MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

Zoom sur les poissons incontournables du lagon de La Réunion

Zoom sur les poissons incontournables du lagon de La Réunion
Zoom sur les poissons incontournables du lagon de La Réunion 974
Zoom sur les poissons incontournables du lagon de La Réunion 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Zoom sur les poissons incontournables du lagon de La Réunion
Voir toutes les photos
31 mars 2022

 

Avec sa douceur de vivre et ses plages aux longues étendues de sable blanc, la côte ouest de La Réunion met tous nos sens en éveil. Son lagon translucide regorge de poissons tropicaux colorés, qui se plaisent dans les eaux chaudes de l’océan Indien.

Vous n’êtes pas expert en plongée ? Palmez tranquille ! Un masque et un tuba suffisent pour contempler tout ce petit monde, sans les approcher de trop près pour ne pas les embêter. 

Suivez le guide pour devenir incollable sur les poissons du lagon de La Réunion.

 

 

La barrière de corail, gardienne d’une vie sous-marine insoupçonnée

 

Le secret des eaux calmes des lagons de l’Ouest de La Réunion réside dans la barrière de corail qui les protège. Elle offre un précieux rempart contre les vagues et plusieurs zones sécurisées où se baigner en famille toute l’année. Sa formation s’explique par l’élévation du niveau de la mer, il y a 8 000 ans. Les coraux se sont ensuite épanouis à la verticale, pour chercher le soleil (comme on les comprend !).

Le littoral ouest abrite surtout les meilleurs spots de snorkeling de l’île de La Réunion. Ses 12 km de lagon vous réservent une expérience magique au cœur de la biodiversité marine, dans des profondeurs variant de quelques centimètres à quelques mètres.

Les plages de l’Hermitage à Trou d’Eau en passant par la Saline partagent un lagon commun. Plus intimiste, celui de Saint-Leu vaut aussi le détour.

Plusieurs espèces de coraux habillent les zones sableuses. Contrairement aux apparences, ils ne sont pas constitués de pierres, mais de polypes. Ces animaux marins s’agglomèrent pour former le joli brin de corail qui égaye nos récifs, prisés du chaetodon ou encore du poisson-chirurgien.

Au fil de l’eau, vous remarquerez peut-être des balises jaunes. Elles matérialisent des zones sanctuaires interdites d’accès, pour ne pas modifier les habitudes de reproduction des espèces. Rassurez-vous, bien d’autres genres de découvertes vous attendent dans cet aquarium à ciel ouvert…

 

poisson dans le lagon de La Réunion

 

 

Une rencontre inoubliable avec les poissons du lagon de La Réunion

 

Tout droit sorties du Monde de Nemo, des vedettes mènent désormais une vie discrète dans nos lagons : Doris le poisson-chirurgien, Gill l’Idole des Maures (Zanclus Cornutus). Sans oublier Deb et Flo, les poissons-demoiselles.

Ils côtoient le poisson-cafre (Grégoire Noir), qui lui-même se faufile entre les bancs de chirurgiens bagnard, sous le regard attentif des mérous ! Difficile d’établir une liste exhaustive tellement il existe de familles, d’espèces et de genres de poissons. En effet, beaucoup d’animaux marins se nourrissent et se promènent dans les eaux réunionnaises.

  • Les chouchous : le poisson-perroquet friand de coraux, le sergent-major, le poisson-flûte et sa drôle de forme allongée comme la girelle paon, le labre à lignes bleues, le poisson-ballon à tâches, le poisson-coffre tout en rondeur.

  • L’amateur de compagnie : le chaetodon ou poisson-papillon, qui se balade toujours par paire.

  • Le teigneux : le baliste Picasso, qui défend bec et nageoires son territoire.

  • L’as du camouflage : le poisson-lime panthère, capable d’imiter l’odeur du corail.

  • Les plus étranges : la murène, le concombre de mer, le cordon mauresque.

La palme du plus terrifiant revient au poisson-pierre… Mais pas de panique ! Ne piétinez pas le corail pendant votre snorkeling à l’île de La Réunion et tout ira bien.

 

 

 

Les bonnes pratiques pour observer les habitants du lagon sans les déranger

 

Avant de foncer à la plage et de vous jeter à l’eau en famille, protégez-vous des rayons lumineux avec un t-shirt ou un lycra. Privilégiez une crème solaire minérale, plus respectueuse des récifs, pour ne pas modifier l’équilibre de l’écosystème marin.

Les coraux constituent en effet un maillon important de la biodiversité sous-marine. Ils servent de pouponnière pour les familles de poissons et d’abri contre d’autres espèces ou genres de prédateurs. On résiste donc à l’envie de les ramasser, même s’ils sont très esthétiques !

Les animaux marins méritent eux aussi de se la couler douce. Même le poisson-pierre ! Sans oublier les tortues, qui visitent à nouveau nos lagons de l’Hermitage, de La Saline et de Saint-Leu. Mieux vaut rester à distance de leur zone pendant qu’elles se nourrissent ou se reposent.

De l’impressionnante murène au mignon poisson-papillon, de l’étrange poisson-chirurgien au rigolo poisson-coffre… Toutes les familles et espèces de l’île de La Réunion jouent un rôle essentiel. Alors on évite de les nourrir, de modifier leur milieu et de les embêter.

Mieux, on réserve la visite guidée du sentier sous-marin de l’Hermitage ! Cette activité gratuite à la Réunion dévoile la beauté vulnérable des récifs, protégés depuis la création de la Réserve naturelle marine. N’oubliez pas d’amener vos palmes, masque et tuba pour en profiter.

 

Le lagon recèle une biodiversité remarquable. Il permet d’observer de nombreuses espèces et familles de poissons évoluer au milieu des coraux. Labres, mérous, murènes, poissons-perroquets, balistes, poissons-demoiselles, chaetodon… Le snorkeling dans l’Ouest de l’île de La Réunion promet un spectacle riche en couleurs et en rencontres !