MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

De Grand Place École à La Nouvelle, par Grand Place les Hauts

Retour
Terre du coeur, aventures nouvelles

ITINÉRAIRE

À Grand Place École, au niveau du gîte des bougainvilliers, prendre la direction de Grand Place les Hauts et laisser sur la gauche le sentier d’Ilet à Bourse par le plateau de gousse.
À la prochaine intersection prendre la direction de Roche Plate par la Roche Ancrée.
Il vous faudra monter encore une petite demi-heure et vous rapprocher de plus en plus du majestueux Piton Calumet. A ses pieds commence la descente, d’environ 500 m de dénivelé, vers la Roche Ancrée.


Comptez une bonne heure et demie pour cette descente assez technique. Profitez des eaux vives pour vous rafraîchir et commencez ensuite la montée assez sèche sur votre droite en direction de Roche Plate. Au sommet de la montée, il vous faudra aussitôt redescendre en passant devant un oratoire puis traversez une ravine et vous arriverez à une intersection.  Vous prendrez à gauche par le sentier Dacerle en direction de Roche Plate.


Lorsque vous aurez le Piton Bronchard sur votre gauche, vous traverserez sans tarder la ravine du même nom, puis vous atteindrez une intersection. Prenez à gauche en direction de La Nouvelle et suivez le sentier du GR R2 qui descend dans le lit de la Rivière des Galets. Un dénivelé de 500 m négatif vous attend jusqu’au fond de la rivière, puis un dénivelé de 700 m positif pour remonter sur le plateau de La Nouvelle.


La montée est très sèche, comporte des difficultés techniques, mais vous offre une vue et des sensations uniques que vous ne serez pas prêt d’oublier.

 

 

Les sorties de La Nouvelle possibles :

Par le Col des Bœufs : La sortie de Mafate par le Col des Boeufs est à entreprendre généralement depuis Marla, La Nouvelle ou Trois Roches.
Il faudra dans tous les cas produire de l’effort pour vous “hisser” jusqu’à la plaine des tamarins. Profiter avant de sortir du cirque de l’enchantement que distille la forêt mystique des bois de tamarins des Hauts. Une dernière montée d’environs 200 m de dénivelé positif et vous basculez dans Salazie, le parking n’est plus qu’à 10 minutes.

 

Par le Col de Fourche : En direction du Col des Bœufs, soyez attentif lors de votre remontée, sur votre droite avant la dernière ascension, une bifurcation vous permet de basculer dans Salazie par le Col de Fourche.
Il s’agit d’une montée plus technique que celle du Col des Boeufs. La descente dans Salazie est abrupte, soyez prudent.
Vous rejoignez vite une forêt de cryptomeria du Japon, il vous reste à remonter sur la gauche en direction du parking du Col des Boeufs.

Distance : 12 km
Durée : 5h 30mn
Dénivelé négatif : - 580 m
Dénivelé positif : + 1589 m

Difficulté : Marcheur expert