MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

De Marla à Roche Plate, par Trois Roches

Retour
Table de conflits, terre réconciliée

ITINÉRAIRE

Depuis Marla, prenez la direction de Trois Roches/Roche Plate par le sentier GR R3.
Celui-ci vous conduit à l’extrémité nord-ouest du plateau de Marla et vous offre une vue imprenable sur la naissance du lit de la Rivière des Galets.
Vous entrez alors sur une vaste zone d’effondrement où certains blocs peuvent atteindre la taille d’une case. Une courte descente de 200 mètres de dénivelé vous attend ensuite, avant de rejoindre le lit de la rivière.


Après une traversée à gué, le sentier se poursuit en rive droite et remonte en hauteur à flanc de falaise sur une distance d’environ 300 mètres, puis redescend à nouveau en fond de lit jusqu’à Trois Roches. Profitez de ce site géologique exceptionnel, témoin de l’activité passée du Piton des Neiges. Traversez ensuite la rivière en direction de Roche Plate. Vous croiserez de nombreuses sources et notamment la ravine Chevaquine.


Vous évoluerez au pied du rempart du Maïdo avant d’atteindre une intersection, où vous prendrez sur la gauche, vers l’entrée de l’Ilet Roche Plate.

 

Les sorties de Roche Plate possibles :

 

Par Saint Paul / Sans-souci, Canalisation des Orangers :  Depuis Cayenne, Ilet des Lataniers ou Ilet des Orangers, vous pouvez choisir de sortir du Cirque par la canalisation.
Il vous en coutera quelques heures (4 à 5h), depuis le captage “grand-mère”, mais le paysage est à couper le souffle. Vous quitterez progressivement le cirque et rejoindrez au bout de 2 h la source Flamand qui vous rafraichira. Encore 2 bonnes heures et vous rejoindrez le Haut de la forêt de Sans-souci, pas d’inquiétude il vous reste une heure environ pour gagner le quartier du même nom desservi par des bus en direction de la gare de St Paul.

 

Par le Maïdo-Ti Col : Il vous faudra vous armer de courage pour affronter le rempart du Maïdo depuis Roche Plate ou Ilet des Orangers. Depuis ces deux ilets il vous faudra rejoindre le lieu-dit la Brêche. Puis une montée de 800 m de dénivelé positif vous attend pour finir en beauté.
 

Distance : 8,3 km
Durée : 4h 00mn
Dénivelé négatif : - 739 m
Dénivelé positif : + 239 m

Difficulté : Marcheur confirmé