MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

De Roche Plate à l'Ilet des Lataniers, par Ilet à Cordes

Retour
Terre de marrons et de brèches effondrées

ITINÉRAIRE

Depuis Roche Plate, prendre le GR R2 en direction de La Nouvelle.
À la sortie de l’Ilet laisser le sentier en direction du plateau cerf sur la droite et continuer jusqu’à la prochaine intersection où vous prendrez à gauche, le sentier Dacerle en direction d’Ilet des Lataniers.
Vous passerez au pied du Bronchard et traverserez la ravine du même nom, avant d’aborder la descente d’environ 500 m de dénivelé.


Vous arriverez ensuite à une intersection où vous prendrez à gauche en direction d’Ilet des Lataniers.  
Vous traverserez l’Ilet à Cordes, aujourd’hui abandonné, par un sentier surplombant et longeant la rivière.
Un dernier passage à flanc de falaise précède l’arrivée sur l’Ilet des Lataniers.

 

Les sorties de l'Ilet des Lataniers possibles :

 

Par la Rivière des Galets : direction le lieu-dit Deux-Bras où se rejoignent le Bras des Merles et la Rivière des Galets. 

  • À pied, armés de courage pour affronter les 10kms de lit de rivière, vous mettrez environ 2h30 pour rejoindre la base de départ des 4x4, à la sortie de la Rivière des Galets, sur la commune du Port.
  • En 4x4 (il faut réserver à l’avance) moyennant 10 euros, vous rejoindrez la base de sortie de la rivière en 25 minutes.

 

Par Saint-Paul /Sans-souci, Canalisation des Orangers :  Depuis Cayenne, Ilet des Lataniers ou Ilet des Orangers, vous pouvez choisir de sortir du Cirque par la canalisation.
Il vous en coutera quelques heures (4 à 5h), depuis le captage “grand-mère”, mais le paysage est à couper le souffle. Vous quitterez progressivement le cirque et rejoindrez au bout de 2 h la source Flamand qui vous rafraichira. Encore 2 bonnes heures et vous rejoindrez le haut de la forêt de Sans-souci, pas d’inquiétude il vous reste une heure environs pour gagner le quartier du même nom desservi par des bus en direction de la gare de St Paul.

 

Distance : 5,8 km
Durée : 3h 30mn
Dénivelé négatif : - 628 m
Dénivelé positif : + 120 m

Difficulté : Marcheur confirmé