MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Choisir sa plage sur la côte Ouest de La Réunion

Choisir sa plage 974

Les étendues de sable blanc ou noir, le lagon turquoise ou les vagues de l'océan, les eaux chaudes et limpides : le choix est vaste sur la côte Ouest et c’est ici que vous trouverez le condensé des plus belles plages de l’île de La Réunion. 

 

Les plages de l’Ouest sont accessibles toute l’année et les activités ne manquent pas pour en profiter : snorkelling ou farniente, apéro entres dalons ou coucher de soleil en amoureux face à l’océan Indien, kayak ou paddle sur le lagon… Vous aurez l’embarras du choix ! 
Si certaines plages sont propices à la baignade, car protégées par la barrière de corail ou sécurisées par des filets anti-requins, d’autres s’apprécient autrement. 

 

Préparez votre glacière, votre serviette, votre parasol et venez découvrir les nombreuses plages de la côte ouest de La Réunion. 

 


LES PLAGES POUR LA BAIGNADE


Sur les plages paradisiaques qui bordent la côte Ouest de l’île de La Réunion, les zones de baignade sécurisées s’étendent de Boucan-Canot à Saint-Leu en passant par le lagon de l’Hermitage et comptent 7 postes de secours surveillés par des Maîtres Nageurs Sauveteurs.

 

Pour votre sécurité, veillez à toujours respecter la couleur des drapeaux avant de vous mettre à l’eau et pensez à consulter la météo des plages pour connaître l’état de la mer.

 

 

         - Le lagon de La Réunion : pour se détendre et se baigner en toute sécurité


La plage de l'Hermitage et son lagon ? l'?le de La R?union 974Familial, paradisiaque et sécurisé, le lagon de La Réunion s’étend sur 12 km le long du littoral ouest. Il est protégé par un immense récif corallien qui constitue une barrière naturelle contre les assauts de l’océan Indien. Ses profondeurs parsemées de coraux n’excèdent pas les 2 mètres et renferment des centaines de poissons à découvrir en palmes, masque et tubas. Un véritable aquarium grandeur nature avec une température d’eau entre 23° et 29° en fonction des saisons. 
Des conditions idéales pour vous baigner en sécurité toute l’année ! 

 

Les plages de l’Hermitage à Trou d’Eau partagent le même lagon et sont toutes propices à la détente et aux activités en tout genre. Conviviale, intime ou sportive… Chacune à son ambiance et sa particularité. 

 

Populaire et familiale, l’Hermitage est très appréciée pour son arrière plage ombragé par les nombreux filaos et ses eaux peu profondes idéales pour les enfants. Le week-end, les Réunionnais aiment s’y retrouver autour d’un pique-nique convivial. Une véritable institution sur l’île.
Plus intime, la plage de La Saline est idéale pour s’adonner au farniente. Située à proximité des restaurants de plage vous pourrez alterner entre baignade, bronzette sur un transat et cocktail les pieds dans le sable… Un petit goût de paradis. 
Dans la continuité, la jolie plage de Trou d’eau arborée de gigantesques cocotiers rassemble bon nombre d’activités nautiques incontournables telles que le kayak transparent ou le paddle. 

 

La ville de Saint-Leu dispose également d’un petit lagon avec deux plages surveillées, dont une plage de sable noir ombragée où locaux et vacanciers apprécient d’y jouer au beach-volley, au beach soccer ou encore à la pétanque.

 

Quelque soit la plage que vous choisissez, les journées au lagon se terminent généralement dans un des nombreux bars de plage (appelés Rondavelle), un cocktail à la main, les pieds dans le sable, en admirant le soleil se coucher sur l’océan Indien : un spectacle unique. 

 


 

         - Les plages pour profiter des vagues de l’océan Indien


La plage de Boucan Canot sur l'?le de La R?union 974Sur la côte ouest de La Réunion, vous aurez l’occasion de vous baigner en plein océan Indien sur les plages de Boucan Canot et des Roches Noires. Sur ces plages non protégées par la barrière de corail, la baignade est autorisée à condition bien sûr que le filet de protection soit en place et que les conditions météorologiques le permettent. Pensez pour cela à consulter la météo des plages

 

Avant de vous mettre à l’eau, veillez à toujours regarder la couleur des drapeaux. En cas de doute, rendez vous au poste des Maîtres Nageurs Sauveteurs.

 

Si vous aimez les vagues et les grandes étendues de sable fin, vous allez adorer la plage paradisiaque de Boucan Canot. La piscine naturelle creusée dans la roche volcanique située à droite de la plage est une bonne alternative pour que les enfants puissent patauger en toute sécurité. 


La plage des Roches Noires située en plein coeur de Saint-Gilles les Bains à l’avantage d’être à proximité de toutes les attractions de la station balnéaire.  Après une virée shopping dans le centre-ville animé de Saint-Gilles, une sortie en bateau, une plongée ou un repas au restaurant, vous apprécierez un peu de fraîcheur en vous baignant sur cette plage familiale.

 

 


SPORTIVES, ROMANTIQUES ET SAUVAGES : Les autres plages de la Côte Ouest 

La plage des brisants et le beach tennis ? l'ile de La R?union 974

 

 

 

 

Si la baignade n’est autorisée que sur les plages citées ci-dessus, d’autres méritent quand même le détour. 

 

Les sportifs et amateurs de beach-tennis se donnent rendez-vous à Saint-Gilles-les-Bains, sur la magnifique plage de sable blanc des Brisants.


Pour les couchers de soleil romantiques, les amoureux optent plutôt pour la plage préservée et intimiste de Cap Homard à Boucan Canot. Plus atypique et sauvage, la plage de sable noir de Saint-Paul mérite également le coup d’oeil. 

 

 

 


 

LA RÉSERVE NATURELLE MARINE DE LA RÉUNION 


le recif corallien sur l'ile de La Reunion 974

Les plages de l’ouest sont au cœur de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, qui s’étire sur 40 km de côtes, du Cap Lahoussaye à Saint-Paul à la Roche aux Oiseaux à L’Étang-Salé.
 

La Réserve Naturelle Marine veille à préserver les récifs coralliens et le patrimoine naturel marin, riche de plus de 3500 espèces, mais aussi à informer et sensibiliser le public sur le fonctionnement des écosystèmes marins.


Pour protéger le lagon, il est important de ne pas ramasser les coraux, ni de les écraser.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le récif corallien et l’écosystème marin ? Venez participer à notre Zarlor balade guidée en bord de mer à l’Hermitage, en compagnie de nos éclaireurs de l’ouest. Une sortie éco responsable qui plaira à toute la famille.

 

LES INCONTOURNABLES

VOUS AIMEREZ AUSSI...