités.
- Le Col des Boeufs
Situé du côté du cirque de Salazie, il permet d’accéder aux ilets de La Nouvelle et de Marla par un sentier au milieu d’une forêt dense tropicale, typique de l’est de La Réunion.
Pour rejoindre un des deux ilets, ce n’est que de la descente, pendant 2h45 pour aller à La Nouvelle et 3h20 pour Marla. Mais attention, après il faut pouvoir remonter !
Pratique : un parking payant gardienné est disponible (12€ la nuit).
- La Rivière des Galets - Deux-Bras
Vous allez suivre le lit de la rivière-des-galets, située dans l’Ouest de l’ile, à bord généralement d’un 4x4 (certains le font à pied) jusqu’à deux-bras. Commence alors la randonnée pour rejoindre Cayenne (3h de montée - marcheurs réguliers) ou Aurère (3h de montée avec un fort dénivelé - marcheurs confirmés).
Voir le contact des 4X4
Pratique : un parking possible à la journée, non gardienné.
- Sans-Soucis / La Canalisation des Orangers
Le départ se fait depuis les Hauts de Saint-Paul, dans le quartier de Sans-Soucis. Il vous faudra 7h30 de marche pour rejoindre l’ilet des Orangers.
La rando est certes longue mais pas difficile (attention toutefois à ceux qui ont le vertige), vous longez la paroie qui domine la Rivière-des-Galets.
Pratique : un parking payant (10€ la nuit) est possible avec le gîte des Orangers de M. Thomas.
Elles sont toutes les trois situées dans l’Est de La Réunion, dans le cirque de Salazie et permettent aux randonneurs de découvrir de magnifiques forêts tropicales denses
- Le Col de Fourche qui emmène à La Nouvelle après 3h30 de marche (marcheurs réguliers)
- Le Sentier Augustave, par la ravine savon (qui porte bien son nom, attention aux roches très glissantes), qui permet de découvrir Aurère après 3h30 de marche (marcheurs réguliers)
- Le Sentier Scout, qui conduira les marcheurs confirmés jusqu’à Ilet à Bourse après 5h30 de marche
- Dos d’Ane, dans les hauteurs de La Possession, qui vous permettra, après 3h de forte descente (728m) de rejoindre la porte d’entrée de Deux-Bras
- Le Maïdo
Célèbre pour son point de vue, c’est aussi une porte d’entrée dans le cirque de Mafate.
Elle est située à quelques centaines de mètres sur la route avant d’arriver au point de vue.
De là, vous aurez accès à deux Ilets : l’ilet des Orangers et Roche Plate, après respectivement 5h ou 3h30 de marche, avec de forts dénivelés et une technicité du sentier importante.
- Le Col du Taïbit
Il est situé dans le cirque de Cilaos, sur la route d’ilet à cordes.
Cette entrée vous donnera l’accès à l’ilet de Marla après 4h de marche avec un dénivelé positif de 804m et négatif de 438m ! c’est du sport !