Le relief escarpé de l’île de La Réunion abrite un terrain de jeu exceptionnel pour les marcheurs débutants ou aguerris. Seul ou avec nos éclaireurs de l’Ouest, en famille ou entre amis, en une heure ou plusieurs jours, plus de 1 000 km de sentiers vous invitent à la découverte des paysages spectaculaires de l’île de La Réunion.
Des cordées de lave aux plaines de sable, des forêts luxuriantes au bord de mer, en passant par le cirque de Mafate, la randonnée à La Réunion offre une grande variété de paysages. Chacun peut en profiter à son rythme, quel que soit son niveau.
Outre un large éventail de circuits, l’île de La Réunion comporte 3 sentiers de grande randonnée (GR), qu’empruntent notamment les Fous de la Diagonale et du Grand Raid.
Cette boucle permet de découvrir le sommet de l’île, perché à 3 070 m d’altitude, et les 3 cirques qui l’entourent :
cirque de Salazie ;
cirque de Cilaos ;
cirque de Mafate.
Cette randonnée à La Réunion offre des points de vue spectaculaires. Le départ et l’arrivée s’effectuent à Hell-Bourg, à Salazie. Avec sa difficulté et son parcours de 60 km en moyenne, le GR R1 nécessite une bonne endurance.
Long de 140 km, le GR R2 traverse La Réunion du Nord au Sud. Son intérêt, malgré sa difficulté, réside dans l’ascension des sommets de l’océan Indien : le Piton des Neiges et le volcan du Piton de la Fournaise. Un exploit sportif, réservé aux bons marcheurs. Heureusement, des gîtes d’étapes permettent de reprendre des forces, dans le cirque de Cilaos par exemple.
Le départ et l’arrivée de ce circuit de 40 km en moyenne se font au Col des Bœufs. Cette boucle est dédiée au cirque de Mafate, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre que les Pitons, cirques et remparts de l’île. N’oubliez pas une carte ainsi que votre appareil photo pour revenir de ce voyage hors du temps, des souvenirs plein la tête…
Campé sur les communes de Saint-Paul et de la Possession, Mafate est un monde à part et chargé d’histoire. Au temps du marronnage, son isolement et sa difficulté procuraient un refuge aux esclaves en fuite.
On y accède à pied ou en hélicoptère. Il existe plusieurs moyens d’entrer dans Mafate depuis la région Ouest de l’île de La Réunion :
la Rivière des Galets au Port ;
Sans Souci à Saint-Paul ;
Dos d’Âne, au départ de la Possession ;
Maïdo.
Les sentiers de randonnée à Mafate et leurs dénivelés attirent les sportifs en quête de défi. De nombreux compétiteurs font le voyage pour les affronter. Les marcheurs réguliers peuvent aussi s’aventurer dans ses remparts, à condition d’être en bonne forme physique et de bien préparer leur itinéraire.
Mais les efforts en valent la peine. Le cirque de Mafate permet, en quelques heures ou sur plusieurs jours, la découverte de la biodiversité et de points de vue saisissants :
la cascade Trois Roches ;
la Plaine des Tamarins
les ilets de Marla, Cayenne, Aurère…
Des bassins et cascades offrent en chemin une pause fraîcheur, avant de gravir les derniers mètres : Bras d’Oussy, Roche Ancrée, Bras Bémale, etc. Enfin, les gîtes de Mafate vous attendent pour déguster un carri au feu de bois. Idéal pour oublier la fatigue après des heures de marche.
Des hauts pitons du cirque de Mafate aux étendues de sable blanc de Saint-Gilles-les-Bains, la région Ouest de l’île de La Réunion propose un large éventail de sentiers et de parcours de randonnée, adaptés à tout niveau.
Les mi-pentes de la côte Ouest regorgent de points de vue et paysages à couper le souffle. Elles accueillent également une faune et une flore d’exception, où des fougères arborescentes côtoient les orchidées endémiques.
Le Maïdo est lui aussi incontournable pour une randonnée à la Réunion. Niché sur les hauteurs de Saint-Paul, il propose de nombreux circuits, du Grand Bénare au cirque de Mafate en passant par le Piton Rouge ou la Glacière.
