MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

Découvrir Mafate en un jour : notre sélection d'itinéraires de randonnées

Découvrir Mafate en un jour : notre sélection d'itinéraires de randonnées
Découvrir Mafate en un jour : notre sélection d'itinéraires de randonnées 974
Découvrir Mafate en un jour : notre sélection d'itinéraires de randonnées 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Découvrir Mafate en un jour : notre sélection d'itinéraires de randonnées
Voir toutes les photos
11 juin 2021

 

Au cœur de La Réunion, il existe un terrain de jeu particulièrement apprécié des randonneurs et traileurs de l’île : le cirque de Mafate ! 

 

Si ses impressionnants remparts et ses sentiers escarpés peuvent décourager les sportifs occasionnels, Mafate se laisse pourtant approcher facilement pour celles et ceux qui le connaissent… du bout des pieds !  

 

Du marcheur régulier au marcheur expert, consultez notre sélection d’itinéraires de randonnées pour découvrir Mafate en un jour. 

 

Êtes-vous bien équipés pour votre randonnée Mafate ? Avant d’arpenter nos sentiers, n’oubliez pas de suivre nos conseils pour préparer votre sac à dos comme un pro !

 

 

Au départ de la Rivière des Galets pour les marcheurs réguliers et confirmés.

 

  1. MARCHEURS RÉGULIERS. De Deux-Bras à Grand Place, la randonnée tout terrain à Mafate !

 

Si vous voulez allier les sensations du 4x4 et le plaisir de la randonnée, cet itinéraire à Mafate est idéal pour vous ! 

 

Après avoir grimpé dans l’un des nombreux véhicules qui vous attendent au parking de la Rivière des Galets à la Possession, vous remontez le cours d’eau jusqu’à l’entrée du Cirque de Mafate pendant une vingtaine de minutes.

 

Entouré d’immenses remparts et traversant plusieurs passages à gué, le trajet en 4x4 est impressionnant. Il amusera petits et grands randonneurs. Vous plongez petit à petit, dans l’ambiance unique du cirque de Mafate, laissant derrière vous l'agitation de la côte. 

 

Une fois descendu à Deux-Bras (qui porte bien son nom, comme souvent à La Réunion puisqu’il sépare deux bras de rivière), vous débutez votre randonnée dans Mafate, direction l’ilet de Grand Place. Il vous faudra encore traverser à plusieurs reprises la rivière. Soyez prudent. En effet, à certaines périodes de l’année, le niveau d’eau peut-être important. Ces passages à gué feront aussi d’excellentes haltes de fraîcheur, notamment pour le retour.

 

Une fois passés ces nombreux passages à gué, vous rejoindrez l’ancienne piste carrossable. À l’intersection « La Porte », prenez la direction de Cayenne. La montée régulière est accessible au plus grand nombre. Au bout de 2 heures de marche environ, vous apercevrez enfin le gîte de Cayenne, comme posé au cœur des remparts. Après avoir pris en photo sa jolie petite église et son gîte aux cases colorées, poursuivez votre randonnée par une dernière montée jusqu’à l'ilet de Grand Place.

 

L’un des plus grands ilets de Mafate est le point d’arrivée (et de repos!) idéal pour un pique-nique et une sieste à l’ombre des pieds de letchis. Vous pourrez également y visiter l’école ou encore la petite boutique et sa statue du plus célèbre des facteurs de Mafate, Yvrin Pausé

 

Mais ne tardez pas trop ! Le dernier départ en 4x4 depuis Deux-Bras est fixé à 16h et vous avez du chemin à faire si vous souhaitez sortir de Mafate en fin de journée en empruntant le même sentier qu’à l’aller.

 

  • Notre conseil d’experts. Optez pour une visite guidée du cirque de Mafate avec l’un de nos éclaireurs ! Chaque jeudi, une sortie est organisée au départ de Deux-Bras jusqu’à Grand Place avec, à la clé, un cari cuisiné au feu de bois pour le déjeuner. La formule idéale pour les randonneurs souhaitant partager un bon moment. Réservez votre zarlor Mafate à Grand Place dès maintenant ! 

 

 

  1. MARCHEURS CONFIRMÉS. De Deux-Bras à Aurère : Ça grimpe ! 

 

Si vous êtes habitué à parcourir les sentiers de randonnées pendant plusieurs jours et/ou offrant un bon dénivelé sous vos pieds, vous pouvez choisir de prendre la direction de l’ilet d’Aurère au départ de Deux-Bras.

