MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Marla, ilet animé du cirque de Mafate

Marla 974

Marla, est l’un des îlets les plus visités dans le cirque de Mafate. Il est situé dans la partie Sud la plus élevée du cirque, classé au patrimoine mondiale de l’Unesco.


C’est un village comptant plus d’une centaine d’habitants, animé par son bar, ses cultures de miel, d’aquaponie, son élevage…. Un ilet vraiment diversifié !

 

 

QUE SIGNIFIE MARLA ET QUELLE EST SON HISTOIRE ?

 


Le nom de cet ilet serait une déformation du mot Malgache "Marolahy " qui signifie "beaucoup de gens". Il était en effet, autrefois l’îlet le plus peuplé du secteur.
Aujourd’hui, il ne reste que huit familles, mais depuis peu on observe l’arrivée de nouveaux arrivants venus de l’îlet de la Nouvelle (qui lui, commence à saturer) encouragés par la réouverture de l’école qui a été fermée pendant plus de quinze ans.

 

Vers 1913, les gens viennent de Grand Ilet pour faire de l’élevage ; ils s’installent au hasard des plateaux et des sources assez distancés les uns des autres. Une dizaine de familles vit de l’élevage du mouton sur le plateau de Kelval ou sur le rempart du Taïbit. L’isolement était tel, que certains naissaient et mouraient sans jamais sortir du cirque. 
Les routes de Cilaos et de Salazie n’existaient pas et les femmes en particulier ne connaissaient pas la ville et n’avaient jamais vu la mer.
 

 

 

 


LES GÎTES À MARLA


Situé au cœur du Parc National de La Réunion, Marla est positionné au croisement des chemins de randonnée les plus appréciés des amateurs de marche et de nature.


Il connaît une grande affluence pendant les différentes périodes de vacances, mais il est aussi souvent pris d’assaut les fins de semaines et jours fériés.


Les quelques 200 lits destinés aux randonneurs sont répartis sur les 12 gîtes qui génèrent l’activité touristique et gardent les habitants bien occupés pendant les périodes pleines.

 

 

 

LES INCONTOURNABLES DE MARLA



 - La Miellerie de Marla de Sébastien et de Daisy qui ont une exploitation de ruches mais aussi d’Aquaponie. Pain maison, fruits et légumes cultivés dans le potager biodynamique, ils ont même une boutique proposant divers produits à base de miel et de plantes.
Grâce à leur culture d’aquaponie, unique à La Réunion, ils livrent leurs produits bio à l’ensemble de l’Ilet. Un système d’entre-aide et de partage fort apprécié.

 

- Le fameux Snack-Bar de Jimmy est un haut lieu de la convivialité à Marla.
Si vous cherchez un endroit pour faire la fête ou boire un coup en terrasse, le chalet de Jimmy est l’endroit rêvé. Il fait également gîte !

 

Les cerfs : Alain Bègue élève des cerfs, si vous avez l'oeil, vous pourrez facilement en apercevoir aux alentours de l'ilet

 

 

 


QUELS SONT LES CIRCUITS DE RANDONNÉE POUR ARRIVER À MARLA ?

 

  • Par le Col du Taïbit (2081m d’altitude) - accès au sentier par le cirque de Cilaos
     
  • Par le col des Bœufs : accès au sentier par le cirque de Salazie

 

 

 

QUELLES RANDONNÉES EMPRUNTER DEPUIS MARLA ?

 

LES INCONTOURNABLES