MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Les randonnées dans l'Ouest de La Réunion

Randonneur qui admire la canalisation des Orangers, une des portes d'entrée dans le cirque de Mafate  à l'ile de La Réunion

Véritable montagne posée au cœur de l’Océan Indien, les nombreux reliefs de La Réunion offrent une importante diversité de paysages et de sentiers de randonnées.

 

Pour les marmailles et les familles, pour les marcheurs confirmés ou plutôt les sportifs du dimanche, à faire en quelques dizaines de minutes ou sur plusieurs jours  : chacun trouvera sur la côte Ouest, une rando adaptée à son envie et à sa condition physique. Le luxe du choix ! 

 

 

DU BORD DE MER AUX SENTIERS DU CIRQUE DE MAFATE

 

L’Ouest de La Réunion est un condensé des plus beaux paysages de l’île. S’étalant des hauts pitons du Cirque de Mafate aux étendues de sable blanc de Saint-Gilles les Bains, le territoire offre une large palette de sentiers et de parcours de randonnées.

 

Mafate, cœur de La Réunion, n’étant accessible qu’à pied ou en hélicoptère, on ne compte plus la quantité de circuits de randonnées proposés aux marcheurs qui souhaitent s’y aventurer. 

 

Que ce soit sur une seule journée ou sur plusieurs jours, les randonneurs peuvent parcourir les différents îlets qui composent le Cirque de Mafate, se rafraîchir sous une cascade, découvrir la flore endémique, déguster un délicieux cari feu de bois… Le cirque est particulièrement apprécié pour la pratique du trek avec ses sentiers aux dénivelés multiples.

 

Parmi les sentiers les plus populaires qui traversent le cirque de Mafate, le GRR1 (marquage blanc et rouge) permet également de faire le tour du Piton des Neiges et de découvrir les deux autres cirques de Cilaos et Salazie sur plusieurs jours. Le GRR2 ( marquage blanc) est le sentier mythique qui traverse l’île du Sud au Nord. Un parcours grandiose de près de 150 km réservé aux bons marcheurs.

 

Mafate est un véritable paradis pour les randonneurs, découvrez nos sentiers.

 

Mais les mi-pentes de la côte Ouest ne sont pas non plus en reste en matière de randonnées et de balades. Offrant souvent des panoramas spectaculaires sur tout le littoral, elles abritent également une faune et une flore exceptionnelles grâce à un climat privilégié, plus frais. Aussi bien sous les immenses Tamarins de la route du Piton Maïdo qu’en remontant le sentier pavé de Saint-Leu et sa vue sublime sur le lagon : de quoi vous aérer l’esprit et déconnecter sans difficulté ! 


Partez randonner dans la fraîcheur des hauts.

 

Enfin, le littoral s’étalant du Port jusqu’à Saint-Leu propose de nombreuses balades familiales. En marchant sur les pas des pêcheurs au sentier du littoral de Saint-Leu à la découverte de ses souffleurs et des criques sauvages ou en donnant un coup de main pour que les tortues marines continuent de venir sur l’île : on trouve toujours balade à son pied ! 


Les balades et randonnées « aux embruns » sont à consulter ici.

 


RANDONNÉES ET BALADES GUIDÉES : FAITES VOUS ACCOMPAGNER PAR NOS ÉCLAIREURS DE L’OUEST

 

Toute l’année, nos éclaireurs Clovis et Mathieu vous emmènent aux quatre coins de la côte Ouest pour vous partager les trésors, parfois dissimulés, que recèlent le territoire et ses habitants.

 

Les amateurs d’histoire et de patrimoine opteront pour nos balades atypiques dans chacune des villes de l’Ouest : Le Port, La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. 

 

Les botanistes en herbes et ceux en quête de grands espaces verts pourront découvrir les secrets qu’abrite la nature de l’île, que ce soit dans la forêt des Hauts sous le vent et ses vestiges indigènes ou à la Grande Chaloupe pour admirer le travail mené par le Parc National de La Réunion et l’Office National des Forêts.

 

Enfin, les plus aventureux, pourront opter pour un séjour de 2 ou 3 jours au cœur du Cirque de Mafate avec une immersion intense dans la culture créole en arpentent les ilets populaires comme Grand Place ou plus confidentiels comme l’ilet à Bourse.

 

Profiter de nos Zarlors guidées avec nos éclaireurs de l’Ouest, c’est l’assurance d’une expérience unique en toute sécurité. Laissez-vous guider !

 


NOS CONSEILS POUR RANDONNER EN TOUTE SÉCURITÉ À LA RÉUNION


L’île de La Réunion et sa côte Ouest offrent une multitude de sentiers et de circuits de randonnées pour tout niveau. 

 

Attention, cependant, à ne pas sous-estimer les dénivelés positifs et négatifs de chaque rando, tout comme les distances et les conditions météorologiques. Ces 3 indispensables sont à consulter impérativement avant de se lancer.

 

JE SUIS DE QUEL NIVEAU ?


• Marcheur débutant  :
Pour les marcheurs occasionnels, avec ou sans enfant, qui débutent dans la randonnée sur des sentiers sans trop de dénivelé, à la demi-journée.

Marcheur régulier :
Pour les randonneurs qui font régulièrement des marches d’une journée, sur des sentiers peu techniques et avec des dénivelés inférieurs à 500m cumulés
 

• Marcheur confirmé :
Pour les randonneurs qui sont habitués à faire des marches à la journée, voire sur 2 ou 3 jours, sur des sentiers techniques avec des dénivelés inférieurs à 1000m cumulés par jour.
 

• Marcheur expert :
Pour les randonneurs aguerris, qui réalisent des randos ou tecks techniques, capables de marcher 7h par jour, sur plusieurs jours, avec des dénivelés cumulés allant jusqu’à 1500m par jour.

 

L’ensemble de nos circuits de randonnées sont sur ce site Internet. Nous y indiquons toujours la durée, la distance, le dénivelé mais également des conseils personnalisés sur les espèces endémiques à découvrir, les panoramas à observer… Vous pouvez également sélectionner vos randonnées selon le profil : famille, randonneurs occasionnels ou aguerris. 

 

Pensez enfin à bien vous équiper en conséquence. De bonnes chaussures, de l’eau en quantité, un encas et de quoi vous protéger face à une météo parfois… versatile. Les bâtons de marche peuvent vous être d’une véritable aide pour soulager vos genoux lors des dénivelés importants. 

 

Enfin, il est toujours plus appréciable de randonner en bonne compagnie. Que ce soit avec un proche ou un professionnel, partir à deux, c’est mieux !

 

Voici les numéros utiles et indispensable à avoir avec vous avant de partir en rando : 


SECOURS EN MONTAGNE : PGHM : 02 62 930 930 ou le 112
 

ÉTAT DES SENTIERS : 02 62 90 48 00 ou sur le site www.onf.fr/la-reunion
 

ÉTAT DES ROUTES (pour rejoindre les portes d’entrée dans Mafate) : 02 62 97 27 27

 

LA MÉTÉO : 08 92 68 08 08 ou sur www.meteofrance.re

 

Pensez à charger à 100% votre téléphone avant de partir et prenez un chargeur portable dans votre sac.

LES INCONTOURNABLES