MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

ARRÊT À ROCHE PLATE, DANS LE CIRQUE DE MAFATE

Roche Plate 974

Roche Plate est l’îlet que l’on aperçoit au fond du cirque de Mafate, à l’aplomb du Maïdo. Il est accessible par le sentier dit du Grand Bord ou Cassé de Mafate.

 

A trois kilomètres environ du Maïdo, une piste assez large, marquée de blanc mène près d’une grande croix, au Grand Bord…

 

 

ROCHE PLATE ET SON HISTOIRE

 

 

Né des effondrements successifs de la paroi du rempart de Saint-Paul à laquelle il s’adosse, l’îlet de Roche Plate (1100 m) est un vaste plan incliné en demi-cercle.

Il se trouve juste à l’aplomb du point de vue du Maïdo qui le domine de plus de 1000 mètres. L’îlet fut parmi les premiers refuges de noirs marrons qui, depuis les habitations de la côte de Saint-Paul s’enfuyaient à travers la « terre brûlée » (Maïdo) et descendaient par les sentiers vertigineux, se réfugier dans le Cirque.

 

La légende veut que les grands rois marrons se réunissent au sommet plat du Bronchard pour tenir leurs conciliabules; de là, ils surveillaient la Brèche d’où pouvaient venir les détachements.

 

 

 

 

 

LE VILLAGE DE ROCHE PLATE

 

 

 

À l’origine les cases étaient plutôt concentrées sur le plateau supérieur mais l’implantation de la coopérative (1963) et surtout l’installation du réseau d’irrigation ont déplacé le centre d’intérêt de l’îlet vers le bas. L’habitat, assez dispersé ne regroupe qu’une soixantaine d’habitants. L’actuelle école « en dur » a remplacé en 1953 le petit bâtiment vétuste en bois.

Point d’hélicoptère en ce temps, tous les matériaux ont été charriés à tête d’homme depuis le Maïdo ! À cette époque, les deux classes abritaient 40 enfants, aujourd’hui et depuis l’ouverture de l’école des Orangers en 1982, une seule classe est occupée par une vingtaine d’écoliers.

 

On y trouve aussi des  gîtes de montagne pour accueillir les randonneurs de passage.

 

 

 

 

 

 

LES CIRCUITS DE RANDONNÉE POUR SE RENDRE À ROCHE PLATE

 

 

 

LES CIRCUITS DE RANDONNÉE DEPUIS ROCHE PLATE