MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

Le Grand Raid au coeur de Mafate : quand les fous font leur cirque

Le Grand Raid au coeur de Mafate : quand les fous font leur cirque
Le Grand Raid au coeur de Mafate : quand les fous font leur cirque 974
Le Grand Raid au coeur de Mafate : quand les fous font leur cirque 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Le Grand Raid au coeur de Mafate : quand les fous font leur cirque
Voir toutes les photos
14 octobre 2021

Vibrer au rythme du Grand Raid dans un cadre exceptionnel, ça vous tente ? Voilà qui tombe bien puisque l’édition 2021 mettra une fois encore Mafate à l’honneur. 

 

Du 21 au 24 octobre, plus de 6800 mordus de trail, de La Réunion et d'ailleurs, s’élanceront sur les sentiers de l'île intense, réputés parmi les plus difficiles au monde.

L’occasion rêvée pour vous de goûter ou redécouvrir le charme authentique du cirque et de soutenir les coureurs. Et ils en auront bien besoin, vu les challenges qui les attendent ! 

Suivez le guide, on vous dit tout sur cette 28e édition.

 

 

Le Grand Raid, l’événement incontournable à La Réunion

 

On ne présente plus cette course mythique. Sa renommée rayonne partout en France et dans le monde. Dans son éclat, elle a forgé des légendes d’ultra-trail, détentrices de belles victoires. Qui d’entre vous n’a jamais entendu murmurer le nom de Marcelle Puy ou de Kilian Jornet ? Mais si, faites un petit effort !

Après des mois de suspens et la délivrance du tirage au sort, 6 884 participants ont pu s’inscrire pour cette 28e édition. On retrouve parmi eux 4 077 Réunionnais, 2 525 métropolitains et 282 internationaux.

Portés par votre ferveur, ils tenteront en solo ou en équipe de franchir la ligne d’arrivée à Saint-Denis et accéder à la remise des prix. Mais pour beaucoup, prouver leur endurance sur la plus longue distance possible constituera déjà un sacré exploit.

Quelques nouveautés s’invitent dans l’organisation du Grand Raid cette année (non, on ne parle pas seulement du pass sanitaire) :

  • l’ultra-trail de la Diagonale des Fous (160 km, 9 400 m de dénivelé positif).

  • le Trail de Bourbon (105 km, 6140 m de dénivelé positif) depuis Cilaos ;

  • la Mascareignes (72 km, 3 900 m de dénivelé positif) depuis Salazie ;

  • le Zembrocal Trail en équipe (173 km, 11 050 m de dénivelé positif) du Tampon à La Redoute.

 

Alors, vous ne les trouvez pas ? On vous aide un peu : le parcours de la Diagonale des Fous s’allège de 6 km, contrairement à la Mascareignes dont la distance augmente avec un départ désormais à Hell-Bourg et non plus Grand Ilet.

Enfin, pour les raideurs en équipe du Zembrocal Trail, le passage du 2e relais s’effectue au Nez de Bœuf. Mais les modifications majeures concernent surtout le cirque le plus reculé de La Réunion : Mafate.

 

 

Le cirque de Mafate, la vedette du Grand Raid

 

Zoom sur le cœur de la compétition : le paradis des randonnées à La Réunion, le relief le plus fascinant de l’île, un trésor de biodiversité ! Vous pensez qu’on exagère ? Alors il est grand temps de vous offrir une parenthèse de bien être total dans Mafate et ses charmants ilets. Ce n’est pas un hasard s’il relève du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ses sentiers abriteront le plus long segment de chaque course, avec près de 49 km. Pour l’élite de l’ultra-trail, c’est là que se jouera la victoire. 

Quant au troisième coureur du Zembrocal Trail, c’est pendant 60 km qu’il prendra le relais dans Mafate jusqu’à Dos d’Âne !

