MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Où faire du snorkeling à La Réunion ? Les spots incontournables

Ou faire du snorkeling a la Réunion 974
Où faire du snorkeling à La Réunion ? Les spots incontournables 974
Où faire du snorkeling à La Réunion ? Les spots incontournables 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Ou faire du snorkeling a la Réunion 974
Voir toutes les photos
08 janvier 2021

Si La Réunion est surtout connue pour la beauté de ses sentiers de randonnée, ses fonds marins profitent également d’une importante biodiversité qui rend les escapades aquatiques riches en couleurs et en rencontres.

 

Si vous n’êtes pas plongeur dans l’âme, rassurez-vous ! Le lagon de l’île est accessible en palmes, masque, et tuba et offre de chouettes sorties familiales à quelques mètres à peine du bord. C’est une activité parfaite pour émerveiller enfants, et parents, à l’occasion de votre prochaine sortie plage !

 

Aujourd’hui, on vous propose une sélection des spots incontournables où faire du snorkeling à l’île de La Réunion.

 

Avant de vous mettre à l’eau, le point sur les bonnes pratiques.

 

Les récifs coralliens de La Réunion ne représentent que 10% du littoral de l’île mais on y recense plus de 3500 espèces animales et végétales : il s’agit là d’un patrimoine exceptionnel à protéger et à découvrir avec le plus grand soin.

 

Avant de vous mettre à l’eau, attention donc à respecter certaines règles de bonne conduite afin d’impacter le moins possible la vie des habitants du lagon !

 

Pour vous aider à prendre connaissance des bons gestes, nous sommes allés à la rencontre de Pierre, animateur du sentier sous-marin de l’Ermitage.
Il nous a présenté la Réserve Marine de La Réunion et les bonnes pratiques pour la protéger.

 

 

 

 

Pourquoi faire du palmes, masque et tuba à La Réunion ?

 

C’est la meilleure manière de profiter du lagon et d’observer ses fonds, car on voit en permanence ce que l’on fait.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas très intéressant de foncer vers le large, on peut vite se retrouver bloqué par des coraux et par le faible niveau d’eau.

Lors de votre sortie en snorkeling il vaut donc mieux nager parallèlement à la plage en se laissant porter par le courant. Repérez-les, et servez-vous-en : au retour, il suffira ensuite d’enlever vos palmes et de remonter à pied !

 

De cette façon, vous pourrez varier les zones d’exploration et profiter de la diversité des fonds marins du lagon.

 

Quelles sont les règles à respecter dans le lagon ?

 

Voici quelques règles de bonne conduite à connaître et respecter lors de votre exploration du lagon :

  • Prenez connaissance des zones de baignades et des réglementations
  • Explorez le lagon sans marcher sur les coraux. Ce sont des organismes vivants et fragiles.Sans eux, pas de lagon et pas de récif...
  • Admirez les poissons sans les déranger ou les nourrir
  • Ne ramassez pas les coraux
  • Privilégiez une crème solaire éco compatible ou portez des vêtements anti UV
  • Ramassez vos déchets pour ne pas polluer les plages et l’océan.
  • Respectez la couleur des drapeaux et les consignes de sécurité.
  • Restez dans la limite de vos capacités physiques : une sortie snorkeling doit être un moment de plaisir et de découverte, pas une épreuve sportive !

 

 

 

 

Les multiples panneaux installés aux abords des plages de La Réunion vous permettront de prendre connaissance des réglementations de La Réserve Marine.

 

Que peut-on observer sous l’eau à La Réunion en palmes, masques et tubas ?

 

Le lagon de La Réunion regorge de poissons tropicaux aux couleurs éclatantes, de coraux de formes variées, de crustacés, de plantes et même, parfois, de tortues ou de raies !

Tentez de retrouver tous ces poissons aux formes si particulières lors de votre sortie :

  • Les plus fréquents ? Le poisson-flûte et son corps allongé, l’idole des Maures, sortie tout droit du Monde de Nemo ou encore le poisson-papillon qui se promène toujours par paire.
  • Le plus rare ? La raie aigle qui s’observe au lever ou au coucher du soleil en zone sableuse. 
  • Le plus spectaculaire ? La tortue bien sûr ! mais attention à respecter son besoin de calme, car les tortues viennent dans le lagon pour se nourrir et se reposer. Privilégiez une observation courte et à distance.
  • Le plus rigolo ? Le poisson-coffre avec ses petites tâches blanches ou noires et sa bouille toute ronde, il est bien trop mignon !
  • Le plus petit mais costaud ? Le baliste Picasso, avec ses couleurs extravagantes. Vous pouvez le retrouver dès vos premiers pas dans la zone sableuse. A certaines périodes de l'année, il fait un nid dans le sable et le défend farouchement en tentant de pincer tous ceux qui s’approchent.

 

Où pratiquer le snorkeling à La Réunion ?

 

À La Réunion vous pouvez pratiquer le snorkeling de façon libre et autonome depuis les plages autorisées à la baignade.

 

Attention cependant à ne pas nager dans le sanctuaire, délimité par les balises jaunes : cette zone est interdite à toute activité afin d’offrir aux animaux un espace de quiétude.

 

Vous souhaitez être accompagné pour votre première sortie en snorkeling ? Découvrez le sentier sous-marin avec les animateurs de la Réserve Marine : une animation ludique et pédagogique pour aller à la rencontre de la biodiversité du récif corallien, pour mieux le comprendre et le protéger.
Une activité qui plaira aux petits et aux grands !

 

 

 

 

Les spots incontournables pour en prendre plein les yeux.

 

Au nord de la passe de l’Hermitage :

Accessible très rapidement depuis le nord de l’île, le lagon de l’Hermitage est la plage familiale privilégiée pour les pique-niques à l’ombre des filaos. C’est également un lagon protégé qui propose de beaux endroits pour l’exploration marine !

 

Voici quelques-uns de nos spots préférés :

  • Entre l'hôtel le Récif et la plage des Brisants, quelques herbiers poussent : ce sont de véritables prairies sous-marines. Broutés par de nombreux herbivores, vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir des hippocampes !
  • Entre le Bénitier et le Go Cap Méchant : il y a ici un couloir avec de nombreux coraux massifs et branchus où il est possible d’apercevoir une grande diversité d'espèces.
  • En face du poste MSN : pour les très débutants, profitez de cette zone très surveillée pour faire vos premiers pas en snorkeling.

 

Au sud de la passe de l’Hermitage :

Au sud de la passe, les plages deviennent progressivement de plus en plus paradisiaques et sont parfois privilégiées par d’autres sports aquatiques (la zone de Trou d’Eau, par exemple, est exclusivement réservée au kitesurf et ne se prête pas au snorkeling) :

  • Devant le Lux : cette grande zone dégagée est idéale pour observer des tortues marines.
  • Entre Trou d’eau et Trois Bassins : assez peu fréquentée, c’est une zone pour ceux qui apprécient la quiétude.
  • Enfin, plus au sud, vers Saint-Leu, en face du poste MNS du centre-ville, le lagon propose une grande zone de baignade avec profondeur, l’occasion de redécouvrir patates et bouquets de coraux branchus !

 

Vous voilà désormais équipés pour découvrir les merveilles du lagon de La Réunion, n’oubliez pas votre masque et votre tuba pour vos prochaines sorties plages !

 

Photos : Roxane @Happeï / Réserve Marine - Texte : Jade