MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

5 BONNES RAISONS DE RANDONNER AVEC UN GUIDE À LA RÉUNION

5 bonnes raisons de randonner avec un guide à la réunion 974
5 bonnes raisons de randonner avec un guide à la réunion 974
5 bonnes raisons de randonner avec un guide à la réunion 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
5 bonnes raisons de randonner avec un guide à la réunion 974
Voir toutes les photos
25 septembre 2019

Ile volcanique nichée au cœur de l’Océan Indien, La Réunion s’avère être un véritable paradis pour les marcheurs et les randonneurs. Ce petit caillou montagneux compte plus de 1000 kilomètres de sentiers balisés et répertoriés. L'Ouest de l'île, avec le majestueux cirque de Mafate est le royaume de la randonnée incontestablement. Expert ou amateur, vous avez peut-être déjà foulé un de ses sentiers de randonnée, mais avez-vous déjà tenté l’expérience avec un « guide » accompagnateur en montagne ?
Voici 5 bonnes raisons de se lancer !

 

Véritable naturaliste passionné, cet homme ou cette femme des "montagnes" ! partage son savoir et vous guide en sécurité, aussi bien hors des sentiers battus, que sur des randonnées incontournables.

 

 

1- RANDONNER EN TOUTE SÉCURITÉ


En bon professionnel formé et diplômé, l’accompagnateur en Montagne est le gardien de votre sécurité durant toute la randonnée.

 

Il connaît les itinéraires et les particularités techniques des sentiers qui peuvent vite devenir dangereux, voire impraticables, à cause des variations météorologiques.
En effet, malgré sa petite taille, l’île possède 120 microclimats et autant de variétés de sentiers, on peut passer du grand soleil sur le littoral, à des températures frôlant la négative dans les Hauts, comme au sommet du Grand Bénare qui culmine à 2 898m.

 

De plus, il est fréquent de sous-estimer la difficulté des sentiers à La Réunion, notamment ceux du cirque de Mafate, et de s’aventurer dans des randonnées d’un niveau trop complexe. Ajoutez à cela du dénivelé, couplé aux températures élevées, et au fort taux d’humidité. 

 

Avant d’entamer la randonnée, le guide s’assure de vos capacités physiques, si vous êtes débutant, il sera là pour vous accompagner dans la gestion de votre effort, et l’utilisation des bâtons. Les marcheurs confirmés quant à eux pourront aisément améliorer leur niveau.

Les éclaireurs de l'Ouest, les deux accompagnateurs en montagne de l'Office de Tourisme de l'Ouest ont établi 4 niveaux de randonneurs. Vous vous situez où vous ? Découvrez-le ici

 

Avec un guide vous pourrez savourer les points de vues spectaculaires et uniques de La Réunion en toute sécurité.

 


 

 

 

2- PARTIR SEREIN


Partir en randonnée pour quelques heures, ou plusieurs jours à La Réunion, ça ne s’improvise pas ! Il est donc important de bien préparer ses sorties. 
Quelle randonnée choisir ? Comment dois-je m’équiper ? Ai-je le niveau pour cette randonnée ? Où dormir ? Où manger ? 
Autant d’interrogations qui peuvent parfois engendrer une certaine appréhension lors des préparatifs. 

 

Soyez rassuré, le guide se charge de toute l’organisation de votre parcours de randonnée : vérification météorologique, choix de l’itinéraire, conseils sur l’équipement adéquat, réservation des hébergements (qui peut-être également conseillé et réservé par l'Office de Tourisme), des restaurants…

 

Vous partez ainsi l’esprit léger pour profiter de la beauté des sentiers en toute sérénité, sans crainte de vous égarer, et sans vous soucier de la partie logistique.

 

 


 

 

3- TOUT SAVOIR SUR LA FAUNE, LA FLORE ET LA GÉOLOGIE 

 

Les 1 708 espèces végétales recensées à La Réunion, en font un véritable jardin botanique grandeur nature. Mais, en sillonnant seul les sentiers de l’île, on a vite fait de passer à côté de cette biodiversité d’une richesse incroyable.

 

Ylang-ylang, géranium, fougère, tamarin… Attendez-vous à un feu d’artifice de couleurs et de senteurs ! Le guide accompagnateur en montagne met en éveil vos 5 sens en vous révélant tous les secrets et les bienfaits des plantes réunionnaises, médicinales, endémiques, indigènes ou tropicales.


Même si la faune se veut plus timide à La Réunion, avec le guide, vous pourrez observer au détour des sentiers de randonnées, des oiseaux comme le paille-en-queue, le tuit-tuit, ou encore le papangue, un rapace endémique à l’île, ou l’endormie, le caméléon local !

 



 

 

4- DÉCOUVRIR LES SECRETS DE L'ILE À TRAVERS SON HISTOIRE ET SON PATRIMOINE 


Le guide vous fait vivre une vraie randonnée contée, à la découverte des légendes et des secrets de l’île de La Réunion, grâce à son savoir qu’il partage généreusement.
Ce professionnel passionné vous plonge dans le passé, de l’histoire du marronnage (esclavagisme), à la piraterie, sans oublier les religions qui font la richesse cultuelle de l’île de La Réunion. 

 

Le cirque de Mafate, la terre de sentiers, est le "péi du marronage"


De nombreux esclaves ont fuient dans les montagnes pour échapper à leurs maitres et trouver la liberté.
Les Éclaireurs de l'Ouest mettent un point d'honneur à ranconter l'histoire de ces hommes et ces femmes, sur toutes leurs randonnées guidées, que ce soit dans les Hauts de l'Ouest ou dans Mafate. 

 

JE RÉSERVE MA RANDONNÉE DANS LE CIRQUE DE MAFATE 

 


 

 

5- PARTAGER ET RENCONTRER


La randonnée en groupe, c’est avant tout une aventure humaine et sportive.
L’occasion de faire des rencontres et de vivre des moments forts avec des personnes ayant le même intérêt pour la nature, la marche et le dépassement de soi.
Mais aussi se soutenir dans les efforts physiques et progresser dans un esprit d’entraide et de solidarité. Ce genre d’expédition se termine généralement dans la convivialité, autour d’un bon cari partagé !

 

Si bien sûr vous préférez randonner seul, vous pouvez solliciter un guide rien que pour vous.

 


 

Texte et photo : HAPPEI

Accompagnateur en Montagne, ou Guide de Montagne ? Quelle est la différence ?

 

L’appellation « guide » que nous avons tendance à utiliser au quotidien est en quelque sorte un abus de langage. En effet, il est important de distinguer ces deux professions, proposant des prestations différentes, chacune avec leurs spécificités.

 

- L’Accompagnateur en Montagne guide son groupe en moyenne montagne. Sorte de conteur, il partage durant le parcours ses connaissances en botanique, géologie, patrimoine, en veillant à la sécurité du groupe.

- Le Guide de Montagne quant à lui, évolue dans des milieux techniques, parfois dangereux nécessitant du matériel : ascension de sommets, alpinisme, escalade.

 

Dans cet article, il est bien question d’Accompagnateur en Montagne, même si le terme guide est employé parfois.

 

 

Connaissez-vous les célèbres éclaireurs de l'Ouest, Clovis et Mathieu ?