OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

OÙ OBSERVER LES BALEINES À LA RÉUNION - LES MEILLEURS SPOTS DE L'OUEST

Le 07/08/2019 | Découverte

Chaque année, de juin à octobre, les baleines à bosse nous offrent un grand spectacle lorsqu’elles viennent s’accoupler et mettre bas dans les eaux de l’océan indien, plus chaudes et moins profondes que celles de l’Antarctique où elles retourneront se nourrir entre fin septembre et début novembre.

 

Le ballet des baleines peut s’apercevoir tout autour de l’île de La Réunion, mais les plus grandes concentrations sont visibles dans l’Ouest, au large de Saint-Gilles principalement, nous indique l’association Globice.

 

Pour observer ces cétacés qui mesurent jusqu’à 14 mètres de long, il y a plusieurs moyens, sur l’eau avec un bateau en respectant la charte d’approche, depuis les airs en parapente, ou sur la terre ferme en ouvrant bien les yeux. 

 

Dans cet article, on vous révèle nos 5 lieux préférés pour observer les baleines depuis la terre à La Réunion, des spots avec accès sécurisés et parking s’il vous plaît !

 

Armez-vous de jumelles ou d’un appareil photo avec un téléobjectif,  d’un brin de patience, d’un soupçon de chance, sans oublier un chapeau et un peu d’eau, car oui, même en hiver il fait chaud à La Réunion ! 
Vous voilà équipé pour partir à la recherche des baleines à bosse à La Réunion.

 

 

1- Cap La Houssaye - 
A ne pas louper au moment du coucher de soleil

 

Cap La Houssaye est probablement le spot le plus accessible. 
Situé en bordure de route entre Saint-Paul et Boucan Canot, il offre un point de vue vertigineux privilégié pour observer les baleines à bosse, et avec un peu de chance, vous apercevrez même une tortue en supplément.

 

Nous vous conseillons d’y aller en fin de journée, les rayons du coucher de soleil viendront illuminer la Savane aux couleurs dorées.

 

Accès depuis le nord : en sortant de Saint-Paul en direction du sud, le Cap la Houssaye est très bien indiqué sur la route des plages. Il y a un parking de chaque côté de la route.

 

OÙ OBSERVER LES BALEINES À LA RÉUNION - LES MEILLEURS SPOTS DE L'OUEST - Ouest La Réunion 974

 

 

2- Cap Homard, à Boucan Canot - Le point de vue le plus romantique


Situé entre la plage animée de Boucan Canot et le quartier de Grand Fond à Saint-Gilles, le point de vue peu connu de Cap Homard se mérite. Pour profiter de son panorama sur les plages de sable blanc, il vous faudra d’abord grimper quelques mètres.

OÙ OBSERVER LES BALEINES À LA RÉUNION - LES MEILLEURS SPOTS DE L'OUEST - Ouest La Réunion 974

Le Cap Homard est la falaise qui sépare les plages de Ti Boucan et de Cap Homard, situées après la plage principale de Boucan Canot, en prenant la direction de Saint-Gilles. 


Vous accéderez à son sommet en seulement quelques minutes de marche, la récompense après ce court effort sera une vue exceptionnelle sur les grandes plages étendues de Boucan Canot.

 

Un lieu peu fréquenté, et un brin romantique au coucher de soleil. 
En redescendant, nous vous invitons à vous octroyer un moment de détente sur la plage à l’ombre des filaos.

 

Accès depuis le nord : en venant du nord, sur la route des plages, prendre la sortie Boucan Canot, après avoir dépassé l’hôtel Saint-Alexis, garez-vous sur le grand parking à votre gauche.
Le mini sentier commence devant le panneau de signalisation de sortie de Boucan Canot. Il ne vous reste plus qu’à gravir quelques mètres pour arriver au sommet du Cap, comptez 5 petites minutes de marche.

 

 

3- Port de Saint-Gilles - Parfait pour chiller

Le port de plaisance de Saint-Gilles les bains avec ses restaurants, bars, poissonneries, boutiques, activités nautiques, est l’axe central incontournable de la station balnéaire.

OÙ OBSERVER LES BALEINES À LA RÉUNION - LES MEILLEURS SPOTS DE L'OUEST - Ouest La Réunion 974

La digue du port, où il est très agréable de se balader, bénéficie d’un joli point de vue sur l’océan, pour observer les baleines à Saint-Gilles.

 

Toutefois, par temps de houle, nous vous déconseillons d’emprunter la digue, l’accès devient risqué et dangereux, à cause des vagues qui passent par-dessus.

 

Rassurez-vous, nous avons deux plans B sympas à vous proposer : le resto/bar Le St-Gilles situé à l’étage du port, avec sa vue panoramique allant de la plage des Brisants aux Roches Noires. Ou alors, les pieds dans le sable à la rondavelle Sauvage sur la plage des Brisants.

 

Accès : prenez la direction du port de Saint-Gilles, le parking le plus proche de la digue est celui de la plage des Brisants.

 

 

4- Spot de 3 Bassins, La Saline - Pour déguster un bon burger


Entre la Saline les Bains et Saint-Leu le spot de Trois Bassins, est le lieu où se croisent pêcheurs, surfeurs, et promeneurs. 

OÙ OBSERVER LES BALEINES À LA RÉUNION - LES MEILLEURS SPOTS DE L'OUEST - Ouest La Réunion 974

Un petit coin de nature sauvage et préservé au paysage diversifié, avec quelques criques, un sentier de marche, un point de vue sur la passe de 3 bassins et les hauts de l’ouest.

 

En attendant qu’une baleine pointe le bout de sa nageoire, vous pourrez vous installer au camion-bar qui sert burgers, salades et boissons fraiches, ou alors sur l’amphithéâtre de vision en pierre pour admirer le joli panorama.

 

Accès depuis le nord : sortez de La Saline et empruntez la route des plages, sortie « Spot 3 Bassins ».

 

 

 

5- Pointe au Sel, Saint-Leu - Pour observer les baleines au plus près

OÙ OBSERVER LES BALEINES À LA RÉUNION - LES MEILLEURS SPOTS DE L'OUEST - Ouest La Réunion 974


La Pointe au Sel, entre Saint-Leu et l’Étang Salé est très certainement le spot où vous verrez les baleines passer au plus près, la côte donnant directement accès aux eaux moyennement profondes.

 

On y trouve le musée du sel, avec des salines où le sel se récolte artisanalement, une crique de sable blanc, un bassin de baignade (le bassin Caverne) aux eaux cristallines.

 

Le noir de la roche basaltique, le sable blanc, la végétation semi-aride jaune, ainsi que les eaux bleues cristallines, offrent un paysage avec des jeux de couleurs diversifiés.

 

Accès depuis le nord : sur la route des plages à la sortie de Saint-Leu, empruntez la sortie « Pointe au Sel ».

 

 

 

LE MOT DE GLOBICE

l’association Globice nous rappelle que les baleines sont de passage sur les côtes Réunionnaises pendant une phase de leur vie où elles sont particulièrement vulnérables. Il est donc bon d’éviter de leur mettre trop la pression avec des comportements intrusifs sur l’eau ou dans l’eau.

 

 

Texte et photos : Happei



N’hésitez pas à partager vos plus belles photos de baleine sur Facebook (Tourisme Ouest Réunion) et Instagram, en identifiant l’Office de Tourisme de l’Ouest #ouestreunion #tourismeouestreunion #explorelareunion