MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

RANDONNÉE DANS LE CIRQUE DE MAFATE - NOS CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE SAC À DOS

Randonnée dans le cirque de mafate - nos conseils pour préparer votre sac à dos 974
randonnée dans le cirque de mafate - nos conseils pour préparer votre sac à dos 974
randonnée dans le cirque de mafate - nos conseils pour préparer votre sac à dos 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Randonnée dans le cirque de mafate - nos conseils pour préparer votre sac à dos 974
Voir toutes les photos
12 juin 2020

Vous prévoyez une randonnée dans le somptueux cirque de Mafate, et vous vous demandez quoi mettre dans votre sac à dos ? Que ce soit pour la journée, ou pour y dormir une ou plusieurs nuits en gîte, une randonnée dans Mafate ça ne s’improvise pas, et il est important de partir bien équipé.

 

 

Mafate est le plus isolé des trois cirques de l’île de La Réunion et probablement celui qui se mérite le plus ! En effet, aucune route ne conduit au cirque de Mafate, on s’y rend soit par les airs (en hélicoptère), soit en empruntant un de ses nombreux sentiers de randonnée (plus de 140 km de sentiers balisés) qui traversent les 9 ilets (petits villages) du cirque, où les Mafatais mènent une vie préservée et hors du temps. 

 

Mais avant de goûter à l’authenticité qui règne dans la cirque, il vous faudra marcher pendant quelques heures. Bien vous équiper et vous protéger est donc primordial pour réussir votre randonnée dans Mafate et apprécier les panoramas grandioses sur les reliefs du Piton des Neiges et les remparts abruptes du Maido entre autres. 

 

Voici notre check-list, avec tout le matériel nécessaire pour votre expérience au cœur de La Réunion !

 

 


LES ÉQUIPEMENTS


Avant toute chose il est essentiel de choisir le bon sac à dos ! Un sac confortable et adapté à votre morphologie, assez grand pour contenir vos affaires, mais pas trop non plus pour ne pas vous encombrer durant votre randonnée.
 

Nos conseils : pour une randonnée à la journée, partez avec un sac à dos 20 à 30 litres,  et pour un séjour avec 1 à 2 nuits en gîte optez pour un sac de 40 L.

 

 

Une carte de Mafate 


La carte, un indispensable pour vous repérer et vous guider dans Mafate ! Retrouvez notre carte gratuite du cirque de Mafate en ligne, ou dans les offices de Tourisme de Saint-Gilles, Saint-Leu et le Port au format papier. 
Vous y découvrirez des informations pratiques, comme les coordonnées et emplacements des gîtes et des ilets, le contact des 4x4 pour traverser la Rivière des Galets, et la charte de la Mafate Attitude avec ses 6 commandements pour réussir son excursion dans le cirque.

 

CARTE DE MAFATE ILE DE LA RUNION 974

 

 

De l’eau 


S’hydrater, une évidence ! La Réunion est une île au climat tropical, où chaleur et humidité font la paire. Durant l’effort physique, vous allez transpirer et perdre beaucoup d’eau, il est donc vital de boire tout au long de votre randonnée. 


Notre conseil : Prévoyez au minimum 1,5 L à 2 L d’eau par personne. 
Pour éviter les bouteilles en plastique et les déchets qu’elles engendrent, privilégiez la gourde. Que ce soit sur les sentiers ou au sein des gîtes, vous trouverez facilement un point d’eau pour la remplir.

 

 

Des fruits ou encas 


Si l’eau est indispensable, la nourriture l’est tout autant ! Avant de vous engager dans les sentiers de randonnée, emportez de quoi manger pour prendre des forces pendant le trajet.

Notre conseil : Privilégiez les fruits, frais ou secs, les barres de céréales… 
Les gîtes servent rarement un repas le midi, mais dans certains îlets comme La Nouvelle ou Grand Place par exemple, vous pourrez acheter de quoi vous restaurer dans les petites épiceries. Anticipez les horaires d’ouverture ! 

 

 

De la monnaie 


Pensez à retirer de l’argent avant votre départ pour Mafate, car les gîtes ainsi que les petits commerces ne prennent pas forcément la carte bleue (même s'ils sont de plus en plus équipés) et vous ne trouverez ni banque ni distributeur dans le cirque.

