MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

De Roche Plate à Ilet des Orangers

Retour
îlots imbriqués, mini cirque encerclé

Depuis Roche Plate, prenez la direction Maïdo/La Brèche/Ilet des Orangers.
Le sentier remonte progressivement en direction du rempart du Maïdo, pendant environ 1 heure et 200 mètres de dénivelé. Prenez garde, sur la fin de cette portion avant le lieu-dit La Brèche, au passage sécurisé à flanc de falaise.


Vous êtes à ce stade sur La Brèche. Laissez sur votre gauche le sentier du Maïdo pour poursuivre tout droit en direction de l’Ilet des Orangers. Vous évoluerez sur une crête avant de suivre rapidement le lit de la ravine La Brèche qui rejoint celui de la ravine Grand mère, que le sentier suivra également un peu plus loin. Vous traverserez la ravine du Maïdo au niveau du point de jonction avec la ravine Grand mère, avant de remonter sèchement d’environ 100 mètres de dénivelé sur l’Ilet des Orangers.

 

Les sorties de l'Ilet des Orangers possibles :

 

Par la Rivière des Galets : Direction le lieu-dit Deux-Bras où se rejoignent le Bras des Merles et la Rivière des Galets. 

  • À pieds, armés de courage pour affronter les 10km de lit de rivière, vous mettrez environ 2 h 30 pour rejoindre la base de départ des 4x4, à la sortie de la Rivière des Galets, sur la commune du Port.
  • En 4x4 (réservé à l’avance) moyennant 10 euros, vous rejoindrez la base de sortie de rivière en 25 minutes.

 

Par Saint Paul / Sans-souci, Canalisation des Orangers :  Depuis Cayenne, Ilet des Lataniers ou Ilet des Orangers, vous pouvez choisir de sortir du Cirque par la canalisation.
Il vous en coutera quelques heures (4 à 5h), depuis le captage “grand-mère”, mais le paysage est à couper le souffle.
Vous quitterez progressivement le cirque et rejoindrez au bout de 2 h la source Flamand qui vous rafraichira.
Encore 2 bonnes heures et vous rejoindrez le Haut de la forêt de Sans-souci, donc, pas d’inquiétude il vous reste une heure environ pour gagner le quartier du même nom desservi par des bus en direction de la gare de St Paul.

 

Par le Maïdo-Ti Col : Il vous faudra vous armer de courage pour affronter le rempart du Maïdo depuis Roche Plate ou Ilet des Orangers. Depuis ces deux ilets il vous faudra rejoindre le lieu-dit la Brêche. Puis une montée de 800 m de d+ vous attend pour finir en beauté.

Distance : 5,8 km
Durée : 2h 30mn
Dénivelé négatif : - 452 m
Dénivelé positif : + 372 m

Difficulté : Marcheur régulier