MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

ARRÊT À L'ÎLET DES ORANGERS, DANS LE CIRQUE DE MAFATE

Ilet des Orangers dans le cirque de mafate


Situé entre Les lataniers et Roche Plate, Les Orangers est l’un des 9 îlets typiques du célèbre cirque de Mafate, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.


Ce petit village qui abrite une cinquantaine d’habitants, propose des points de vue qui vaut largement qu’on s’y arrête quelques heures ou pour une nuit ! Un petit coin naturel en plein cœur du Parc National.

 

QUE SIGNIFIE "ILET DES ORANGERS" ?


Pourquoi ilet des Orangers ? À cause de la canalisation des orangers qui passe non loin, ou de pieds d’orange ?

Ce nom viendrait des innombrables arbres fruitiers qui poussaient là, à une lointaine époque et dont subsistent encore aujourd’hui quelques pieds, dont les fruits légèrement amers portent localement le nom de bigarades, ou bien du nom du valeureux chef marron « Orange » qui avait établi son campement sur ce chicot de terre subhorizontal.

 

 

L'ÎLET ET SON HISTOIRE


Comme pour chaque îlet, celui des Orangers a été découvert par les esclaves en fuite et pourchassés par les maîtres d’esclaves.
C’est en tout cas dans cet îlet difficilement accessible que la résistance des marrons fut la plus acharnée.


Véritable forteresse naturelle encerclée par la ravine Grand-mère à l’Est et la ravine des Orangers à l’Ouest, ses deux plateaux font étrangement penser aux tours crénelées d’un château fort. 

 

 

L'ÎLET DES ORANGERS ET SES ALENTOURS


L’îlet des Orangers est situé à 990 mètres d’altitude. C’est un replat presque inconstructible qui regroupe 3 sites : Orangers les Hauts, rempart et ville.

 

Les cases se répartissent sur les deux plateaux parallèles.

 

Il regroupe pas mal de bâtiments « administratif » :

  • Une belle église en dur construite en 1983/1984 avec sa belle porte bleue, où officie une fois par mois un prêtre venu de la ville.
     
  • Une école, ouverte pour la rentrée 1982, qui ressemble à une grande Kaz , accueille environ 10 marmailles. Certains viennent des lataniers car il n’y a pas d’école là-bas. L’institutrice vient de l’Étang-Salé. La semaine, elle loge dans une kaz isolée à mi-chemin entre le plateau « l’école » et les hauts des Orangers.
     
  • Un dispensaire « la maison pour tous », un centre culturel dans lequel se trouve des livres, des ordinateurs, de la documentation, des jeux, etc. 1 médecin passe une fois par mois (si tout va bien).
     
  • 6 gîtes de randonnées qui accueillent tous les randonneurs de passage.

 

 

Un petite balade sympa à faire lorsque vous êtes arrivés dans l'Ilet :  Brèche - Orangers est un petit sentier de quelques kilomètres qui réserve des surprises : 

  • Le cimetière des orangers : l’endroit fleurit vaut les 5 minutes de détour.
     
  • L’Art Mafate : Des sculptures disposées le longe du sentier. Seule une petite pierre marquée “expo” indique l’endroit. 
     
  • Baignade : En s’écartant un peu du sentier, vers le lit de la rivière, il est possible de se baigner dans certains petits bassins. Soyez vigilants, car comme partout sur l’île les eaux peuvent monter rapidement.
     
  • Ravitaillement péi : Tout le long du sentier vous trouverez différents fruits en fonction des saisons : pêches, oranges, tomates, fraises… Attention toutefois à ne pas se servir dans les champs de cultures.

 

 

LES CIRCUITS DE RANDONNÉE POUR REJOINDRE L'ÎLET DES ORANGERS


Vous avez 3 itinéraires pour vous rendre à l’îlet des Orangers :
 

  • Par la canalisation des Orangers, depuis Sans-souci (16km et 3-4h sur du plat) : sa particularité ? un sentier pratiquement plat.
     
  • Par le Maïdo (7km et 1200m de dénivelé négatif). Il est accessible en voiture ou en bus (Kar’Ouest Ligne 2)
     
  • Par Deux-Bras (8km et 900m de dénivelé positif). Il est accessible en 4x4 ou via Dos d’âne (4,4km et 700 dénivelé négatif).

 

 

LES CIRCUITS DE RANDONNÉE DEPUIS L'ÎLET DES ORANGERS

 

VOUS AIMEREZ AUSSI...