MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
English
Deutch

La baleine à La Réunion : le joyau de l'océan Indien

La Réunion, et plus particulièrement l’Ouest de l’île, est une destination idéale pour admirer des baleines dans leur milieu naturel. Chaque année durant la saison de l’hiver austral, elles rejoignent en effet les eaux tièdes de l’océan Indien.

 

Les baleines à La Réunion nous offrent alors un spectacle inoubliable en mer ou depuis le rivage. D’autant qu’il n’est pas rare que des dauphins soient de la partie !

 

Plongez avec nous dans l’univers de ces créatures fascinantes et découvrez

les secrets de leur ballet enchanteur !

 

L’odyssée des baleines, de l’Antarctique à l’océan Indien

 

Les eaux réunionnaises sont un vrai paradis pour les amoureux du Monde de Némo  et du Grand Bleu. Elles abritent une biodiversité remarquable, des poissons tropicaux aux dauphins joueurs, en passant par les tortues de mer visibles toute l’année.

 

Pour les baleines à bosses, c’est en hiver austral de juillet à octobre que ces mammifères marins nous rendent visite. Après un long voyage depuis la zone polaire, elles viennent se reproduire, mettre au monde leurs petits  et les allaiter dans les eaux chaudes de l’océan Indien.

 

Voilà pourquoi il y a autant de baleines à La Réunion ! Durant cette période migratoire, l’Ouest de l’île devient le théâtre du fantastique ballet des baleines à bosse. L’ONG Globice en a recensé plus de 700 en 2023, un record !

 

Plus discrètes, d’autres espèces montrent parfois le bout de leurs nageoires au large de nos côtes, comme la baleine franche ou la baleine à bec de Longeant.

 

 

Observation des baleines à La Réunion : place à la magie sous-marine

En pleine mer en sortie bateau

Envie d’approcher les dauphins et les baleines sans les déranger ? Rendez-vous au port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains pour une croisière en catamaran, en bateau à fond transparent avec vue sur les fonds marins ou une session de plongée. 

 

Émerveillement garanti à bord également lors de notre Zarlor observation des baleines et des dauphins ! Vous  pourrez contempler ces cétacés faire des sauts spectaculaires, souffler ou jouer avec leurs petits au milieu des poissons volants.

 

Sur la terre ferme ou depuis les airs

 

Vous n’avez pas le pied marin ? L’observation des baleines est aussi possible depuis le rivage. Plusieurs spots vous tendent les bras pour profiter de cette activité gratuite, du Cap La Houssaye à Trois-Bassins, en passant par la Pointe au Sel et Saint-Gilles les bains.

 

Ouvrez l’œil également si vous survolez le lagon de Saint-Leu en parapente. Baleines, dauphins, tortues marines… plusieurs invités d’exception pourraient bien rendre votre baptême de l’air inoubliable !

 

 

Mise à l’eau avec les baleines en symbiose avec la vie sous-marine

 

 

Nager les cétacés est une activité à tester au moins une fois dans sa vie ! Plusieurs clubs de plongée de Saint-Gilles, de Saint-Leu et du Port organisent dans l’année des sessions en très petit comité autour des dauphins et des baleines.

 

Certes, il faudra vous lever aux aurores pour espérer admirer ces animaux marins. Mais ce n’est pas tous les jours qu’on peut avoir la chance de vivre hors lagon une rencontre privilégiée avec une baleine de jusqu’à 15 m de long !

 

Tendez l’oreille et vous pourrez peut-être entendre leur chant caractéristique. Durant la saison de l’accouplement, les mâles entonnent en effet une mélopée aux notes graves dans l’espoir de s’attirer les faveurs des femelles.

 

Croyez-en notre avis : vous serez conquis par cette sortie immersive qui compte parmi les meilleures activités dans l’Ouest de l’île de La Réunion.

 

 

Les bonnes pratiques pour une approche respectueuse des cétacés

 

 

Ces mammifères sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils fréquentent nos eaux réunionnaises. Certains viennent de s’accoupler, d’autres de mettre bas. Toute gêne présente ainsi un risque pour la préservation de l’espèce. 

D’où l’importance de respecter la réglementation en la matière ! On peut saluer à ce titre le travail de l’équipe membre de l’Alliance Quiétude Cétacés, qui patrouille l’espace maritime pour sensibiliser le grand public. 

 

Mais aussi celui de Globice qui œuvre pour  l’étude et la conservation des individus. Leurs actions s’inscrivent dans le cadre de la charte d’approche des mammifères marins. Le guide  pratique de l’observateur responsable prévoit plusieurs règles :

 

  • observation autorisée de 9 h à 18 h ;
     

  • respect d’une distance de 100 m et d’une durée de 45 min maximum ;
     

  • interdiction de poursuivre les cétacés qui sont une espèce protégée.
     

Enfin, choisissez pour chaque sortie ou activité en mer des prestataires réputés pour leur sérieux, leur engagement pour un tourisme durable et leur respect des animaux marins. Fiez-vous aux avis qui en disent souvent long !

 

L’observation des baleines est un privilège. À chacun de nous d’en être digne. Une fois à l’eau, adoptez une approche non intrusive en gardant à l’esprit qu’elles se montreront uniquement si elles le souhaitent. C’est là toute la magie de la rencontre…

LES INCONTOURNABLES

VOUS AIMEREZ AUSSI...