MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
English
Deutch

La Possession : une commune chargée d?histoire à La Réunion

La Possession : une commune chargée d'histoire à La Réunion

La Possession  à La Réunion est l’une des communes les plus dynamiques du département en matière d’économie et de services. 

 

S’étirant entre mer et montagnes, elle bénéficie de la proximité de Saint-Denis, du Port et des belles  plages de la région Ouest de l’île. Si elle n’est pas tournée vers les activités nautiques, elle possède bien d’autres atouts. 

 

Notamment ses hauteurs, qui abritent le charmant village de Dos d’Âne et le majestueux cirque de Mafate dont elle partage le territoire avec Saint-Paul.  Cap sur une commune qui gagne à être connue !

 

 

De la Possession du Roy de France à la création de la commune

 

 

En 1649, on vient prendre possession de la baie de l’île au nom du roi de France. Les premiers habitants de Bourbon, encore appelés colons, savourent avec délectation l’atmosphère de ces rivages vierges bénis des dieux. La zone reste longtemps « Possession du Roy ». 

 

Seuls quelques élevages y trouvent grâce. Jean Marquet est le premier à y séjourner en 1675. L’histoire retient aussi le nom de Teixeira da Mota. Pionnier de l'hôtellerie-restauration en bord de mer à La Réunion, il accueille la population transitant entre Saint-Denis et Saint Paul.

 

Plus tard, en 1831, les habitants revendiquent la création de la commune de La Possession et le détachement du quartier de Saint-Paul devenu chef-lieu de Bourbon. Le conseil municipal s’y oppose mais la petite cité accède devient une « section particulière » et continue de prospérer.

 

Le projet aboutit en 1890. Elle devient une commune à part entière et 5 ans après, le territoire actuel du Port correspondant à la Pointe des Galets en est détaché. Par la suite, un plan d’urbanisme de la ville en fera un lieu de résidence majeur pour les travailleurs des communes limitrophes.

 

 

La Possession à La Réunion : une commune riche en sites historiques et culturels

 

Le lazaret du quartier de la Grande Chaloupe compte parmi les activités incontournables à La Possession. Il offre l’occasion unique de visiter les bâtiments relatifs à la mise en quarantaine de la population immigrante au temps de l’engagisme.

 

À deux pas, les vestiges oubliés de l’ancienne gare ferroviaire invitent à revivre l’époque du chemin de fer à La Réunion. Autant de trésors que vous pourrez découvrir lors de notre bon plan Zarlor en centre-ville de La Possession. Cette balade guidée vous livrera une mine d’informations.

 

Si vous n’êtes pas pressés par le temps, arpentez le mythique Chemin des Anglais qui relie La Possession à Saint-Denis. Cette marche le long de la première voie construite sur l’île vous dévoilera en prime de superbes panoramas sur le littoral.

 

Un conseil : prévoyez une casquette, surtout si la météo est au beau fixe ! Enfin, le marché forain de La Possession vous accueille chaque samedi matin pour une immersion dans la culture locale et la  rencontre avec la population qui fait sa richesse.

 

 

Des joyaux naturels au détour des sentiers de randonnée

 

Le parc Rosthon offre 30 ha d’espaces verts aménagés en plein cœur de ville. Les habitants adorent y pique-niquer ou se dégourdir les jambes sur les sentiers s’ouvrant sur les villas de La Possession et du Port.

 

Le point de vue de Cap Noir, facilement accessible depuis le village créole de Dos d’Âne perché à 1130 m d’altitude, mérite aussi une halte. Son panorama sensationnel sur le cirque de Mafate vous donnera à coup sûr l’envie de vous y aventurer.

 

Bonne nouvelle : La Possession en offre un portail d’entrée puisqu’elle couvre, au même titre que Saint-Paul, une partie de son étendue. Cayenne, Grand Place et d’autres ilets du cœur habité du parc national de La Réunion vous tendent les bras depuis la Rivière des Galets.

 

Les plus courageux entameront la marche depuis Dos d’Âne. Sécurité oblige, vérifiez la météo et l’état des sentiers avant de vous mettre en chemin avec une carte et n’oubliez pas d’enregistrer des numéros d’urgence dans votre téléphone.

 

 

Des logements à la carte pour dormir à La Possession

 

Des établissements labellisés gîtes de France aux chambres d'hôtes, en passant par les locations saisonnières, les hébergements à La Possession font la part belle à l’authenticité qui règne dans la région des hauteurs de l’Ouest de l’île.

 

Loin du tumulte de la ville, chacun d’eux possède son propre charme et vous promet une escapade inoubliable. Que vous souhaitiez vous ressourcer au plus près de la nature ou savourer une cuisine créole traditionnelle à la carte, vous ne serez pas déçu du voyage !

 

Lits en dortoir, chambres doubles ou familiales… Les logements s’adaptent à toutes les envies et à toutes les bourses. Les plus exigeants trouveront leur bonheur dans une villa avec vue mer et montagnes.  Ou encore à l’hôtel Lodge Roche Tamarin & Spa implanté dans un jardin d’Eden.

 

Vous serez conquis par son restaurant à la carte et ses services haut de gamme . Quel que soit votre projet, un conseil, ne tardez pas à composer leurs numéros pour réserver votre place et obtenir plus d’informations.

 

Gardienne de la mémoire de l’île, La Possession à La Réunion cultive comme d’autres communes du département le souvenir de son passé symbolique. Sites historiques, vestiges patrimoniaux, randonnées… Elle regorge de pépites qui n’attendent que d’être explorées !

LES INCONTOURNABLES