MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

Randonner dans Mafate avec son chien : nos 5 conseils

Randonner dans Mafate avec son chien : nos 5 conseils
Randonner dans Mafate avec son chien : nos 5 conseils ! 974
Randonner dans Mafate avec son chien : nos 5 conseils ! 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Randonner dans Mafate avec son chien : nos 5 conseils
Voir toutes les photos
23 juillet 2021

 

Pour une prochaine escapade dans le cirque de Mafate, vous souhaitez emmener votre fidèle compagnon à quatre pattes ? On vous comprend ! 

 

Entre les nombreux sentiers de randonnées au grand air et les multiples bassins et cascades, le cirque est un cadre idéal pour une balade avec son animal. D’ailleurs, vous  pouvez même partir plusieurs jours : certaines gîtes à Mafate acceptent les chiens !

 

Vous êtes nombreux à nous demander conseil à l'Office de Tourisme, du coup nous vous partageons nos conseils et adresses pour randonner dans Mafate avec votre chien, en toute sérénité ! 

 

 

Bien équipés, vous partirez

 

Randonner dans Mafate avec son chien ne s’improvise pas !  

 

Pour que votre animal soit détendu sur les sentiers, et vous aussi par la même occasion, il est important d’emmener avec vous l’équipement adéquat. 

 

Harnais de promenade, laisse extensible, gamelle transportable, eau en quantité… Si vous le souhaitez, et selon le gabarit du toutou, vous pouvez même l’équiper d’un sac de bâts avec poches latérales pour qu’il transporte, lui aussi, ses petites affaires. Il n'y a pas de raisons qu’il ne mette pas la main à la patte pour cette escapade mafataise ! En revanche, ne le chargez pas trop : ce n’est pas un âne de bât non plus ! 

 

randonner avec son chien dans Mafate

 

Si vous avez l’angoisse de la fugue, pensez à équiper votre chien d’une petite médaille avec un numéro de téléphone en plus de vous assurer qu’il soit pucé. D’ailleurs, l’identification par puce électronique est une obligation. Un geste simple, indispensable au regard du phénomène des chiens errants et abandonnés sur l’île de La Réunion !

 

Enfin, si vous restez une nuit ou plus, que ce soit en bivouac ou dans un gîte qui accepte les chiens à Mafate, pensez à emmener avec vous quelques friandises, ses croquettes favorites et sa couverture préférée : autant de repères qui lui feront apprécier ses nuits mafataises. Même à la belle étoile !

 

Que mettre dans un sac à dos pour une randonnée à Mafate ? Consultez notre article dédié et partez l’esprit léger, mais le sac rempli comme il faut ! 

 

 

Le bon itinéraire, vous choisirez

Même s’il a quatre pattes, cela ne veut pas forcément dire que votre chien est un meilleur marcheur que vous ! Chaque toutou est différent et il est primordial d'organiser votre escapade en fonction de sa taille, de sa condition physique et de son rythme d’exercice. Un peu comme vous finalement ! 

 

Pour une première randonnée à Mafate avec son chien, nous vous conseillons plutôt d’opter pour les sentiers faciles d’accès et ne présentant pas de passages trop techniques ou trop vertigineux. 

 

sentier facile avec son chien dans mafate

 

De même, les coussinets de nos amis sont fragiles et sensibles à la chaleur. Ils peuvent s’abîmer au contact de surfaces comme la pierre. Dans la mesure du possible, privilégiez des sentiers en bon état offrant une alternance ombre et soleil pour éviter des brûlures aux patounes. Le sentier de la Canalisation des Orangers, au départ de Sans-Souci, est bien adapté pour une balade en toute tranquillité avec son chien. 

 

Certaines marches peuvent également comporter des échelles, comme le sentier Augustave par exemple qui mène jusqu’à l’ilet d’Aurère. Ces obstacles ne représenteront pas trop de difficultés si vous randonnez avec un chihuahua et qu’il vous faut le porter. En revanche, si vous êtes accompagné d’un bon gros malinois… Bon courage ! 

