MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

De Marla à Aurère, par le sentier Augustave

Retour
La bonne terre mafataise au pied du majestueux Piton Cabri.

ITINÉRAIRE

Depuis Marla, prenez la direction du Col des Boeufs.
À la première intersection laissez le sentier vers La Nouvelle sur la gauche et continuez tout droit.
Vous passerez devant le gîte de La Maison Laclos, puis tournerez à droite si le niveau d’eau de la rivière des Galets est trop important, afin d’emprunter la passerelle de la stèle de Joset Ethève. Une petite remontée vous attend sur l’autre rive et il vous faudra prendre à droite à l’intersection pour reconnecter sur le GR.


À ce niveau vous prendrez à gauche et entamerez la montée de 250 mètres de dénivelé, pour rejoindre le plateau.
Vous voici maintenant au pied du Gros Morne et là, s'étend la magnifique et mystérieuse Plaine des Tamarins, avec ses bois endémiques séculaires, torturés par tant de cyclone, et qui se dressent pour toujours telle une forêt enchantée.
Continuez le sentier sur rondins de bois, puis c’est la dernière montée sur le col qui vous attend.
À ce stade il vous reste à rejoindre le parking par la piste qui descend en pente douce.


Pour rejoindre Aurère, il vous faudra ensuite suivre la route bitumée sur 3 km, puis rejoindre le lieu-dit Bord Martin. Prendre ensuite le sentier Augustave en direction d’Aurère. Le sentier descend dans le lit de la ravine Savon. Comme son nom l’indique, il faut être vigilant par temps humide, voire ne pas l’emprunter par temps de pluie, bien que le sentier ne présente pas de difficulté technique particulière.


Au pied de la fameuse crête de la Marianne, vous évoluerez dans cette ravine qui, alimentée par de nombreuses sources (ravine Augustave, ravine de la Marianne,…), grossit vite et devient le Bras Bemale. Vous suivrez la canalisation, passerez par le petit rein et atteindrez finalement l’Ilet d’Aurère.

 

Les sorties de Grand-Place possibles :


Par la Rivière des Galets : Direction le lieu-dit Deux-Bras où se rejoignent le Bras des Merles et la Rivière des Galets. 

  • À pieds, armés de courage pour affronter les 10km de lit de rivière, vous mettrez environ 2 h 30 pour rejoindre la base de départ des 4x4, à la sortie de la Rivière des Galets, sur la commune du Port.
  • En 4x4 (réservé à l’avance) moyennant 10 euros, vous rejoindrez la base de sortie de rivière en 25 minutes.

 

Par Saint Paul / Sans-souci, Canalisation des Orangers :  Depuis Cayenne, Ilet des Lataniers ou Ilet des Orangers, vous pouvez choisir de sortir du Cirque par la canalisation.
Il vous en coutera quelques heures (4 à 5h), depuis le captage “grand-mère”, mais le paysage est à couper le souffle.
Vous quitterez progressivement le cirque et rejoindrez au bout de 2 h la source Flamand qui vous rafraichira.
Encore 2 bonnes heures et vous rejoindrez le Haut de la forêt de Sans-souci, donc, pas d’inquiétude il vous reste une heure environ pour gagner le quartier du même nom desservi par des bus en direction de la gare de St Paul.

 

Par le Sentier Scout :  Entre Ilet à Malheur et Ilet à Bourse, vous trouverez cette bifurcation qui vous ramènera vers la route du Col des Boeufs.
De Mai à Août, prenez des vitamines avec les nombreux goyaviers qui vous attendent sur le début de cette longue montée vers  le cirque de Salazie.
Les points de vues sont impressionnants sur les quelques passages vertigineux à flanc de falaise, en passant sur la crête des Deux Fesses juste après avoir remonté le long du Grand Rein.
Cette sortie vous plongera une dernière fois au coeur de la forêt humide d’altitude, véritable feu d’artifice végétale que ce jardin endémique, avant de reconnecter sur la route du Col des Boeufs.

 

Par Dos d'Âne - sentier du Bras de Ste Suzanne : Sortir de Mafate par ce sentier ne vous laissera pas indifférent.
Depuis Deux Bras, poursuivez après l’air de stationnement des 4x4, puis traversez la rivière pour rejoindre le rempart de Dos d’âne (rempart de droite dans le sens d’écoulement de la rivière).
Vous avez environ 800m de dénivelé positif qui vous attendent sur un sentier très technique, comportant plusieurs mains courantes et échelles.
Après minimum deux bonnes heures de montée vous déboucherez dans un chemin étroit avec des habitations sur votre gauche.
Ce chemin reconnecte ensuite sur une petite rue, où il vous faudra prendre à droite en direction de l’église de Dos d’Âne.
Une fois l’église sur votre droite, vous trouverez 100m plus loin la route principale où vous accéderez à un arrêt de bus.

Distance : 17 km
Durée : 8h 00mn
Dénivelé négatif : - 1317 m
Dénivelé positif : + 616 m

Difficulté : Marcheur expert