 

Ainsi, après avoir traversé la Rivière des Galets, une fois arrivé au lieu-dit “La Porte”, laissez cette fois l'itinéraire qui mène jusqu’à Grand Place / Cayenne et prenez, à gauche, le sentier direction Aurère. Plus vertigineuse et offrant de jolis panoramas, cette randonnée vous conduira, à flanc de falaise, jusqu'à l'ilet d’Aurère en un peu moins de 3h.  Ça grimpe (près de 700 mètres de dénivelé) mais la pente reste douce et continue. 

 

Si vous voulez faire l’aller-retour dans la journée, nous vous conseillons de prendre les 4x4 tôt le matin afin d’assurer une journée complète dans le cirque.

 

  • Notre conseil d’experts. L’îlet d’Aurère offre un point de vue spectaculaire sur le Piton Cabris. Sa boulangerie, les Délices de Cassie, est l’une des plus réputées du cirque de Mafate. Ne manquez pas d’y déguster quelques macatias maisons… Idéal pour prendre des forces avant d’entamer le chemin du retour !

 

Informations pratiques sur les randonnées à Mafate au départ de Deux-Bras.

 

 

Au départ du Col des Bœufs pour marcheurs réguliers et confirmés.

 

  1. MARCHEURS RÉGULIERS. Du Col des Boeufs à La Nouvelle, le sentier le plus emprunté de Mafate.

 

À ce jour, cet itinéraire de randonnée de Mafate au départ du Col des Boeufs vers La Nouvelle est l’un des plus facile et rapide pour se rendre dans le cirque. Ce tronçon du GR R1 est idéal pour les randonneurs qui souhaitent découvrir Mafate sur une journée.  

 

Après avoir stationné votre voiture au parking payant du Col des Boeufs, remontez la piste jusqu’à atteindre le point de vue sur le cirque. Vous apercevrez au loin la Plaine des Tamarins que vous traverserez un peu plus tard. Si, les centaines de marches (ne pensez pas encore à la remontée!) peuvent impressionner, le chemin reste très sécurisé et très fréquenté. Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous encourager, surtout au retour ! 

 

Cet itinéraire offre une très belle diversité de paysages, dont la célèbre Plaine des Tamarins. L’ambiance des lieux est unique, avec ce sentier qui serpente entre les nombreux arbres tombés, recouverts de barbe de jupiter. Un paysage à la fois apaisant et magique. Un spot idéal pour une pause goûter méritée.
 

Reposez un peu vos mollets et laissez le sentier direction Marla à gauche pour poursuivre votre descente vers La Nouvelle. Au fil des marches, vous entendrez, petit à petit, le bruit de la vie quotidienne de l’îlet : vous arrivez à destination ! 

 

La Nouvelle est probablement l'ilet le plus populaire de Mafate, et l’un des plus peuplés. Prenez le temps d’y flâner entre les différentes cases et gîtes, admirez son église à l’allure originale, son école et ses boutiques. Le cadre y est très agréable en journée. Une fois votre déjeuner englouti dans l’un des snacks, la montée en pleine digestion peut en refroidir certains ! 

 

  • Notre conseil d’experts. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez opter pour la route forestière qui rejoint, ensuite, le même sentier emprunté à l’aller. Si ce léger crochet rallonge la durée de votre randonnée, il évite d’entamer le retour par une forte montée. Et ça, après un pain-bouchon-gratiné, c’est très appréciable. Paroles d’experts ! 

 

 

  1. MARCHEURS CONFIRMÉS. Une boucle depuis le Col des Bœufs à La Nouvelle en passant par Marla

 

Pour les marcheurs confirmés, au départ du Col des Bœufs, vous pouvez également opter pour la boucle passant par l’ilet de Marla avant de regagner La Nouvelle.

 

Cet itinéraire est idéal pour les randonneurs aux mollets solides souhaitant découvrir le plus possible Mafate en une journée. Après avoir passé la Plaine des Tamarins, empruntez cette fois, sur votre gauche, le sentier qui mène à Marla. Vous profiterez, un peu plus loin, d'un joli point de vue sur l’ilet, niché au pied du Grand Bénare.

 

C’est ici que débute votre descente jusqu’à la rivière. Après une pause (très) rafraîchissante en bas, vous rejoindrez en moins de 2 kilomètres l'ilet de Marla et son fameux snack-bar chez Jimmy. 

