MENU
Choix du langage

Le Grand Benare

Retour
Osez l'ascension du Grand Bénare et atteignez l'un des plus hauts sommets de l'île ! Soyez de bons marcheurs !

Signalétique : peinturee blanche au sol

ITINERAIRE

Deux accès possibles :
1 / Depuis Saint-Paul, prendre la direction du Maïdo. Allez jusqu'au point de vue du Piton Maïdo et garez vous sur le parking.
2 / Depuis Trois-Bassins, prendre la route forestière des Tamarins et se garer au niveau du gîte des Tamarins.

Par le Maïdo :
Le point de départ de cette randonnée se situe à l’extrémité du parking, à droite face au rempart. Après 1h30 de marche, vous arriverez à une intersection où il faudra prendre à gauche en direction du Grand Bénare et du rempart de Mafate. Le sentier serpente le long de la falaise en direction du sommet que vous atteindrez 3h30 après le départ. Vous pouvez rejoindre la Glacière en 1h45 depuis le Grand Bénare ou reprendre le même itinéraire en sens inverse pour revenir au parking du Maïdo.

Par Trois-Bassins
Monter pendant 2h du gîte des Tamarins jusqu'à la Glacière. Vous passerez de 1760m à 2500m d'altitude.
Puis compter encore 2h jusqu'au Grand Bénare.
Cet itinéraire est plus difficile que celui par le Maïdo.

LOUPE HISTORIQUE

Toute la région rappelle l'épopée des Noirs marrons aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les premiers colons s'étant installés à Saint-Paul, c'est dans les hauts de cette région que s'enfuirent les premiers marrons.

On trouve dans le Bourbon Pittoresque d'Eugène Dayot l'illustration de cette épopée "l'engagement au sommet du Bénare".
Louis Héry se rappelle : "près de là, on trouve la caverne de Phaons. Cet ancien roi des marrons avait ses gardes, sa hiérarchie, sa haute justice qui consistait à faire précipiter les délinquants du haut d'un escarpement de 800 toises..."

"BÉNARE" est un nom donné à l'époque par les escalves marrons : Bé : très ; naro : froid

PRATIQUE  : Protégez-vous bien du soleil, emportez de l'eau, le terrain est très caillouteux, prenez de bonns chaussures de marche. Le sentier est "raviné" à chaque saison des pluies.