OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

UN WEEK-END À MAFATE À LA DÉCOUVERTE DU GÎTE FLEUR DES ORANGERS

Le 22/07/2020 | Hébergement

Aujourd’hui, nous enfilons nos chaussures de randonnées pour nous rendre dans le cirque de Mafate à la découverte de la chambre d’hôte Fleur des Orangers.


Cet hébergement tout confort niché au cœur de l’îlet des Orangers a ouvert ses portes début 2019. La famille Attache vous y accueillera chaleureusement pour vous partager un brin de leur vie Mafataise dans une ambiance mêlant traditions et modernité.


En route pour Mafate !

 

Le sentier de randonnée de la Canalisation des Orangers

 

Pour se rendre à l’ilet des Orangers, il existe plusieurs accès, comme le sentier du Maïdo (3h, dénivelé négatif), la rivière des Galets par Deux Bras (3h, dénivelé positif), ou la canalisation des Orangers (4h30 de marche en moyenne). Nous optons pour cette dernière option.

Très apprécié des randonneurs, ce sentier fait partie des incontournables pour atteindre le cirque de Mafate, malgré ses 14km, il présente peu de difficulté.

 

Nous laissons notre voiture à Sans-Soucis et nous débutons par 45 min de montée (l’étape la moins sympa du parcours) afin de rejoindre le départ officiel du sentier.

 

Nous longeons les remparts de la canalisation des Orangers, le chemin est plat, très agréable et ponctué de points de vue saisissants (bien que vertigineux), sur la rivière des Galets et Cap Noir.

UN WEEK-END À MAFATE À LA DÉCOUVERTE DU GÎTE FLEUR DES ORANGERS - Ouest La Réunion 974

Peu à peu nous distinguons  les reliefs de Mafate, et les premiers îlets se dévoilent sous nos yeux. Nous tentons de les reconnaître : ici Cayenne, plus haut Grand-Place, sur la gauche Aurère.  

 

Après une dizaine de kilomètres de marche, nous traversons les magnifiques gorges du bassin de la zone de captage, où les feuilles Songe poussent en abondance.

 

Après cette pause rafraîchissante très appréciable, nous attaquons le dernier tronçon du sentier et ses 400 mètres de dénivelé positif.

 

Nous grimpons une succession de marches avant d’atteindre le premier plateau de l’îlet des Orangers. Ici le temps semble suspendu…

 

Ce village enclavé dans les remparts du cirque au pied du Maïdo est habité par une trentaine de personnes. Nous y découvrons une charmante petite église, l’école de l’îlet, la maison pour tous, et notre gîte.

 

Modernité et confort au cœur du cirque de Mafate

UN WEEK-END À MAFATE À LA DÉCOUVERTE DU GÎTE FLEUR DES ORANGERS - Ouest La Réunion 974

Nous passons le petit portail vert du gîte et traversons le jardin fleuri d’orangers.

 

Notre hôte Daniella nous accueille chaleureusement avec un grand sourire qu’elle ne quittera pas du week-end. Elle nous indique les mesures sanitaires avant de nous conduire jusqu’à notre chambre.

 

Après ces 4h30 de randonnée, nous sommes ravis de découvrir notre nid douillet pour la nuit. Une jolie chambre double à la décoration moderne et soignée équipée d’une salle de bain privative. En bonus nous avons une magnifique vue sur le Maïdo.

Le grand confort pour le cirque de Mafate.

UN WEEK-END À MAFATE À LA DÉCOUVERTE DU GÎTE FLEUR DES ORANGERS - Ouest La Réunion 974

Le gîte dispose également de 2 dortoirs avec 8 lits superposés, 1 dortoir avec 4 lits simples et 1 chambre familiale triple avec une salle de bain privative.

 

La famille Attache a ouvert cet hébergement moderne début 2019. Ils tiennent à offrir tout le confort nécessaire à leurs convives, vous pourrez donc profiter : d’une bonne literie, de prises dans chaque chambre, de l’eau chaude.

 

Et ainsi apprécier comme il se doit votre séjour au cœur du cirque de Mafate, que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis.

 

Un repas traditionnel créole dans la convivialité

À 19 h nous retrouvons les autres convives autour de la grande tablée dans la salle à manger.

Durant l’apéro, nous faisons connaissance dans les rires et la bonne humeur avec notre hôte et les autres groupes.

Daniella nous partage son histoire et celle de sa famille qui a marqué l’Ilet des Orangers. L’école que nous avons aperçus en arrivant porte d’ailleurs de nom de son grand-père Arthur Attache.

 

Nous débutons le repas avec un punch accompagné de bonbons piment et de beignets de légumes faits maison.

UN WEEK-END À MAFATE À LA DÉCOUVERTE DU GÎTE FLEUR DES ORANGERS - Ouest La Réunion 974

Daniella nous explique qu’à l’arrière du gîte la famille cultive des oranges, des ananas, du maïs, de la salade… Si pour l’instant ils ne sont pas encore autosuffisants, ils cuisinent autant que possible avec des produits issus de leur propre culture.

La giteuse se remémore avec nostalgie ses grands-parents qui travaillaient la terre en autonomie, si fière des valeurs qu’ils lui ont transmises.

 

Nous enchaînons avec un délicieux cari poulet brèdes préparé au feu de bois avec les volailles élevées par le papa Attache. Pour terminer avec un gâteau chouchou et le traditionnel rhum arrangé.

Toute la tablée est enchantée par la qualité de ce festin créole concocté avec les légumes du potager.

 

Il est maintenant temps de rejoindre nos chambres pour une douce nuit bien méritée.

 

Au petit matin un magnifique ciel bleu entoure les remparts du cirque de Mafate, depuis notre fenêtre nous distinguons parfaitement la pointe du Maïdo.

Vers 7h30 nous retrouvons les premiers levés autour de la table. La famille nous a préparé un copieux petit-déjeuner avec de la confiture à l’ananas maison, du pain, des clémentines fraîchement cueillies dans le jardin, du jus de fruits, des boissons chaudes et le traditionnel riz chauffé, bien relevé !

Nous faisons le plein de forces avant d’attaquer le trajet du retour.

 

Après le petit-déjeuner, Daniella prend même le temps de nous faire visiter son potager. Nous repartirons avec quelques feuilles de cannelle pour parfumer nos tisanes. A vrai dire, nous avons tous un peu de mal à quitter l’endroit tant nous nous y sentons bien.

 

Ce gîte convivial où l’accueil se veut chaleureux vous réserve de beaux moments de partage au cœur du cirque de Mafate.

 

Texte : Happei

Photos : Happei