MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

De Aurère à Marla, par le sentier Augustave

Retour
HAUTES TERRES DU PLATEAU ÉRODÉ

ITINÉRAIRE

Depuis Aurère, prendre la direction du sentier Augustave.
Restez sur la droite et passez par le « petit rein » où vous profiterez de la vue imprenable sur le Bras Bémale. Poursuivez le long de la canalisation et traverez la ravine de La Marianne, puis empruntez la passerelle du même nom.
Le parcours se poursuit ensuite dans le lit de la Ravine Savon qui débouche sur le lieu-dit Bord Martin au niveau de la route du Col des bœufs.


Suivez la route ensuite jusqu’au dit col. Une fois le parking dépassé, continuez en direction du col. Vous descendrez 200 mètres d’escaliers, sous l’œil attentif de Tec-Tec et autres oiseaux vert à lunette.
Vous voici au pied du Gros Morne et là, s'étend la magnifique et mystérieuse Plaine des Tamarins, avec ses bois endémiques séculaires, torturés par tant de cyclone, et qui se dressent pour toujours telle une forêt enchantée.
Vous arriverez rapidement sur une intersection.
À ce niveau, prenez à gauche en direction de Marla, l’Ilet le plus haut du cirque, sentier qui vous fera descendre dans le lit de la Rivière des Galets.
Vous pourrez la traverser "à gué" en passant à gauche, si le niveau d’eau le permet, ou alors bifurquer à droite en direction de la passerelle de la stèle Joset Etheve.

Si vous choisissez cette option prenez un peu plus loin sur la gauche en direction de Marla et laissez sur votre droite le sentier vers La Nouvelle.
Une fois la stèle dépassée vous rejoindrez le sentier GR principal et bifurquerez à droite.
Celui-ci  vous fera passer devant le gîte de La Maison Laclos et traverser la ravine Kelval.
Continuer ensuite en direction de Marla en passant devant la petite chapelle, vous apercevrez peut être quelques cerfs curieux.

 

Les sorties de Marla possibles :

 

Par le Col des Bœufs : La sortie de Mafate par le Col des Boeufs est à entreprendre généralement depuis Marla, La Nouvelle ou Trois Roches.
Il faudra dans tous les cas produire de l’effort pour vous “hisser” jusqu’à la plaine des tamarins.
Profiter, avant de sortir du cirque, de l’enchantement que distille la forêt mystique des bois de tamarins des Hauts.
Une dernière montée d’environ 200 m de dénivelé et vous basculez dans Salazie, le parking n’est plus qu’à 10 minutes.


Par le Col de Fourche : En direction du Col des Bœufs, soyez attentif lors de votre remontée, sur votre droite avant la dernière ascension, une bifurcation vous permet de basculer dans Salazie par le Col de Fourche.
Il s’agit d’une montée plus technique que celle du Col des Boeufs. La descente dans Salazie est abrupte, soyez prudents.
Vous rejoignez vite une forêt de cryptomeria du Japon, il vous reste à remonter sur la gauche en direction du parking du Col des Boeufs.


Par le Col du Taïbit : Ne repartez pas trop tard de Marla si vous souhaitez sortir du cirque et basculer dans Cilaos.
La montée est un peu rude mais le Col mérite de s’attarder à la mi-journée afin d’observer, par 2 000m, la formation en direct des nuages.
Ne trainez pas pour autant, la descente est longue si vous voulez profiter d’une tisane “de descente” à l’ilet des Salazes, avant de prendre le bus qui vous ramènera sur Cilaos ville depuis la route d’Ilet à Cordes, où se termine le sentier du Taïbit.

 

 

Distance : 17 km
Durée : 8h 00mn
Dénivelé négatif : - 690 m
Dénivelé positif : + 1391 m

Difficulté : Marcheur expert