>
Le cirque de Mafate, niché au cœur de l’île de La Réunion et accessible uniquement à pied, abrite un monde à part où la nature est reine. Le sentier de randonnée du Col des Boeufs à Marla est d’ailleurs un grand classique pour y accéder.
Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Courte et praticable dans les 2 sens, la randonnée Marla - La Nouvelle vous invite en effet à relier ces deux ilets emblématiques de Mafate.
Au départ du village le plus élevé du cirque, elle mène au cœur de sa « capitale » à travers des paysages extraordinaires classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec ses gîtes, son snack-bar convivial et ses cerfs trop mignons, l’ilet de Marla a tout pour plaire. Mais l’aventure vous appelle… Un crochet à la boulangerie et en route ! Dépassez la Maison Laclos et filez vers la ravine Kerval. À l’intersection, prenez à gauche, direction La Nouvelle.
Le temps est à la pluie ? Jouez la carte de la prudence. Continuez tout droit et prenez à gauche au croisement suivant. Suivez le GRR1-GRR2 et empruntez la passerelle de la stèle Joset Etheve. Elle surplombe de beaux bassins et le cours d’eau naissant de la Rivière des Galets.
Dans tous les cas, restez à gauche après avoir franchi la rivière. Vous attaquez maintenant un sentier en courbe de niveau, en bordure de falaise végétalisée. Relativement plat, il ne comporte pas de difficulté. Attention quand même au précipice qui n’est jamais loin.
Une descente escarpée suivie d’une légère montée et vous voici à La Nouvelle. Très animé, l’ilet abrite aussi de nombreux hébergements, dont des chambres avec vue montagne. Sans oublier le bureau d’information touristique de l’Ouest de l’île et sa boutique de souvenirs péi !
Pour le retour, 2 options : remonter au parking par le Col des Boeufs, via la Plaine des Tamarins, ou par le Col de Fourche, plus abrupt et technique. Mais rien ne presse… Si la rando Marla - La Nouvelle se fait très bien sur la journée, rien ne vaut une nuit en gîte.
Les gîtes mafatais vous accueillent sur réservation et proposent de délicieux caris au feu de bois pour vous requinquer le soir venu. En prime, vos hôtes vous livreront une mine d’infos sur leur quotidien dans le cirque le plus isolé de La Réunion.
Après une bonne nuit en dortoir ou en chambre, vous serez en pleine forme. Ça tombe bien : plusieurs sentiers depuis La Nouvelle ou Marla s’offrent à vous. À défaut d’une liste exhaustive, en voici 3 qui vous en mettront plein la vue.
**La Nouvelle - Marla | 4,5 km | 2 h | Marcheurs réguliers**
Ce parcours de randonnée suit le même itinéraire mais en sens inverse.
**La Nouvelle - Trois Roches - Roche Plate | 8,4 km | 4 h | Marcheurs confirmés**
Ce circuit sillonne des points d’intérêt comme Plaine aux Sables et la cascade Trois Roches, parmi les plus beaux sites naturels de l’île de La Réunion.
**Marla - Aurère | 15 km | 7 h | Marcheurs experts**
Partez à la découverte d’Aurère, la bonne terre mafataise au pied du Piton Cabris, en passant par le sentier Augustave.
Que vous veniez du Col des Boeufs à Salazie ou du Col du Taïbit à Cilaos, la randonnée Marla - La Nouvelle est idéale pour une immersion totale dans le cœur habité du Parc national de La Réunion. Pensez à réserver vos hébergements en amont pour en profiter un maximum !