MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

Les plus belles randonnées à faire dans l'Ouest de La Réunion

Randonner dans le cirque de Mafate
Les plus belles randonnées à faire dans l'Ouest de La Réunion 974
Les plus belles randonnées à faire dans l'Ouest de La Réunion 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Randonner dans le cirque de Mafate
Voir toutes les photos
14 septembre 2022

 

Du volcan au Piton des Neiges, en passant par les 3 cirques : l’île de La Réunion est connue pour être le paradis de la randonnée et la région ouest ne fait pas exception à cette réputation ! 

 

Que ce soit le Grand Bénare avec ses panoramas saisissants, le cirque de Mafate et sa nature préservée, ou encore la Roche Verre Bouteille et sa facilité d’accès : les sentiers à explorer à pied sont nombreux dans cette partie de l’île.

 

Enfilez vos chaussures de marche, votre sac à dos, n’oubliez pas votre gourde remplie d’eau : on vous emmène découvrir les plus belles randonnées à faire dans l’Ouest de La Réunion.

 

 

Randonnée au Grand Bénare : à la conquête du 3e plus haut sommet de La Réunion

 

Cap sur le troisième plus haut sommet de l’île de La Réunion !

Du haut de ses 2 898 mètres, le Grand Bénare compte parmi les randonnées les plus spectaculaires des Hauts de l’ouest de La Réunion.

Ce sentier vous emmène au cœur des paysages les plus grandioses de l’île. En effet, le Grand Bénare offre un panorama saisissant sur tous les joyaux de La Réunion : les cirques de Mafate et de Cilaos, séparés par le Piton des Neiges et le Gros-Morne, le volcan au loin qui émerge de la brume et la côte à l’horizon… 

Un cadeau de la nature qui se mérite, puisque ce parcours d’une durée de 7 h maximum aller-retour (18 km de distance) est réservé aux marcheurs confirmés.

La montée vers le Grand Bénare est constante, mais progressive. Sa difficulté ne réside pas tellement dans le dénivelé positif (+ 700 m au total) mais plutôt dans le caractère très rocailleux du sentier qu’il faut arpenter.

Pour profiter un maximum de votre randonnée au Grand Bénare et bénéficier d’un ciel dégagé, privilégiez un départ très matinal, car les nuages envahissent rapidement les hauteurs de l’île.

 

Randonnée au Grand Bénare : Découvrez l’itinéraire complet  depuis le Maïdo :

  • Temps de marche : 7 h

  • Dénivelé : + 700 m

  • Difficulté : marcheur confirmé

  • Altitude : 2 898 m
     

 

 

Randonner dans le Cirque de Mafate : voyage au cœur de La Réunion

 

Cœur du Parc National de La Réunion, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque de Mafate est l’un des plus beaux joyaux naturels de l’île. 

Avec ses 140 kilomètres de sentiers de randonnées, ses paysages riches et diversifiés, le cirque de Mafate, offre aux marcheurs réguliers ou experts un terrain de jeu idéal, une parenthèse hors du temps et des points de vue spectaculaires. 

Situé au centre de l’île et accessible uniquement à pied (ici pas de voiture) grâce aux nombreux circuits de randonnées qui serpentent entre les remparts, le cirque le plus isolé de La Réunion jouit d’une faune et d’une flore exceptionnelle pour le plus grand plaisir des marcheurs aguerris.

Que ce soit en remontant La Rivière des Galets en 4x4, puis Deux Bras pour rejoindre Aurère, Cayenne ou Grand-Place, depuis le point de vue du Maïdo pour les plus courageux, Sans Soucis par la Canalisation des Orangers, ou Dos d’âne : la côte ouest de La Réunion détient de nombreuses portes pour entrer dans Mafate. 

Ensuite, depuis le cirque de Salazie, plusieurs circuits de randonnée s’offrent à vous pour découvrir le nord et le sud de Mafate. Le sentier Scout et le sentier Augustave mènent à l’ilet à Bourse et l’ilet à Malheur, le Col de Fourche conduit à la Nouvelle, un peu plus haut, le Col des Bœufs permet d’accéder à la Nouvelle et Marla en traversant la mystique Plaine des Tamarins. 

Et enfin, on peut également se rendre à Mafate depuis le cirque de Cilaos en empruntant l’impressionnant Col du Taïbit pour rejoindre Marla. Une randonnée difficile offrant un panorama exceptionnel depuis le Col.