Des sentiers méconnus de la ravine Saint-Gilles au Bellemène Saint-Paul, en passant la savane roussie par le soleil du Cap La Houssaye, l’Ouest de l’île de la Réunion saura vous faire voyager.
Sans oublier les promenades et randonnées aux embruns le long du littoral… Rien de tel pour déconnecter que de marcher sur les traces des pêcheurs sur le sentier pavé de Saint-Leu, à la conquête des souffleurs et des criques sauvages…
Lunettes de soleil et chapeau de paille sur la tête, nos éclaireurs Clovis et Matthieu vous guident dans la découverte des trésors que recèlent Mafate et ses ilets, la côte et les hauteurs de l’Ouest de l’île de La Réunion.
De belles surprises attendent les amoureux de la nature et les botanistes en herbe, en quête de plaines verdoyantes. De la forêt des Hauts à la Grande Chaloupe, fruit du travail du Parc National de La Réunion et de l’Office National des Forêts, les idées de randonnées ne manquent pas.
Les amateurs d’histoire et de patrimoine de l’île de La Réunion profiteront des boucles faciles et des balades atypiques dans les villes du Port, de La Possession, de Trois Bassins ou de Saint-Leu.
Les plus aventureux opteront pour une expédition de 2 ou 3 jours au cœur des remparts du cirque de Mafate. Une immersion dans la culture créole, à la rencontre des cascades et des ilets réputés, comme Grand Place, ou plus confidentiels, comme Ilet à Bourse.
Amoureux de la randonnée à La Réunion, nos éclaireurs de l’Ouest ont toujours une anecdote à partager en chemin. Laissez-vous guider… Zarlor, c’est la garantie à la carte d’une expérience inoubliable.
Cilaos, Mafate, Salazie, le Maïdo, le volcan du Piton de la Fournaise… quelle que soit votre destination, faites preuve de prudence.
Marcheur débutant
Pour les marcheurs occasionnels, avec ou sans enfant, qui débutent dans les randonnées sur des sentiers et des boucles sans trop de dénivelés, à la demi-journée.
Marcheur régulier
Pour les randonneurs habitués aux marches d’une journée, sur des sentiers peu techniques et avec des dénivelés inférieurs à 500 m cumulés.
Marcheur confirmé
Pour les randonneurs coutumiers des marches à la journée, voire sur 2 ou 3 jours, sur des circuits techniques avec des dénivelés inférieurs à 1000 m cumulés.
Marcheur expert
Pour les randonneurs aguerris des randos ou treks techniques, capables de marcher 7 h par jour, sur plusieurs jours, avec des dénivelés cumulés allant jusqu’à 1500 m par jour.
N’oubliez pas dans votre sac à dos : eau, encas, crème et lunettes solaires, casquette, téléphone chargé, appareil photo. Une carte et la monnaie peuvent aussi éviter des difficultés en chemin, notamment pour randonner dans Mafate.
Prévoyez de bonnes chaussures pour marcher et traverser la rivière, ainsi que des vêtements chauds et un k-way. Même si vous réservez un gîte, car la météo peut être versatile en altitude.
Enfin, des bâtons de marche seront d’un grand secours pour soulager vos genoux mis à l’épreuve par des circuits aux dénivelés importants.
L’été à l’île de La Réunion, de décembre à avril, est marqué par des précipitations et des températures élevées, voire des cyclones. Privilégiez l’hiver austral, plus clément, entre mai et octobre.
L’idéal est de partir tôt le matin, car la brume arrive vite en altitude, comme au volcan et au Maïdo. Évitez aussi de randonner seul. Le voyage n’en sera que plus agréable en bonne compagnie, que ce soit celle d’un proche ou d’un guide de montagne !
SECOURS EN MONTAGNE : PGHM : 02 62 930 930 ou le 112
ÉTAT DES SENTIERS : 02 62 90 48 00 ou sur le site www.onf.fr/la-reunion
ÉTAT DES ROUTES (pour rejoindre les portes d’entrée dans Mafate) : 02 62 97 27 27
LA MÉTÉO : 08 92 68 08 08 ou sur www.meteofrance.re