 

 

De la crème solaire


C’est assez paradoxal, mais la crème solaire est aussi importante que le K-Way ! Comme on dit à La Réunion “soleil i pouak”, alors protégez bien votre peau des coups de soleil. Vous éviterez ainsi la belle marque de bronzage disgracieuse qui s’en suit.

 

 

Des lunettes de soleil


Elles vont avec la crème solaire, ne partez pas sans vos lunettes solaires pour profiter pleinement des nombreux panoramas qu’offre le Cirque de Mafate aux randonneurs qui foulent ses sentiers.

 

 

Un téléphone portable (chargé) 


Que ce soit pour contacter votre gîte ou les secours en cas de pépin et prendre des photos, le téléphone portable est essentiel.

 

 

Un sac poubelle


Le saviez-vous ? Il n’y a pas de poubelles dans Mafate. Les déchets des habitants sont hélitreuillés à leurs frais, alors, pensez à emporter un sac poubelle afin de ramener vos déchets et ainsi laisser la nature intacte. 

 

 

Shampoing et savon solide 


Si vous dormez une ou plusieurs nuits chez l’habitant dans un des nombreux gîtes de Mafate, pensez au shampoing et savon solide. Comme nous l’évoquions dans notre article avec les bons gestes éco-responsables, privilégier les cosmétiques solides à plusieurs avantages pratiques et écologiques.

 

 

Un sac de Couchage - équipement lié au COVID


Le linge de maison est fourni par les gîteurs, mais dans Mafate, il peut être difficile de laver à 60 degrés le linge.
Par mesure de précautions sanitaires, nous vous conseillons de prendre avec vous un sac de couchage.

 

QUIPEMENTS  METTRE DANS SON SAC  DOS POUR ALLER  MAFATE

 

 

LES VÊTEMENTS

 


De bonnes chaussures de marche


C’est la base, vos pieds vous diront merci ! Partez bien chaussé pour sillonner les sentiers caillouteux et escarpés des remparts du cirque de Mafate, avec au choix, des chaussures de randonnée ou de trail.

 


Un kit des secours pour vos chaussures


On connait tous quelqu’un avec une chaussure qui n’a pas tenu le coup en se rendant à Mafate ! A défaut d’être utilisé régulièrement, la semelle se décolle après quelques kilomètres. 
Astuce : Prenez un lacet de secours pour rafistoler vos chaussures et repartir de plus belle.

 

 

Des chaussures pour marcher dans l’eau


Si vous choisissez de vous rendre à Mafate par 2 Bras, vous franchirez à plusieurs reprises la Rivière des Galets. Vous serez plus à l’aise avec des chaussures adaptées, ça vous évitera de glisser dans la rivière, de vous déchausser à chaque fois et de mouiller vos chaussures de marche.

 

 

Un K-way


L’île de La Réunion compte une centaine de microclimats, la météo est de ce fait très variable. Le temps passe du soleil à la pluie sans prévenir, il est donc indispensable d’emporter un k-way dans votre sac à dos pour rester un minimum au sec en cas d’averse. 

 

 

Un vêtement chaud 


À la nuit tombée, la température baisse en altitude. Vous serez content d’être bien au chaud le soir pour observer les magiques ciels étoilés de Mafate.

 

 

Une casquette


Elle va de pair avec la crème solaire, pour éviter les insolations, pensez à vous protéger.

 


Une trousse de secours 


En vous rendant à Mafate, vous enchaînerez plusieurs kilomètres de randonnée, avec du dénivelé positif et négatif. Vous n’échapperez peut-être pas aux courbatures ou aux ampoules. Prévoyez une trousse pour les petits bobos : des pansements, des bandes chauffantes pour les muscles, du désinfectant...

 

Des masques - Covid 19

Pour circuler dans les gites, pour vous rendre dans les épiceries, les bars ... pour prendre le 4x4, il est impératif que vous ayez un masque.
Bien sûr, il faudra l'enlever pour marcher et le remettre dans votre sac à dos.

 

 

Les + 

Un jeu de cartes

Après l’effort, le réconfort. Mafate c’est aussi des moments conviviaux dans les gîtes auprès des habitants et des autres randonneurs, autour par exemple d’une partie de carte le soir, en attendant que le cari chauffe au feu de bois.

 


Un appareil photo 


L’objet indispensable pour immortaliser la beauté des paysages et garder de beaux souvenirs de votre expédition dans le cirque de Mafate.

 

 

le cirque de Mafate depuis ilet  bourse ile de la runion 974

 

 

TEXTE ET PHOTOS : HAPPEI