MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Saint-Gilles-les-Bains, la station balnéaire de La Réunion

Saint-Gilles-les-Bains 974

Balnéaire, festive, branchée. Avec ses plages et son port de plaisance, Saint-Gilles les Bains fera le bonheur des amoureux de la mer, des fanas de shopping et de la vie nocturne.

Blottie sur la côte ouest de l’île de La Réunion, entre Boucan Canot et l’Hermitage, cette station balnéaire tournée vers l’océan Indien est le paradis des activités nautiques, mais pas seulement. La ville concentre un grand nombre de boutiques, bars, restaurants… à Saint-Gilles c’est un peu les vacances toute l’année ! 

Été comme hiver le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, cette météo clémente, permet de profiter tout au long de l’année des nombreux loisirs qu’offre la station balnéaire.

 

 


Les activités nautiques autour du port de plaisance


port de plaisance de saintgilles

 

Situé entre la plage des Roches Noires et la plage des Brisants, le port de plaisance regroupe un large panel d’activités nautiques : balade en catamaran, promenade en bateau, pêche au gros, plongée sous marine, nage avec les cétacés, observation des baleines, safaris dauphins

 

Au petit matin dès les premières lueurs du soleil les bateaux quittent le port. Certains passent la journée en mer, à la pêche au gros, en espérant revenir avec un marlin, d’autres naviguent au large de Saint-Gilles à la recherche de bancs de dauphins ou de baleines à bosse en saison, les derniers encore à quai enfilent leur combinaison de plongée avant de partir explorer les fonds de l’océan indien. 

 

Ceux qui n’ont pas le pied marin visitent l’aquarium de Saint-Gilles les Bains, les plus petits s’amusent en dévalant les toboggans du parc aquatique Oasis Lagoon.

 

 

 

 

La gourmandise à tous les coins de rue 


tartare de poisson a saintgilles

 

Pour le petit déjeuner, les gourmands se précipitent chez Loulou, la boulangerie la plus célèbre de La Réunion avec sa devanture colorée, pour goûter aux samoussas, macatias ou autres spécialités locales.

 

À midi, alors que le soleil est au zénith, on s’attable en terrasse des restaurants, chapeau sur la tête, lunettes de soleil sur le nez pour déguster un bon tartare de poisson fraîchement pêché.

 

L’après-midi, après une virée shopping dans les rues commerçantes du centre-ville, on s’installe sur l’esplanade des Roches Noires pour apprécier la vue dégagée sur la mer couleur bleue azur en savourant une glace artisanale.

 

 

 

 

 

Le farniente sur les plages


plage de l'hermitage à l'ile de la réunion

 

Les plages de sable fin de Saint-Gilles les Bains s’apprécient tout au long de l’année.

 

On pose sa serviette sur les plages ensoleillées des Roches Noires ou des Brisants. 
La première plus familiale est surveillée, si les filets de protection sont installés, on peut s’y baigner en toute sécurité dans une eau à 28°. Avant de partir à la plage, on oublie pas de consulter la météo des plages, pour connaître la couleur des drapeaux. 

 

À la pointe sud du port de plaisance, la plage animée des Brisants est plutôt fréquentée par les sportifs. Ici les parties de beach-tennis ou beach-volley battent leur plein. 
Aux Brisants la baignade n’est pas autorisée, mais le lagon de l’Hermitage surveillé et protégé par le récif corallien se situe à quelques mètres dans le prolongement de la plage. 

 

 


En quête de fraîcheur et nature 


verger au coeur de la ravine saint-gilles

 

En se rendant à Saint-Gilles les Bains, on peut également s’octroyer une parenthèse au vert, en découvrant ses sites naturels comme le Jardin d’Eden ou le Moulin Kader. Le sentier qui mène au moulin longe la ravine Saint-Gilles et offre de beaux points de vue sur les célèbres cascades des bassins des Aigrettes et Cormorans (attention ces bassins sont fermés au public par arrêtés préfectoral et municipal).

 


 

 

 

Du coucher de soleil aux soirées saint-gilloises


Feu d'artifice pour Grand Boucan le carnaval de La Réunion à Saint-Gilles

 

Une journée à Saint-Gilles les Bains ne se termine pas sans un coucher soleil sur l’océan Indien ! Ce merveilleux spectacle s’apprécie aussi bien sur le sable qu’en terrasse, ou même sur l’eau à bord d’un catamaran, avec un cocktail de fruits tropicaux bien frais.

 

Si les amateurs de culture peuvent découvrir un spectacle ou un concert à la belle étoile au Téat Plein Air, les noctambules se donnent rendez-vous au centre de Saint-Gilles.
À la tombée de la nuit, c’est l’effervescence dans la station balnéaire. On se laisse porter par l’ambiance dans les bars et restaurants de l’allée principale et du front de mer. Les plus fêtards pourront terminer leur soirée en boite de nuit.

 

L’événement de l’année à ne pas manquer à Saint-Gilles les bains, c’est le carnaval créole le Grand Boucan. Il a lieu l’avant dernier dimanche du mois de juin.

LES INCONTOURNABLES

VOUS AIMEREZ AUSSI...