MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

De Aurère à Ilet à Malheur

Retour
Où les drames passés laissent place aux paisibles moments à venir !

ITINÉRAIRE

Depuis le plateau d’Aurère, prendre la direction d’Ilet à Malheur : à gauche pour le plus direct, mais le plus pentu, à droite pour le sentier facile. Vous traverserez le bras Bémale par une passerelle, puis vous remonterez dans la ravine Carreau Chouchou pendant 15 minutes environ, avant de rejoindre l’Ilet à Malheur.

 

Les sorties d'Ilet à Malheur possibles :

 

Par la Rivière des Galets :   Direction le lieu-dit Deux-Bras où se rejoignent le Bras des Merles et la rivière des galets.

  • À pieds, armés de courage pour affronter les 10km de lit de rivière, vous mettrez environ 2 h 30 pour rejoindre la base de départ des 4x4, à la sortie de la Rivière des Galets, sur la commune du Port.
  • En 4x4 (à réserver à l’avance) moyennant 10 euros, vous rejoindrez la base de sortie de rivière en 25 minutes.

 

Par le Sentier Augustave : Depuis Aurere, prendre la direction de Bord Martin sentier Augustave. Au pied de la fameuse crête de la Marianne, vous évoluerez dans cette ravine qui, alimentée par de nombreuses sources (ravine Augustave, ravine de la Marianne,…), grossit vite et devient le Bras Bemale. Vous suivrez un sentier à flanc de falaise qui se termine par un escalier métallique avant de rejoindre le lit de ravine savon, qui porte très bien son nom. Prenez garde aux passages glissants. Ce sentier est à éviter par temps de pluie. Une dernière montée indique  l’imminence du parking de Bord Martin.

 

Par le Sentier scout :  Entre Ilet à Malheur et Ilet à Bourse, vous trouverez cette bifurcation qui vous ramènera vers la route du Col des Boeufs. De Mai à Août prenez des vitamines avec les nombreux goyaviers qui vous attendent sur le début de cette longue montée vers  le cirque de Salazie. Les points de vues sont impressionnants sur les quelques passages vertigineux à flanc de falaise, en passant sur la crête des Deux Fesses juste après avoir remonté le long du Grand Rein. Cette sortie vous plongera une dernière fois au coeur de la forêt humide d’altitude, véritable feu d’artifice végétale que ce jardin endémique, avant de reconnecter sur la route du Col des Boeufs.

Distance : 1,6 km
Durée : 0h 40mn
Dénivelé négatif : - 157 m
Dénivelé positif : + 66 m

Difficulté : Marcheur régulier