MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

Boucan-Canot et ses plages paradisiaques à La Réunion

plage de boucan canot a la reunion

Situé à 40 kilomètres de l’aéroport Roland Garros, sur la côte ouest touristique et balnéaire de La Réunion, Boucan Canot attire tout au long de l’année les vacanciers comme les Réunionnais en quête de soleil et de farniente.

 

Très prisé par les jeunes et les familles, Boucan Canot à tous les atouts pour plaire avec ses plages paradisiaques aux immenses étendues de sable blanc, sa zone de baignade surveillée, son filet de sécurité, sa piscine naturelle, ses hébergements et son esplanade aménagée occupée par les boutiques, les snacks et les restaurants.

 

 

Pourquoi Boucan Canot ?

 

Le nom Boucan-Canot vient des pêcheurs en « canot » (petites barques traditionnelles) qui fréquentaient autrefois ce lieu-dit et avaient installé sur la plage des paillotes (petites habitations) en feuille de latanier appelées « boucans ».

 

 

Les plages de Boucan Canot

Logée entre le Cap Lahoussaye et la station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains, la longue plage de sable blanc de Boucan Canot compte parmi les plus belles plages de l’île de La Réunion

 

Elle est devenue une plage populaire incontournable et aussi le lieu à la mode des jeunes réunionnais qui s’y retrouvent les week-ends et durant les vacances scolaires, elle séduit également les amoureux de la bronzette ou encore les joueurs de Beach-Volleys et Beach-tennis. 

 

Cette plage paradisiaque sans lagon offre de magnifiques vagues et un récif corallien peuplé d’une faune et flore marine tropicale. 

 

Cette plage est labellisée Pavillon Bleu

 

 

Où se baigner à Boucan-Canot ?

 

  • La plage principale de Boucan Canot : surveillée et protégée

 

Longue et large, saupoudrée de sable blanc et fin, bordée par une eau aux couleurs turquoises et bleu marine, léchée par des déferlantes limpides, cette plage démunie de barrière de corail est à la fois un site de détente et de sports. Boucan Canot est aussi la première plage autorisée à la baignade en venant de Saint-Denis au nord de La Réunion.

 

365 jours par an, de 10h à 17h30, les sauveteurs diplômés assurent la surveillance de la zone de baignade depuis leur poste et interviennent en cas de besoin. Le poste des Maîtres Nageurs Sauveteurs de Boucan est équipé de toilettes et douches publiques. 

 

Une partie protégée par des filets anti requins est autorisée à la baignade, les locaux comme les vacanciers aiment s’amuser avec les vagues. En cas de houle, les filets sont retirés pour des raisons de sécurité. Il faut, avant de vous mettre à l’eau, bien regarder la couleur des drapeaux et la respecter !

 

À quelques mètres, les profondeurs de l’océan Indien sont parsemées de récifs coralliens où se côtoient une faune et une flore aquatiques multicolores, visibles en pratiquant le snorkelling dans le périmètre des filets de sécurité (ne pas se mettre à l’eau en l’absence de ceux-ci, pensez à consulter la météo des plages).

 

Les amateurs de plongée bouteille iront plus au large admirer les abysses du grand bleu avec un des clubs de plongée de la station balnéaire.

 

Les tournois de beach-volley animent la plage. La jeunesse locale a fait de cette plage son lieu de rendez-vous incontournable des vacances dans un esprit bon enfant et de convivialité. 

 

  • La piscine naturelle : surveillée pour les enfants

Sur la droite de la plage, les enfants et les familles peuvent se baigner en toute tranquillité dans la piscine naturelle formée par les roches noires volcaniques et ainsi éviter les vagues. 

 

Une digue naturelle retient l’eau, pour en faire un espace de baignade sans danger, fort apprécié des tout petits. Dessiné pour la première fois en 1965, le bassin a été recreusé, rénové et est ouvert depuis fin 2017. 

 

 

Les plages de Cap homard et Ti Boucan : sport, pique-nique, bronzette, coucher de soleil

Si nous continuons de longer la route en direction de Saint-Gilles les bains, nous tombons sur les fameuses plages « Ti Boucan » et « Cap Homard ». 

 

Ici la baignade est interdite, car la zone est non surveillée et non protégée par la barrière de corail ou les filets de sécurité. Ces plages paradisiaques très tranquilles en semaine font le bonheur des joueurs de Beach-Volleys, des familles et des amateurs de farniente.

 

Elles sont idéales pour bouquiner et somnoler à l’ombre des filaos en se laissant bercer par le roulement des vagues, se balader pieds nus le long de la plage en respirant le bon air iodé, ou gravir la falaise du Cap Homard (2 minutes de marche) pour admirer la vue panoramique et les plages de sable de blanc de Boucan Canot. Ici, le coucher de soleil y est particulièrement remarquable !

 

Le week-end, les Réunionnais aiment s’y retrouver en famille pour pique-niquer sous les filaos dans une ambiance conviviale, autour d’un carri. Un festin qui se termine souvent par une sieste digestive dans un hamac suspendu entre deux arbres.

 

La rondavelle (restaurant de plage) Cap Sunset installée au pied du Cap Homard offre de quoi se restaurer tout au long de la journée, les pieds dans le sable avec une jolie vue sur l’océan Indien. 

 

 

L’Esplanade piétonne de Boucan Canot

 

Une agréable esplanade piétonne avec vue sur l’océan bleu azur surplombe la plage principale de Boucan Canot et offre l’un des plus beaux couchers de soleil de La Réunion tout au long de l’année.

 

Il fait bon s’installer à la terrasse d’un des restaurants tournés vers la mer, pour boire un verre ou déguster un bon repas… Les snacks du front de mer proposent de quoi se restaurer sur le pouce de façon bon marché : sandwichs, crêpes, glaces, gaufres... 


 

Trouver un restaurant à Boucan Canot

 

 

Dormir à Boucan Canot

 

À mi-chemin entre Saint-Paul et Saint-Gilles les bains, les hébergements de Boucan Canot offrent une situation idéale pour un séjour sur la côte ouest de La Réunion.

 

Que vous vouliez profiter du confort d’un hôtel, ou de l’indépendance d’une location saisonnière, pour vos vacances entre amis, en famille ou en amoureux sous le soleil de La Réunion : vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un des établissements de Boucan Canot.

 

De la belle villa les pieds dans l’eau au luxueux hôtel 4 étoiles avec piscine, spa et accès direct à la plage : la petite station balnéaire de Boucan Canot abrite les plus beaux hébergements de La Réunion, pour des vacances ou un week-end dans un cadre de rêve.






 

VOUS AIMEREZ AUSSI...