 

Vous préférez randonner en étant entouré ? Nos guides accompagnateurs en montagne, Clovis et Mathieu, les Éclaireurs de l’Ouest sauront vous compter l’histoire de ce joyau de l’île de La Réunion et vous partager ses richesses lors de nos Zarlor rando à Mafate.

Téléchargez la carte des randonnées et des accès au Cirque de Mafate

Nos conseils pour randonnée dans le cirque de Mafate

 

 

Ilet Alcide : le point de vue sur Mafate plus confidentiel

 

Dans les hauts de Saint-Paul, le sentier de l’ilet Alcide offre de très beaux panoramas sur le cirque de Mafate. Cette boucle, d’environ 4 h, est conseillée pour les marcheurs réguliers qui ne souhaitent pas pour autant se lancer à l’assaut du Grand Bénare.  Tout comme au Maïdo, le point de vue de l’ilet Alcide se mérite face à une météo capricieuse. Les lève-tôt auront ainsi plus de chance de profiter d’une vue entièrement dégagée sur le coeur de l’île ! 

Pour y parvenir, la route est identique à celle qui mène au Maïdo. Il vous faudra cependant tourner avant et prendre la direction de la forêt de Sans-Soucis. Le sentier, bien aménagé, évolue plutôt à l’ombre pour le plus grand plaisir des randonneurs. Ouvrez l’œil : vous y croiserez plusieurs espèces de bois de couleurs endémiques à La Réunion.

Après 1h30 de marche environ au milieu des nombreuses fougères et d’une nature verdoyante, vous rejoindrez Les Terrasses. Ce point de vue offre un panorama splendide sur la Rivière des Galets et une bonne partie de l’entrée du cirque de Mafate jusqu’au Grand Morne. Face à vous, si vous observez bien, et si la météo est clémente, vous apercevrez même le Cap Noir et la Roche Verre Bouteille. 

Après avoir profité de la vue sur le cirque de Mafate, poursuivez votre randonnée jusqu’à rejoindre l’Ilet Alcide où vous pourrez partager un petit-déjeuner avant de tranquillement prendre le chemin de la voiture. 

Au retour, ne manquez pas d’aller saluer le Roi des Tamarins. Mesurant près de 20 mètres et âgé de plus de 400 ans, il est à la fois l’ancêtre et le symbole de cette randonnée familiale. Le spot idéal pour la photo souvenir avec les enfants !

 

Consultez l’itinéraire de la randonnée de l’Ilet Alcide :

  • Distance : 6,4 km

  • Durée : 4 h

  • Dénivelé négatif : — 321 m

  • Dénivelé positif : + 321 m
     

 

 

Roche Verre Bouteille : le cirque de Mafate à vos pieds

 

Peut-être le plus accessible et le plus connu des sentiers de randonnée à faire à l’île de La Réunion.

Dans les hauts de La Possession se niche un petit village agricole : Dos d’Âne. S’il est apprécié pour son charme rural et son ambiance paisible, les randonneurs de toute l’île prennent plaisir également à s’y rendre pour l’incontournable sentier qu’il abrite : la Roche Verre Bouteille.

Cette boucle d’environ 2 h 30 débute (ou se clôture, tout dépend du sens que vous empruntez !), par le point de vue spectaculaire du Cap Noir. Face à vous, c’est toute l’immensité du Cirque de Mafate qui s’offre spontanément. Sous vos pieds, la Rivière des Galets serpente le long des vertigineux remparts et participe à rendre le spectacle époustouflant. 

Moins haut que le Maïdo (1000 mètres tout de même !), ici, vous aurez plus de chance de profiter d’un panorama dégagé sur le cirque de Mafate. Un cadre idéal pour un petit-déjeuner au grand air, abrité du soleil sous le kiosque aménagé. Ne manquez pas non plus de jeter un œil à la table d’orientation pour connaître ses pics et ilets aux noms empreints d’histoires et d’anecdotes.

Après ce petit-déjeuner revigorant face au roi Mafate, vous pourrez débuter la randonnée. 

