MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
English
Deutch

Le Parc National de La Réunion et ses trésors dans l'Ouest de l'île

Le Parc National de La Réunion et ses trésors dans l'Ouest de l'île

 

Créé en 2007, le Parc National de La Réunion est le 9e des parcs nationaux de France.

Il couvre 42 % de la superficie de l’île et bénéficie d’une reconnaissance exceptionnelle au titre des Pitons, Cirques et Remparts inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Surtout, il abrite une incroyable biodiversité dont la sauvegarde est primordiale.

 

oiseau dans le coeur du parc national

 

 

Le poumon vert de l’île de La Réunion

 

La création du Parc national de La Réunion répond à une volonté de l’État et des collectivités de préserver un environnement remarquable. Il est le garant des Pitons, Cirques et Remparts de l’île.

 

le parc national, le poumon vert de La Réunion

 

Les limites de ce Bien, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, coïncident avec le cœur du Parc National. Comme les autres parcs nationaux de France, celui de La Réunion comprend en effet 2 zones.

 

Le cœur couvre un espace protégé de plus de 100 000 hectares. Il englobe les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie autour du Piton des Neiges et du volcan le Piton de la Fournaise.

 

L’aide d’adhésion s’étend quant à elle sur près de 87 000 hectares. Elle évolue selon la libre participation des communes, soit la plupart à ce jour.

 

S’y ajoutent 4 sites d’intérêt : le Piton de Sucre et la Chapelle, la forêt de Mare Longue, la Grande Chaloupe et le Piton d’Anchaing à Salazie.

 

 

La protection de la biodiversité : le fer de lance du Parc National de La Réunion

 

Randonnées dans Mafate, tunnels de lave de la Fournaise, parapente… Le Parc National de La Réunion offre un large panel d’activités de pleine nature. Mais il sert également d’habitat pour de nombreuses espèces, d’où l’importance d’une découverte éco-responsable du territoire.

 

Outre les feux de forêt, plusieurs menaces pèsent en effet sur la faune et la flore. La prolifération de prédateurs introduits par l’homme compromet notamment la reproduction d’oiseaux endémiques, comme les Pétrels noirs de Bourbon.

 

L’UNESCO veille à l’état de conservation du Bien, mais n’édicte pas de réglementation. C’est la Charte du Parc National de La Réunion qui fixe des orientations pour l’environnement, dont sont garants l’établissement public et les collectivités signataires. 

 

Sa création s’articule autour de différents enjeux :

  • Préserver les paysages ;

  • Protéger la biodiversité ;

  • Promouvoir le patrimoine culturel et le développement économique des Hauts.

 

Le Parc National mène aussi des missions d’éducation et de surveillance pour sensibiliser les visiteurs à la fragilité des écosystèmes. Il s’appuie sur un Conseil d’administration, un Conseil scientifique ainsi qu’un Conseil économique et social.

 

 

Les portes d’entrée du Parc National dans l’Ouest de La Réunion

 

La Charte du Parc National identifie « 13 portes et chemins de découverte ». Ces accès mettent en lumière le patrimoine naturel, culturel et paysager de l’île. Il s’agit à la fois :

  • de bourgs en aire d’adhésion, à vocation touristique ;

  • de sites en cœur de parc ou à proximité ;

  • d’itinéraires depuis les « Bas » vers les bourgs puis vers les sites majeurs.

 

Deux options s’offrent à vous pour visiter le Parc National de La Réunion depuis les Hauts de l’Ouest de l’île : le Maïdo (Saint-Paul) et Dos d’Âne (La Possession).

 

Ces portes d’entrée vous emmènent à la découverte d’espèces dans leurs milieux naturels et de paysages grandioses, sans oublier le cirque de Mafate et le Grand Bénare.

 

point de vue de Cap Noir

 

 

Zoom sur le cœur habité du Parc National de La Réunion

 

Le cœur du Parc National comprend 3 périmètres :

  • Un cœur naturel, d’intérêt écologique ;

  • Un cœur pour la culture et l’élevage ;

  • Un cœur habité et dépourvu de routes.

 

Ce dernier concerne l’Ilet des Salazes (cirque de Cilaos) et les ilets du cirque de Mafate. Quelque 800 résidents attachés à leurs terres y vivent entre tradition et modernité.

 

Le Parc National œuvre pour un développement du territoire respectueux de son identité singulière. Son objectif étant d’améliorer le cadre de vie des habitants et d’en faire les ambassadeurs des trésors naturels environnants.

 

Véritable sanctuaire de nature, le Parc National de La Réunion est représentatif de la biodiversité de l’océan Indien. D’où l’importance de sauvegarder ce patrimoine pour le léguer intact aux générations futures !

 

 

Valorisation du territoire : la marque Esprit Parc

La marque Esprit parc national valorise les hommes et les femmes qui, au sein des parcs nationaux, partagent leur passion pour leur territoire, leur savoir-faire et la nature.


C'est une marque déposée et propriété de l’Office français de la biodiversité (OFB), elle est déclinée dans les 11 parcs nationaux de France.

Dans l'Ouest de l'ile, plusieurs randonnées guidées et produits ou services sont labelissés "Esprit Parc Réunion"

 

Les randonnées guidées : 

  • Avec Amandine : Maido / la Glacière et Mafate / Cayenne
  • Avec l'Office de Tourisme de l'Ouest, le Zarlor Grand Bénare au lever du soleil et Zarlor rando Piton Rouge (pas de programmation actuellement).

 

Les produits locaux : 

Avec Jean-Luc Fontaine à Trois-Bassins : citrons, mandarines, oranges, prunes mais aussi plantes médicinales, plantes aromatiques, hydrolat de géranium
 

 

En savoir plus sur le Parc national de La Réunion 

VOUS AIMEREZ AUSSI...