MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

Une journée à Trois-Bassins : 3 idées de programme

Une journée à Trois-Bassins  : 3 idées de programme
Une journée à Trois-Bassins  : 3 idées de programme 974
Une journée à Trois-Bassins  : 3 idées de programme 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Une journée à Trois-Bassins  : 3 idées de programme
Voir toutes les photos
02 septembre 2021

 

Avec son littoral sauvage et préservé, son village authentique haut perché, et sa forêt des hauts sous le vent : la ville de Trois Bassins s’étend de la côte jusqu’au sommet du Grand Bénare

 

Que vous ayez envie de vous dépenser en randonnée, flâner ou prendre un bol d’air frais, nous vous avons concocté 3 idées de programme pour découvrir cette commune de l’ouest de La Réunion aux ambiances et paysages contrastés.

 

Prêt ? 3, 2, 1 partez pour une journée à Trois-Bassins !

 

 

1- Journée champêtre dans la forêt de Trois Bassins

 

Sortez polaires et marmites, aujourd’hui vous grimpez prendre un bol d’air frais dans la Tamarinaie. Perché à plus de 1400 mètres d’altitude, la forêt de Trois-Bassins domine la côte ouest de l’île de La Réunion. 

 

promenade dans la forêt de Trois-Bassins à l'Ile de La Réunion

 

Vous y rendre au petit matin présente deux gros avantages : l’assurance d’avoir un ciel bleu et une vue bien dégagée, des pâturages jusqu’au littoral, et surtout, le luxe de choisir votre kiosque pour pique-niquer.

 

Au milieu de ces grands espaces verdoyants, petits et grands pourront se défouler  : balade bucolique à l’ombre des espèces endémiques, VTT, découverte de la faune locale, cache-cache dans la forêt… À chacun son activité !

 

Vous préférez la jouer à domicile ? C’est possible ! Pour éviter la route de bon matin, embarquez votre tente et installez votre campement pour bivouaquer dans la forêt. Les nombreuses aires de pique-nique aménagées feront un point de chute idéal pour une nuit à la belle étoile. 

 

Notre conseil d’expert : Pensez à bien vous équiper, les températures frôlent les négatives durant l’hiver austral. 

 

 

2- Randonnée sportive jusqu’à la Glacière pour les marcheurs confirmés

 

Vous êtes d’humeur à gravir les sommets ? Alors, enfilez vos chaussures de randonnée pour monter jusqu’à la Glacière.

 

Sentier de randonnée La Glaciere à l'ile de La Réunion

 

Ce sentier rocailleux chargé d’histoire vous mènera à 2500 mètres d’altitude, jusqu’à des puits en pierre, appelés “glacière” qui servaient autrefois à stocker de grande quantité de glace. Cette glace récoltée à la surface des bassins était ensuite acheminée vers les bas à dos d’homme, puis vendue pour faire office de frigo d’antan. 

 

Pour attaquer ce parcours destiné aux marcheurs les plus aguerris du bon pied, on vous conseille de passer la nuit au HIGH HUB HOSTEL. Cet éco gîte est situé à 1700 mètres d’altitude sur la route forestière des Tamarins qui relie le Maïdo au Tévelave, lieu de départ de la randonnée. Les charmants hôtes vous cuisineront des plats sains et raffinés. De quoi prendre des forces avant votre ascension !  

 

chambre du gite des Tamarins High Hub hostel à l'ile de La Réunion

 

Randonnée du gîte des Tamarins jusqu’à la Glacière :

Distance : 12 km

Durée : 5 heures aller-retour

Dénivelé négatif : - 735 m

Dénivelé positif : + 768 m

 

Notre conseil d’expert :  poursuivez votre marche 30 minutes jusqu’au rempart et profitez d’un point de vue privilégié sur le cirque de Mafate. À vos pieds, observez les ilets de Marla, Roche Plate, la Nouvelle et Aurère : la cerise sur le gâteau ! 

 

 

3- Visite culturelle d’un village typique des Hauts de La Réunion

 

On traverse Trois-Bassins en empruntant la célèbre route Hubert Delisle, aussi appelée route des diligences, mais on prend peu le temps de s’y arrêter. Et pourtant ! Ce village plein de charme niché à 700 mètres d’altitude, offrant des points de vue uniques sur le lagon et son récif corallien. mérite que l’on s’y intéresse de plus près.

 

Suivez nos Éclaireurs de l’Ouest pour découvrir des anecdotes passionnantes sur Trois Bassins. Des premiers colons exilés, à l’essor du café en passant par la crise sucrière ou encore la culture du géranium : L’histoire de ce village authentique des hauts de La Réunion n’aura plus de secret pour vous ! 

Lors de cette flânerie propice aux rencontres, vous prendrez aussi le temps de contempler l’architecture des jolies cases créoles colorées.

 

case créole dans le village de Trois-Bassins à l'Ile de La Réunion

 

Cette visite vous a ouvert l’appétit ? Filez déjeuner au restaurant self LAW-THO, (chez « Néné » pour les intimes). Jean-Pierre et son épouse vous invitent à leur table pour déguster leurs excellentes spécialités créoles et chinoises, à volonté ! Comptez 8€ pour votre repas, à ce prix là vous auriez tort de vous en priver ! Pour le dessert, on conseille à tous les gourmands de faire escale chez le roi du macatia. Monsieur Fontaine est l’un des derniers artisans de la Réunion à proposer d’authentiques macatias lontan.

 

Réservez votre Zarlor balade guidée à Trois-Bassins

 

Restaurateur de la ville de Trois-Bassins à l'ile de la Réunion

 

Chez Law-Tho : 

Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 14h 

72-86 Rue du General de Gaulle, Trois Bassins,

Téléphone :  02 62 24 80 09

 

 

Cap sur la côte : Prenez place en terrasse, le spectacle va commencer

 

Quel que soit votre programme de la journée, on vous propose de la terminer en beauté avec un coucher de soleil dont vous vous souviendrez !

 

Il est maintenant temps de laisser derrière vous la fraîcheur des hauts afin de rejoindre la douceur du bord de mer. Pour cela, empruntez la route serpentée de nombreux virages qui relie le village de Trois Bassins à la Souris Blanche. Peu fréquentée, elle offre des panoramas exceptionnels sur la côte. 

 

Ensuite, garez-vous sur le site de la pointe de Trois Bassins : un spot de surf réputé pour la qualité de ses vagues.  Après une balade le long des petites criques et micro falaise de roche noire du littoral sauvage, installez-vous en terrasse du camion-bar pour un repos bien mérité ! 

Boisson fraîche à la main, caressé par les embruns marins, vous voilà aux premières loges pour contempler le coucher de soleil : le clou du spectacle de votre journée à Trois Bassins !

 

coucher de soleil sur le littoral de Trois-Bassins au spot de surf à l'ile de La Réunion

Texte et photos : Roxane @ Happeï - Non libre de droit