Les participants entreront dans le cirque par le col du Taïbit et le Bloc (voir où se situe cette entrée sur la carte de Mafate). En revanche, ils échapperont pour cette édition 2021 à la remontée du Maïdo, encore trop fragile pour supporter de nombreux passages à cause des précédents incendies.

Les organisateurs ont déterminé la sortie du cirque par le mur de Dos d’Âne. Autant dire qu’à ce stade de la course, ça ne sera pas une mince affaire. Pour y parvenir, les raideurs sortiront par l’ilet des Lataniers, Deux Bras, Dos d’Âne, avant de poursuivre le tracé de Mascareignes. Un autre changement dans ce Grand Raid concernera le lieu de ravitaillement, installé au Plateau Cerf et non plus à Roche Plate.

L’itinéraire du Trail de Bourbon restera identique jusqu’à Trois Roches. Dans la descente vers Roche Plate, il empruntera le sentier vers Mafate à droite pour accéder au nouveau poste de contrôle et d’approvisionnement pour tenir la distance. Les traileurs se rendront ensuite à La Brèche PK109, par le chemin principal de Roche Plate, en délaissant le Bronchart / Roche Ancrée.

Ils arpenteront finalement l’ilet des Orangers, la passerelle d’Oussy, Aurère, La Porte et la Rivière des Galets, jusqu’au pointage et ravitaillement de Deux Bras. Puis le parcours habituel reprendra après Dos d’Âne : La Possession, Grande Chaloupe, Saint Bernard, Colorado et Saint-Denis.

 

 

Vos encouragements, si précieux pour les coureurs du Grand Raid

 

Un conjoint, un ami, un membre de votre famille… De près ou de loin, vous connaissez forcément quelqu’un qui se lance dans le Grand Raid et notamment la Diagonale des Fous. Compte tenu de la distance qui attend les participants, votre soutien pendant la course leur sera d’un grand réconfort.

D’autant plus que la crise sanitaire ne permettra pas d’accueillir la foule cette édition. Encore moins à Mafate, desservi par aucune route. Entre Cilaos et La Possession, 9 h de solitude guettent les coureurs. Sans votre présence pour les exhorter à la victoire, les secondes leur paraîtront des heures.

Les vôtres en revanche s’égrèneront très vite. Comme les compétiteurs, mais pour des raisons différentes, vous aurez toutes les peines du monde à quitter Mafate, tant le site est enchanteur. Il ne se décrit pas, mais se vit à tout prix.

 

Vous aurez le choix cette année. Tous les ilets, hormis La Nouvelle, seront au menu des courses du Grand Raid. Pour dormir à Mafate et soutenir les accros d’ultra-trail (mais aussi déguster un savoureux cari préparé par vos hôtes), mieux vaut réserver au plus tôt. À vous ensuite l’événement aux premières loges, les bassins, les cascades, bref la détente !

 

Pas de panique cependant, si vous vous y prenez trop tard. Avec une bonne organisation, d’autres lieux devraient vous permettre d’encourager les coureurs :

  • le départ à Saint-Pierre ;

  • le stade de Cilaos ;

  • le début du sentier du Taïbit ;

  • la Place Festival et la mairie de La Possession ;

  • la Grande Chaloupe ;

  • l’arrivée à La Redoute à Saint-Denis.

 

Le Grand Raid est bien plus qu’une histoire de chronomètre et de performances individuelles. C’est une aventure humaine à laquelle chacun de vous contribue. Elle s’épanouit dans un cadre sublimé par l’authenticité de Mafate. Après le temps du confinement, aucun autre site à La Réunion n’aurait pu mieux symboliser cette soif de liberté. 

 

Ainsi, quand ils se remémorent leur parcours d’ultra-trail, c’est avec émotion que les coureurs se souviennent de vos mains tendues et des mots échangés au détour d’un sentier. Des gestes bien naturels pour vous, mais qui leur insufflent la force d’accomplir l’impossible.