MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

LA NOUVELLE, « CAPITALE » DU CIRQUE DE MAFATE

La Nouvelle 974

Le cirque de Mafate, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO regroupe 9 ilets dont celui de La Nouvelle, considéré comme le haut lieu touristique du cirque.

 

En effet c’est l’un des villages les plus visités du "royaume vert" de La Réunion, beaucoup le considère comme la « capitale » de Mafate.

 

 

LA NOUVELLE ET SON HISTOIRE

 

Cet îlet connaît une certaine prospérité au début du 19ème siècle grâce à l’élevage des bœufs, des moutons et des pâturages qui se trouvent dans la Plaine des Tamarins et au Cimendal.

 

C’est un îlet complètement abandonné que le père Leport, curé du Guillaume à Saint-Paul, trouve à sa première visite en 1951. Il y a une chapelle mais elle est si abîmée qu’une maison en bardeaux sera aménagée pour être « la nouvelle chapelle ».

 

Dès 1963, une autre maison en bardeaux sera installée et servira à la fois de poste forestier et d’école. Le garde forestier, lui, reste à Mafate.

 

Ce personnage est original, car s’il remplit son rôle vis-à-vis de l’ONF, il doit aussi aider à résoudre tous les problèmes nombreux et variés des habitants et même, aujourd’hui, des touristes.

 

Depuis 1974, une liaison téléphonique est assurée et les habitants peuvent avoir la télévision. En 1976 a lieu l’inauguration d’une nouvelle chapelle au toit de bardeaux, construite par un chantier de jeunes.

 

En 1977, un agrandissement de la maison forestière et de l’école est fait, un autre gîte est construit.

 

Aujourd’hui, tout est fait pour fixer de nouveau la population et les jeunes reviennent à la Nouvelle pour les cultures, l’élevage, pour participer au reboisement et prendre part au développement du tourisme.

 

LA VIE À LA NOUVELLE

 

La Nouvelle est un bel îlet sur un joli plateau où l’on peut voir des petites cases un peu partout, il est accessible à pied et principalement par le Col des Bœufs, lui-même accessible par le cirque de Salazie.

Elle abrite environ une centaine d’habitants.

 

Aux alentours on y trouve :

 

 

 

Tous ces équipements font de cet endroit, la « station touristique » du cirque de Mafate. La randonnée depuis le Col des Bœufs offre des endroits magnifiques tels que la plaine des tamarins où l’on peut croiser de temps en temps des Bœufs, se poser sous les arbres et dans l’herbe fraiche, le temps d’une pause goûter !

 

 

LES CIRCUITS DE RANDONNÉES POUR ATTEINDRE LA NOUVELLE

 

 

 

LES CIRCUITS DE RANDONNÉES DEPUIS LA NOUVELLE

 

 

LES INCONTOURNABLES