MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

De Roche Plate à Marla

Retour
Hautes terres du plateau érodé

ITINÉRAIRE

Depuis Roche Plate, prenez la direction Marla/Trois Roches.
Le sentier débute par une montée un peu sèche d’une centaine de mètres de dénivelé, puis continue en pente douce jusqu’à l’aplomb d’une ravine.
Vous descendrez alors de 40 mètres de dénivelé pour la traverser, puis le sentier évolue en courbe de niveau avant de remonter d’environ 60 mètres de dénivelé avant de replonger dans le lit de la ravine Chevaquine.


À ce niveau, le sentier se poursuit en courbe de niveau jusqu’au lieu-dit Troi Roches.
Profitez de ce site géologique exceptionnel, témoin de l’activité passée du Piton des Neiges.
Traversez la rivière, puis poursuivez le sentier sur la droite. Laissez sur votre gauche le sentier en direction de La Nouvelle et continuez tout droit vers Marla.
Vous entrez alors sur une vaste zone d’effondrement où certains blocs peuvent atteindre la taille d’une case.


Vous suivrez le lit de la rivière des Galets avant d’atteindre une montée de 200 mètres sur l’Ilet de Marla. Retournez vous une fois au sommet et profitez de la vue imprenable sur la naissance du lit de la Rivière des Galets.

 

Les sorties de Marla possibles :

Par le Col des Bœufs : La sortie de Mafate par le Col des Boeufs est à entreprendre généralement depuis Marla, La Nouvelle ou Trois Roches.
Il faudra dans tous les cas produire de l’effort pour vous “hisser” jusqu’à la plaine des tamarins.
Profiter, avant de sortir du cirque, de l’enchantement que distille la forêt mystique des bois de tamarins des Hauts.
Une dernière montée d’environ 200 m de dénivelé et vous basculez dans Salazie, le parking n’est plus qu’à 10 minutes.

 

Par le Col de Fourche : En direction du Col des Bœufs, soyez attentif lors de votre remontée, sur votre droite avant la dernière ascension, une bifurcation vous permet de basculer dans Salazie par le Col de Fourche.
Il s’agit d’une montée plus technique que celle du Col des Boeufs. La descente dans Salazie est abrupte, soyez prudents.
Vous rejoignez vite une forêt de cryptomeria du Japon, il vous reste à remonter sur la gauche en direction du parking du Col des Boeufs.

 

Par le Col du Taïbit : Ne repartez pas trop tard de Marla si vous souhaitez sortir du cirque et basculer dans Cilaos.
La montée est un peu rude mais le Col mérite de s’attarder à la mi-journée afin d’observer, par 2 000m, la formation en direct des nuages.
Ne trainez pas pour autant, la descente est longue si vous voulez profiter d’une tisane “de descente” à l’ilet des Salazes, avant de prendre le bus qui vous ramènera sur Cilaos ville depuis la route d’Ilet à Cordes, où se termine le sentier du Taïbit.

Distance : 8,3 km
Durée : 4h 00mn
Dénivelé négatif : - 787 m
Dénivelé positif : + 283 m

Difficulté : Marcheur confirmé