 

Enfin, certains chiens ont une peur phobique de l’eau. En empruntant l’itinéraire qui remonte la Rivière des Galet pour rejoindre Cayenne ou Grand Place, vous devrez traverser plusieurs passages à gué. Mieux vaut anticiper ! 

 

Temps de marche, dénivelé, difficulté : trouvez le sentier qu’il vous faut pour une randonnée à Mafate avec votre chien ! 

 

 

La Mafate attitude, vous respecterez

 

Séjourner dans le cirque de Mafate, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, implique quelques éco-gestes que tout randonneur doit adopter !

 

Consommer local, repartir avec ses déchets, se déconnecter du quotidien, choisir une tenue adaptée… Ces bonnes pratiques, évidentes pour beaucoup d’entre nous, s’appliquent aussi lorsqu’on randonne à Mafate avec son chien. Mais d’autres principes sont également à prendre en compte. 

 

Si votre chien répond à certains ordres élémentaires de dressage (retour au pied, stop…) et que vous êtes sur un sentier peu fréquenté, vous pouvez le laisser gambader devant vous. Lui aussi a besoin de se défouler ! Rattachez-le simplement lorsque vous arrivez à un îlet, à proximité d’un troupeau ou si vous croisez un groupe de randonneurs. 

 

Autre indispensable à garder en tête : emmenez toujours avec vous plusieurs sacs pour les déjections canines. 

 

Connaissez-vous les 6 commandements de la Mafate Attitude ? Interro surprise à la sortie du cirque ! 

 

Soyez fiers d’avoir de l’avoir fait !  Découvrez nos produits Mafate Attitude et portez haut les couleurs du plus sauvage des cirques à La Réunion !

 

 

Les logements, vous anticiperez

 

Pour une première sortie à Mafate avec un chien, nous vous conseillons d’opter pour une balade à la journée. C’est idéal pour se dépenser et prendre un bon bol d’air frais sans avoir trop de contraintes. Consultez nos itinéraires pour découvrir Mafate en un jour, vous trouverez forcément le sentier qu’il vous faut, à tous les 2 ! 

 

Partir en randonnée à Mafate avec son chien pendant plusieurs jours implique un peu plus d’anticipation et d’organisation. 

 

En bivouac ou camping, les logements de plein air acceptent plus volontairement nos amis les animaux. Dans ce cas, vous seul connaissez votre compagnon à quatre pattes, son tempérament... et ses ronflements. Soit, il reste attaché devant la tente, soit il se glissera entre vos duvets pour un effet bouillotte. C’est à vous de voir !

 

se balade avec son chien dans le cirque de Mafate

 

Certains gîtes à Mafate acceptent également les chiens, mais ils devront être attachés et laissés à l’extérieur.

 

Les gîtes à Mafate qui acceptent les chiens sont  à réserver sur notre site internet.

 

 

Un conseil : une fois arrivés à votre gîte ou emplacement de bivouac, emmenez-le renifler les alentours. Cela l’aidera à s’habituer et à se détendre pour le reste de la nuit.  Enfin, nous vous conseillons toujours d’appeler les gîtes à l’avance pour confirmer et connaître toutes les dispositions à prendre pour votre boule de poil.

 

 

Du plaisir, vous prendrez !

 

Quitte à laisser le confort du panier à la maison le temps d’une journée ou plus, autant que ce soit pour une bonne raison ! En effet, partir randonner avec son chien à Mafate, c’est l’occasion de vivre des moments privilégiés avec votre fidèle compagnon, tout en vous faisant plaisir évidemment ! 

 

Mais votre toutou a lui aussi son mot à dire concernant le programme de cette escapade, pas vrai ? 

 

Observez régulièrement son attitude pendant la randonnée. S’il montre des signes de fatigue ou de démotivation, prenez le temps de faire des pauses et de l’encourager. Lui aussi doit y trouver du plaisir à cette balade mafataise ! 

 

Et rappelez-vous : vous êtes une équipe, un binôme. Seul on va vite, ensemble on va plus loin !

 

Texte : Brice TravelsGallery - Photo Roxane @Happeï et the_reunion_dogs - Non libre de droit