MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Le Maïdo, point de vue unique sur le cirque de Mafate

Point de vue du Maïdo 974

 

Vous souhaitez profiter d’un panorama complet sur le Cirque de Mafate sans pour autant vous lancer dans une randonnée ?

 

Le point de vue du Maïdo, situé dans les Hauts de Saint-Paul culmine à 2 190 mètres d’altitude et offre probablement l’une des plus belles vues sur le cœur de La Réunion. De l’îlet de Roche-Plate jusqu’à La Nouvelle, du Piton Cabris au Piton des Neiges, par temps dégagé, se rendre au Maïdo permet de saisir tout le caractère vertigineux du Cirque de Mafate.

 

 

Le point de vue du piton Maïdo sur le Cirque de Mafate.

 

Se rendre au Maïdo est en soit déjà un enchantement. En remontant la route forestière de Tamarins de Saint-Paul, vous traverserez de nombreux petits villages typiquement créoles, à l’image de Petite-France. 

 

Vous sentirez les effluves de Géranium qui se dégagent des distilleries présentes le long de la route : l’Alambic chez Bègue, La Distillerie du Maïdo, La Maison du Géranium… Nous vous invitons à pousser la porte de l’une d’entre elles pour rencontrer ces gardiens d’une tradition qui tend à disparaître.

 

En poursuivant votre chemin vers le Maïdo, vous pourrez également observer les nombreuses familles réunionnaises qui viennent pique-niquer sous les kiosques aménagés des forêts des hauts de l’île. 

 

Comptez environ 1 heure pour atteindre le Piton Maïdo depuis la côte Ouest de l’île. Arrivé au Belvédère, un parking est aménagé. Un accès est également prévu pour les personnes à mobilité réduite.

 

Un snack/restaurant, équipé de toilettes, vous attend un peu plus bas (vous le verrez en montant, il est situé sur un petit parking à gauche à 2 mn avant d’arriver au Belvédère) pour vos petits creux (du café aux gâteaux en passant par le traditionnel carry et les samoussas) après en avoir pris plein la vue. C’est le débonnaire Doudou qui vous accueillera avec gentillesse et bienveillance. Il a également un restaurant très prisé plus bas le long de la route.

 

Comme souvent, à La Réunion, il vous faudra vous jouer de la météo et des climats changeant de l’île pour apprécier pleinement le panorama et vous y rendre (très) tôt. 

 

 

Les conseils de l’Office de Tourisme de l’Ouest pour profiter du lever du soleil sur le Cirque de Mafate depuis le Maido  :

 

Afin d’augmenter vos chances de bénéficier d’une vue dégagée sur le cirque et éviter les nuages qui peuvent rester bloqués sur les sommets, nous vous conseillons de prévoir une nuit sur place. 

    •    Vous pouvez optez pour la chambre d’hôte Chez Magdelaine. Elle vous permettra de vous rendre facilement au point de vue pour le lever du soleil et profiter ainsi du spectacle, en toute tranquillité.

    •    Pour les plus courageux, il est également possible de bivouaquer au sein des nombreux kiosques aménagés le long de la route du Maïdo. En revanche, il vous faudra respecter les espaces prévus pour faire du feu, repartir avec vos déchets et… prévoir des affaires chaudes : les températures peuvent parfois descendre fortement à cette hauteur.

    •    Consultez régulièrement les prévisions météo de La Réunion avant de prendre la route pour le Maïdo, principalement la veille au soir et le matin même.

    •    Soyez optimiste… et patient ! Comme souvent à La Réunion, la couverture nuageuse des hauts peut se lever en quelques minutes et vous permettre de profiter de la vue.
 


L’instant est aussi sublime au coucher du soleil. Vous pourrez observer la lumière qui petit à petit s’efface à l’horizon et les îlets du cirque de Mafate se baignent alors dans une douce obscurité. Les étoiles se dévoilent alors…Magique.

 

 

Du spectaculaire Grand Bénare au cœur du Cirque de Mafate : les randonnées au départ du Maïdo.

 

En plus d’offrir une vue sensationnelle sur le cirque de Mafate, le Maido est également le point de départ de nombreuses randonnées à La Réunion. 

 

Il est l’une des portes d’entrée du Cirque de Mafate. Le sentier est assez spectaculaire et sportif avec un dénivelé négatif de près de 1000 mètres, le long du rempart du Maïdo jusqu’à l’ilet de Roche Plate. Cette randonnée est conseillée plutôt aux marcheurs confirmés ou experts. 

 

Si vous souhaitez grimper encore plus haut, nombreux sont les Réunionnais à considérer le Grand Bénare comme le plus beaux points de vue de l’île… En effet, culminant à 2 896 mètres d’altitude, il est l’un des plus hauts sommets de La Réunion et propose un panorama saisissant sur le cirque de Mafate, le cirque de Cilaos et le Piton des Neiges. Cette randonnée est également conseillée aux marcheurs confirmés et experts.

 

Pour une expérience inoubliable, randonnez avec nos éclaireurs de l’Ouest à l’occasion de notre Zarlor Grand Bénare spécial lever de soleil. 

 

Les marcheurs réguliers et les familles préféreront plutôt les nombreuses randonnées et balades botaniques qu’offre la Forêt de Bois de Couleur notamment.

 

En effet, toute l’année, profitez de notre randonnée guidée à la découverte des plantes et arbres endémiques de l’île avec notre Zarlor Boucle du Maïdo

 

Les enfants apprécieront également notre Zarlor « À la recherche des zazous », ces petits personnages à dénicher sur les arbres et les rochers qui vous conteront l’histoire de la forêt du Maïdo…

 

 

Vivez l’ambiance des Hauts de l’Ouest de La Réunion.

 

Profitez de votre passage au Maïdo pour vivre l’ambiance des hauts de La Réunion et les nombreuses activités que proposent ce territoire de l’île.

 

Des descentes en luge dans la forêt de Tamarins aux balades à cheval dans un cadre bucolique en passant par les sensations du VTT, il existe quantité de loisirs de pleine nature pour toute la famille. 

 

Se rendre au Maïdo est également l’opportunité de découvrir les tables d’hôtes et restaurants présents sur les hauteurs de Saint-Paul. Généreuses, conviviales, typiques… vous pourrez y déguster les meilleurs caris traditionnels au feu de bois et, surtout, l’incontournable rougail saucisse. L’occasion aussi de goûter, avec modération, les rhums arrangés typiques du coin : Géranium, évidemment, mais aussi, Café-vanille, Goyavier ou encore aux feuilles de Combava.  

 

Mettez-vous à table avec notre sélection des tables d’hôtes et restaurants dans les Hauts de l’Ouest ! 

 

Les accès en voiture et en bus au point de vue du Maïdo : 
    •    En voiture, suivre la direction du Guillaume dans les hauts de Saint-Paul. Empruntez ensuite la route forestière du Maïdo (RF8) jusqu’au point de vue.
    •    En bus, la ligne 61 de Kar’Ouest au départ de la gare routière de Saint-Paul mène jusqu’au Maïdo. En revanche, consultez bien les horaires en amont sur www.karouest.re 

 

 

Consultez tous les modes de déplacement dans l’Ouest de La Réunion.

 

 

 

 

FAITES UNE PIERRE DEUX COUPS !
VOICI DES IDÉES DE VISITES ET D'ACTIVITÉS À FAIRE APRÈS EN AVOIR PRIS PLEIN LES YEUX 

 

LES INCONTOURNABLES