MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Le Port : ville culturelle, verte et maritime

La ville du Pot vue du ciel

 


Le Port, d'une superficie d’environ 1 660 Hectares, est la commune la plus petite de l’Ouest et de l’île.


 
Elle est née de la liaison du port, construit à la Pointe des Galets, et du chemin de fer de La Réunion. Son nom, elle le doit à la cité maritime qui se trouve dans l’installation portuaire, à l’origine de la commune en 1895. Elle est passée d'un lieu désert à un poumon industriel en quelques années.?
C'est également le berceau du syndicalisme réunionnais.

 

C’est au Port, que se fait la majorité des transactions avec l’extérieur mais aussi l’accueil des bateaux de croisières.


 

 
UN PEU D'HISTOIRE
 

 

L’histoire commence à la pointe nord-ouest de l’île quand ceux que l’on appelle les “pionniers du désert” démarrent en 1879 l’immense chantier de construction du port de commerce et du chemin de fer, chantier qui durera sept ans et qui emploiera plus de 8000 ouvriers. Au fur et à mesure, ces ouvriers s’installent autour du chantier, sur une plaine aride et couverte de galets… Une ville est en train de naître : des Réunionnais venant des quatre coins de l’île mais aussi des Indiens, des Malgaches, des Egyptiens, des "Somalis"… Ils creusent les bassins, construisent les jetées avec la grue Titan, travaillant sans relâche même la nuit. Ils sont nombreux à perdre la vie sur ce chantier gigantesque. 


 
statue de Lepervanche à la ville du port ile de la réunion 974Créée le 22 avril 1895, la commune du Port est l’une des plus jeunes de l’île de La Réunion. Elle est aussi la plus petite puisque sa superficie se résume en tout et pour tout à 1660 hectares. C’est pourtant sur ce minuscule territoire communal que sont implantées les deux seules unités portuaires de commerce de l’île : à l’ouest le port historique de la Pointe des Galets, à l’est le nouveau port.


 
La Pointe des Galets, jusque-là rattachée administrativement à la commune de La Possession, est érigée en commune à part entière et se nomme « Le Port ». La commune compte alors un peu plus de 2000 habitants. Dès sa création et durant plusieurs décennies, la Ville du Port se trouve confrontée à d’importants défis : manque d’eau, habitat très précaire (en 1954, 80% des logements sont sans eau courante), aridité, absence d’équipements divers… Au début des années 70, encore 56% des logements sont sans eau ni électricité.


 
2 décembre 1971 • Un plan d’urbanisme directeur est adopté par le nouveau conseil municipal. Ce document deviendra une véritable référence et marquera l’histoire de la cité maritime puisqu’il définit, secteur par secteur, les grandes orientations de la politique à mettre en œuvre et qu’il continue aujourd’hui d’influencer les décisions et le développement de la ville. Cinq priorités sont dégagées : changer le climat par la végétalisation, redonner aux Portois accès à la mer, bâtir une ville dans son ensemble de manière réfléchie et cohérente, définir un schéma de circulation simple et efficace, développer des zones d’activités en harmonie avec le milieu urbain.
 


24 janvier 1986 • Le nouveau port est inauguré le 24 janvier 1986 à l’issue d’un chantier de quatre ans, second plus grand chantier portuaire français des années 80. Troisième port français pour le volume de conteneurs traité, il affiche en 2007 un trafic de 224 873 EVP (Equivalent Vingt Pieds, unité de mesure des conteneurs). Il est notamment équipé de trois énormes portiques pour transborder les conteneurs et de 1020 m de quais.

 


 

LE PORT : VILLE RÉSOLUMENT CULTURELLE

 

Cette ville est tournée vers la culture. 


graff sur les murs de la ville du Port ile de La Réunion 974

 

Tout d'abord à travers ses équipements culturels, comme le Kabardock qui accueille toutes les semaines des groupes, des chanteurs de la scènes régionale, nationale et internationale.
C'est le seul équipement labellisé SMAC (scène de musiques actuelles) de La Réunion, avec ses 3 scènes et ses studios d'enregistrement et de répétition).
L'Office de Tourisme de l'Ouest est revendeur de sa billeterie.

 

ou encore le théatre sous les arbres : petit théâtre en extérieur, très convivial, en plein coeur de la ville du Port, ou la Friche, non loin du théatre, qui accueille de nombreuses résidences d'artistes et qui programme chaque samedi des ateliers pour enfants et des concerts, expositions ... réguliers.

 

Le Port c'est aussi un véritable Ville-Musée.
En vous baladant, à l'aide de la carte touristique que vous trouverez ici ou dans un de nos bureaux d'informations touristiques, vous pourrez découvrir de gigantesques oeuvres, peintes sur les murs des immeubles, dans les quartiers jouxtants le centre-ville.
Ces oeuvres, réalisées par des street-artistes de tout horizon, donnent une allure insoupçonnée à cette ville industrielle.

 


 
 

LES INCONTOURNABLES

VOUS AIMEREZ AUSSI...