MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

De l'Ilet à Malheur à La Nouvelle

Retour
Terre du coeur, aventures nouvelles

ITINÉRAIRE

Depuis l’Ilet à Malheur,  passez devant l’église sur votre droite et prendre à gauche en direction d’Ilet à Bourse. Laissez sur votre gauche le sentier panoramique et prenez la direction du lieu-dit La Plaque. Prenez le sentier scout à l’intersection à gauche. N’hésitez pas à prendre des vitamines, en saison d’hiver austral, avec les nombreux goyaviers que vous rencontrerez sur le début de la montée.


Le sentier monte de façon régulière et vous permet de plonger directement au cœur de la forêt humide d’altitude, dans un véritable jardin botanique façonné par mère Nature elle-même. Les points de vues sont impressionnants sur les quelques passages vertigineux à flanc de falaise,  en montant le long de Grand Rein et en passant sur la crête des Deux Fesses. Vous atteindrez la route du Col des Boeufs après 1000 m de dénivelé positif, puis il vous faudra rejoindre le parking 2 km plus haut en passant par la route bitumée.  


Perché à 2000m d’altitude, ce col vous offre  un panorama sur le Haut-Mafate et sur le fond de Salazie. Vous descendrez 200 mètres d’escaliers, sous l’œil attentif de Tec-Tec et autres oiseaux vert à lunette. Vous voici au pied du Gros Morne et là, s'étend la magnifique et mystérieuse Plaine des Tamarins, avec ses bois endémiques séculaires, torturés par tant de cyclone et qui se dressent pour toujours telle une forêt enchantée.


Vous arriverez rapidement sur une intersection. Prenez à droite et c’est la capitale Mafataise qui vous attend après une descente régulière.

 

La sortie de La Nouvelle possible :

 

Par le Col des Bœufs : La sortie de Mafate par le Col des Boeufs est à entreprendre généralement depuis Marla, La Nouvelle ou Trois Roches.
Il faudra dans tous les cas produire de l’effort pour vous “hisser” jusqu’à la plaine des tamarins. Profiter avant de sortir du cirque de l’enchantement que distille la forêt mystique des bois de tamarins des Hauts. Une dernière montée d’environs 200 m de dénivelé positif et vous basculez dans Salazie, le parking n’est plus qu’à 10 minutes.

Distance : 15 km
Durée : 5h 30mn
Dénivelé négatif : - 569 m
Dénivelé positif : + 1176 m

Difficulté : Marcheur expert