Le circuit offre des points de vue spectaculaires, notamment lorsque vous êtes sur la crête avec, d’un côté, le cirque de Mafate, et de l’autre, le village de Dos d’Âne et toute la ville du Port jusqu’à l’océan. Accessible à un grand nombre de marcheurs, le dénivelé s’établit tout  à 300 mètres. Certains passages s’effectuent sur des échelles. Si elles sont courtes, elles peuvent malgré tout paraître vertigineuses. Restez prudents !

 

Consultez l’itinéraire de la randonnée Roche Vert Bouteille :

  • Distance : 2,8 km

  • Durée : 3 h

  • Dénivelé négatif : — 296 m

  • Dénivelé positif : + 300 m

  • Difficulté : Marcheur régulier
     

 

 

Piton Rouge : à la rencontre du Roi Phaonce 

 

Sur les hauteurs de Saint-Leu, au cours de cette randonnée axée sur l’histoire de l’esclavage, découvrez le Piton Rouge et plongez dans l’histoire du Roi Phaonce. Considéré comme « le roi des esclaves marrons », la légende raconte qu’il n’hésitait pas à précipiter ses ennemis depuis la montagne. 

Le sentier rocailleux qui grimpe continuellement jusqu’au Piton Rouge démarre au niveau de la Route Forestière des Tamarins reliant le Maido au Tévelave. Le parcours d’un niveau intermédiaire pour rejoindre cet ancien volcan culminant à 2402 mètres d’altitude vous offre des points de vue remarquables sur la côte ouest de l’île et le cirque de Cilaos. 

Des panneaux explicatifs disposés au départ du sentier vous permettront d’en apprendre davantage sur l’époque tristement célèbre au cours de laquelle les Hauts de La Réunion servaient de refuge aux esclaves en fuite. 

Autour du Piton Rouge, découvrez les œuvres du sculpteur Gilbert Clain commémorant l’esclavage, ainsi que des Dykes (murs de basalte ou cheminées volcaniques qui alimentent en magma le volcan) qui constituaient à l’époque un repère stratégique pour les esclaves marrons. 

En poursuivant le chemin, vous rencontrerez la caverne du Roi Phaonce, son corps serait enterré sous ces blocs de pierre.

 

Consultez l’itinéraire de la randonnée Piton Rouge :

  • Distance : 4,5 km

  • Durée : 4h 00mn

  • Dénivelé positif : + 600 m

  • Difficulté : Marcheur régulier
     

 

 

Randonnée à la Glacière : sur les Vestige de l’époque du marronnage

 

Pour découvrir la Glacière deux itinéraires de randonnée s’offrent à vous : le premier au départ du Maïdo, l’autre de la route Forestière des Tamarins. La boucle du Grand Bénare offre aussi l’occasion de bifurquer vers la Glacière. 

Ce sentier rocailleux chargé d’histoire vous mènera à 2500 mètres d’altitude, jusqu’à des puits en pierre, appelés « glacière » qui servaient autrefois à stocker de grande quantité de glace. Cette glace récoltée à la surface des bassins était ensuite acheminée vers les bas à dos d’homme, puis vendue pour faire office de frigo d’antan. 

Pour attaquer ce parcours destiné aux randonneurs les plus aguerris du bon pied, on vous conseille de passer la nuit au HIGH HUB HOSTEL. Cet écogîte est situé à 1700 mètres d’altitude sur la route forestière des Tamarins, lieu de départ de la randonnée. Les charmants hôtes vous cuisineront des plats sains et raffinés. De quoi prendre des forces avant votre ascension !   

Notre conseil d’expert :  poursuivez votre marche 30 minutes jusqu’au rempart et profitez d’un point de vue privilégié sur le cirque de Mafate. À vos pieds, observez les ilets de Marla, Roche Plate, la Nouvelle et Aurère : la cerise sur le gâteau !

 

Randonnée à la Glacière depuis le Maïdo :

  • Distance : 11.6 km

  • Durée : 4h 30mn

  • Dénivelé négatif : - 467 m

  • Dénivelé positif : + 467 m

  • Difficulté : Marcheur confirmé
     

 

 

Texte et photos : Happeï - Non libre de droits

 

Découvrir certains de ces sentiers, accompagné d'un guide qui vous donnera toutes les explications sur la faune, la flore, la géologie ...

C'est possible toute l'année, notamment avec les packs proposés par l'Office de Tourisme de l'Ouest, les ZARLOR

Découvrez-les ici