MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

LES DÉLICES DE CASSIE, UNE BOULANGERIE ARTISANALE AU COEUR DE MAFATE

Les délices de cassie, une boulangerie artisanale au coeur de mafate 974
les délices de cassie, une boulangerie artisanale au coeur de mafate 974
les délices de cassie, une boulangerie artisanale au coeur de mafate 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Les délices de cassie, une boulangerie artisanale au coeur de mafate 974
Voir toutes les photos
05 août 2020

Vous prévoyez une randonnée dans le cirque de Mafate ?
Profitez-en pour découvrir la toute nouvelle boulangerie artisanale d’Aurère : Les Délices de Cassie.

Brian Boyer, artisan boulanger, vous propose du bon pain frais, des sandwichs, des viennoiseries et des boissons, pour vous ravitailler au cours de votre traversée de Mafate, ou patienter en attendant l’ouverture de votre gîte.

Portrait.

 

Un artisan passionné

C’est au cœur de son îlet natal situé au pied du Piton Cabris au carrefour de nombreux sentiers de randonnées du GRR2 et GRR3, que Brian Boyer (27 ans) installe sa boulangerie artisanale fin 2019.

 

Brian grandit à Aurère et se découvre très tôt une passion pour le métier de boulanger. À 16 ans, il débute son apprentissage à la Bigoudène, une boulangerie réputée de la Possession. Il y développe son savoir-faire durant 6 années avant de se lancer un nouveau défi mûrement réfléchi : ouvrir sa propre boulangerie à Aurère.

Parti de rien, ce travailleur acharné bâtit sa boulangerie avec l’aide de son papa. Malgré les contraintes que connaît Mafate (le cirque ne bénéficie pas de réseau électrique, les habitants s’alimentent avec des panneaux solaires ou des groupes électrogènes), le jeune boulanger ne fait pas l’impasse sur la modernité et s’équipe d’un four et d’appareils électriques dernier cri.

 

Après plusieurs mois de travaux, Brian réalise son rêve et ouvre la première boulangerie d’Aurère : «Les Délices de Cassie» (du nom de sa fille).

 

Du pain frais dans le cirque de Mafate

La boulangerie dispose d’un agréable jardin fleuri équipé de tables et chaises. Un lieu paisible et accueillant, idéal pour reprendre des forces avant de terminer votre randonnée.

 

À l’intérieur de la petite bâtisse en bois, les vitrines sont garnies de bons produits : viennoiseries, brioches, macatias, croissants au goyavier, boissons fraîches…
Et du pain bien sûr : classique, complet, céréales, seigle, ou le Savoureux, la spécialité de Brian. Un pain à base de seigle, blé noir, miel, cannelle, raisins et figues qu’il a créé pour les traileurs et randonneurs.

L’artisan fabrique tout de A à Z. Malgré un rythme de travail soutenu, ce sportif dans l’âme n’hésite pas à se lever avant le soleil, pour apprécier le calme des sentiers : « le soir, je m’occupe des préparations. Je pétris et façonne à partir de 20 heures, et je laisse pousser les pâtes toute la nuit. J’aime bien me réveiller à 4h, faire mon footing jusqu’à l’ilet à Bourse ou l’ilet à Malheur, avant de lancer la cuisson, faire la mise en place du magasin et accueillir les clients ».

 

Lorsqu’il n’a pas les mains dans la pâte, le boulanger va se ravitailler en matières premières dans les bas. Pour cela, il rejoint 2 Bras en parcourant les 7 kilomètres de sentier. Il fait ses courses, remplit son 4x4, remonte ensuite le lit de la rivière des Galets et charge l’hélicoptère qui transportera sa marchandise jusqu’à Aurère.

 

En période de rush ça lui est même arrivé de monter un sac de 25 kg de farine sur le dos via le sentier de la rivière des Galets, nous confie-t-il pas peu fier.

 

Un lieu d’accueil pour les randonneurs et les Mafatais

Au-delà d’une boulangerie, Brian a voulu créer un vrai lieu d’accueil au sein d’Aurère pour simplifier la vie des randonneurs : « mon but est d’éviter aux randonneurs de transporter leurs repas sur le dos durant des heures et qu’ils puissent se poser tranquillement avant l’ouverture des gîtes » explique-t-il.

 

Faciliter la vie des marcheurs, mais pas seulement. Très attaché à son ilet, le boulanger souhaite faire connaître ses produits aux Mafatais :  « je veux que les villageois découvrent mes pains spéciaux, et que les gîteurs aient du pain chaud et bien croustillant au petit matin pour leurs clients ».

Après bientôt 1 an d’ouverture, le pari est réussi pour ce boulanger qui rêvait d’indépendance. Les commandes ne cessent d’augmenter, les Mafatais sont ravis de l’ouverture de cette boulangerie, certains viennent même depuis l’îlet des Lataniers pour acheter leur pain.  

 

Brian fait partie de cette jeune génération de Mafatais très impliqué dans la vie de son ilet. Plein d’ambition avec des projets plein la tête,  il ne compte pas s’arrêter là.
Il aimerait faire des Délices de Cassie un point de rassemblement pour les habitants en proposant diverses animations, et développer sa boulangerie dans l’idée de créer de l’emploi et transmettre son savoir-faire aux plus jeunes.

 

Texte : Happei

Photos : Happei

Notre conseil :  commander la veille si possible

Adresse : Aurère, cirque de Mafate
Horaires : Fermé le mercredi
Téléphone : 0692 10 65 93