MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

La Glacière depuis Trois-Bassins

Retour
Marchez sur les traces de ces esclaves qui ont transporté sur leur dos depuis la Glacière jusque dans les bas, des blocs de glaces.

ITINERAIRE

Il faut monter bien haut pour accéder à l'histoire du marronage; monter dans un milieu montagnard hostile au peuplement et pourtant le sentier que nous emprunterons est parsemé de lieux marquant une histoire dramatique et non dénuée de sens pour comprendre l'histoire humaine de l'île : celle de l'esclavage.

La randonnée commence au gîte des tamarins, sur la commune de Trois-Bassins, dans les hauts de l'ouest, par une montée en pente raisonnable jusuq'à la Glacière. C'était dans des grottes, appelées glacières, que l'on stockait la glace qui se forme en hiver, à la surface des bassins. Plus tard, pour une meilleure exploitattion, on construisit des puits en pierres. la glace, compactée en pains de 25kg, était acheminée à dos d'homme vers "les bas", puis vendue. Ensuite nous nous dirigeons vers le Piton Rouge; lieu remarquable de vie et de mort des marrons. De là nous redescendons jusquà la route des Tamarins. Cette randonnée est également l'occasion d'aborder l'environnement floristique et géomorphologique de la montagne réunionnaise.

La difficulté que vous pourrez rencontrer c'est son terrain qui est très rocailleux !

Distance : 12 km
Durée : 8h 00mn
Dénivelé négatif : - 735 m
Dénivelé positif : + 768 m

Difficulté : Marcheur confirmé