 

Profitez d’une petite flânerie dans le village de Marla pour y observer les quelques cerfs de Mr Bègues puis poursuivez votre randonnée en rejoignant l'îlet de La Nouvelle. Le trajet, à flanc de rempart, offre de très beaux panoramas sur le cirque. En un peu moins de 2 heures, vous vous retrouverez au cœur du plus grand ilet de Mafate. De quoi reposer un peu les pieds avant d’entamer la montée finale jusqu’au Col des Boeufs… 

 

Une belle journée de marche dans les talons ! 

 

Informations pratiques sur les randonnées à Mafate en un jour au départ du Col des Boeufs

  • Accès : 

    • Pour rejoindre le Col des Boeufs, traversez le cirque de Salazie et prenez la direction de Grand-Ilet. Suivez la direction “Col des Boeufs” par la route forestière. Au bout de la route, un parking surveillé et payant est proposé aux randonneurs. 

  • Marcheurs réguliers - Randonnée Col des Boeufs > La Nouvelle / Aller-Retour

  • Marcheurs réguliers - Randonnée Boucle Col des Boeufs > Marla > La Nouvelle >  Col des Boeufs 

 

 

Au départ du Maïdo jusqu’à Roche Plate pour les marcheurs experts.

 

Attention, ce sentier est actuellement fermé  - Consultez la liste des sentiers ouverts et fermés avant de partir en rando ici

Votre paire de chaussures de randonnée est votre âme sœur ? Voici un itinéraire idéal pour les marcheurs experts aux mollets d’acier souhaitant découvrir Mafate en un jour !

 

Au départ du Maïdo, le sentier qui rejoint le village de Roche Plate à Mafate est probablement l’un des plus raides de l’Ouest de l’île. Pas très longue (5 kilomètres seulement!), la randonnée n’en reste pas moins impressionnante et éprouvante par sa verticalité avec plus de 1 100 mètres de dénivelé. 

 

Le sentier débute de la route forestière du Maïdo, juste avant le célèbre point de vue. Vous pouvez, au choix, stationner sur la route ou au parking du Piton Maïdo et profiter ainsi du panorama  avant de débuter votre randonnée. 

 

Commencez par rejoindre Ti Col en quelques minutes de marche. Très vite, la vue y est spectaculaire. La descente commence et vous conduit jusqu’au lieu-dit La Brèche. De plus de 2000 mètres d’altitude, vous passerez à 1300 mètres en moins de 2h : c'est dire si la pente est raide et les genoux mis à rude épreuve ! 

 

Les panoramas sur le cirque sont saisissants tout au long de la randonnée. Plus particulièrement, sur le trajet, ne manquez pas un des plus beaux points de vue sur le cirque de Mafate. L’accès est indiqué au début, à environ un tiers du trajet. En temps dégagé, l’intégralité du cirque de Mafate se dévoile ici en un coup d'œil. Magique.

 

Après La Brèche, vous rejoindrez l’ilet de Roche Plate en poursuivant votre descente. Dans ce joli village de Mafate, vous pourrez y reposer vos jambes quelques minutes et faire le plein d’eau au niveau de l’école. Derrière vous, admirez l'impressionnant rempart que vous venez d’abattre… et qu’il vous faudra remonter tôt ou tard. 

 

Courage ! 


 

  • Notre conseil d’experts. Si vous avez l’occasion, à votre retour, n’hésitez pas à faire un arrêt chez Doudou, l’institution gastronomique de la route forestière du Maïdo. L’adresse est incontournable pour les marcheurs (ou les simples gourmands) souhaitant retrouver des forces après une randonnée !
    Le plus dur sera d’en partir…

 

 

Informations pratiques sur la randonnée au départ du Maïdo vers Roche Plate à Mafate.

  • Accès : 

    • Depuis la route des Tamarins, prendre la sortie Maïdo. Suivre ensuite la route et les indications jusqu’au point de vue Maïdo. Le départ du sentier se situe 3 km avant le Piton Maïdo. Il est bien indiqué. Iil est possible d’y garer sa voiture.  

  • Randonnée

RANDO GUIDÉE SUR UN JOUR DANS MAFATE

Pour les marcheurs réguliers, nous proposons toute l'année des randonnées guidées sur une journée dans Mafate. 
Les éclaireurs de l'Ouest, accompagnateurs en montagne, vous permettent de découvrir en toute sécurité, en s'adaptant à votre rythme ce magnifique cirque. 
Vous saurez en plus tout sur sa gélologie, sa flore, ses habitants et sa riche histoire.

Nous proposons deux itinéraires
- Grand Place par Deux-Bras - en savoir plus et réserver en ligne
- Ilet des Lataniers par la Canalisation des orangers en savoir plus et réserver en ligne

 

 

Texte : Brice Travesgallery - Photos Roxane @ Happeï