MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

LES MEILLEURS MOMENTS DU FESTIVAL DE LA RANDONNÉE DE LA RÉUNION

FESTIVAL DE LA RANDO MAFATE REUNION 974
LES MEILLEURS MOMENTS DU FESTIVAL DE LA RANDONNÉE DE LA RÉUNION 974
LES MEILLEURS MOMENTS DU FESTIVAL DE LA RANDONNÉE DE LA RÉUNION 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
FESTIVAL DE LA RANDO MAFATE REUNION 974
Voir toutes les photos
28 septembre 2021

Après une édition 2020 un peu spéciale dû aux restrictions sanitaires, l'ambiance festive du Festival de la randonnée revient pour 2021.

 

Au travers des ces deux week-ends en pleine nature, c'est toute l'équipe de l'OTI OUEST qui se mobilise et vient à votre rencontre. Au fil des 6 éditions passées, les souvenirs des meilleurs moments s'accumulent et notre engouement est resté intact depuis la 1ère édition en 2015. C'est ce qu'a pu constaté, Mathieu, notre éclaireur de l'Ouest en se baladant de bureau en bureau...

 

Angélique (chargée du e-tourisme) et Émilie (assistante de direction) se souviennent de la 1ère édition à Ilet à Bourse à Mafate :

« Il s'est mis à pleuvoir d'un coup en fin d'aprem, avec Émilie on a réagi très vite, on a rassemblé tout le monde et je me suis improvisée prof de stretching alors qu’Émilie lançait un atelier de danse Maloya ! C'était génial ! » (Angélique)

« Moi je me souviens que malgré mon étiquette OTI, les barrières ont fini par tomber et je me suis sentie proche de gens que je n'avais pourtant jamais rencontré. »(Émilie).

 

 

Ce jour là, Claudie (cheffe de produits touristiques), elle, s'est souvenu de la tradition créole : « J'ai invité les participants à planter des couteaux dans le sol pour faire arrêter la pluie !...et ça a marché! »

 

Certains se souviennent du second week-end qui suit toujours celui à Mafate, tout aussi riche en convivialité. Un bivouac géant, également dans les Hauts de l'Ouest (Maïdo, forêt de Trois-Bassins, pâturages des Hauts de Saint-Leu), qui permet à un public familial moins sportif de profiter d'activités de pleine nature.

 

Stéphanie (responsable pôle communication) se rappelle de l’événement « l’Éveil des sens » en 2014 qui a inspiré le concept du second week-end du Festival de la Rando :

« L'idée était de se retrouver ensemble dans la fraîcheur de la forêt autour d'un feu de camp rassembleur avec plein d'activités, comme ce bal conté qui avait lieu sous un grand chapiteau »

 

Cet événement aura aussi marqué Angélique : 

« Il y avait un artiste de théâtre qu'on écoutait autour du foyer pendant que les odeurs de carri au feu de bois commençaient à lever !... ».

 

 

Martine (experte de destination) s'est également laissée prendre au jeu lors du second week-end à Trois-Bassins en 2015 :

« J'étais mobilisée sur l'organisation et j'ai pu également profiter des ateliers bien-être et massage, ça m'a permis de déconnecter l'espace d'un moment et de rester en forme pendant tout le week-end,.. un super souvenir ! »

 

Cette première édition en a marqué plus d'un au sein de l'équipe. Christopher (animateur numérique), missionné cette année à Ilet à Bourse, n'est pas prêt de l'oublier :

« J'ai été marqué par les enfants d'Ilet à Bourse ils jouaient à des « jeux lontan » organisés par leur école et on s'était mêlé à eux, on a fait la course en sac et la course au pneu avec 2 bâtons !...La joie des participants étaient clairement visible et on sentait que ce festival allait marcher.. »

 

 

Rien n'était pourtant gagné d'avance, et chaque année c'est toujours un défi d'organiser un tel événement. Clovis (guide patrimoine/montagne) se souvient :

« On a réussi à mobiliser tous les habitants et il y avait même des Mafatais d'autres ilets qui sont venus donner la main...Il y avait un vrai sentiment de communion...ce jour là il y avait aussi une kermesse d'organisée et c'est tout naturellement que les deux événements se sont rejoints...la fête a duré jusqu'à tard !... ».

 

À chaque édition son lot de souvenirs et en 2019, retour à Ilet à Bourse car c'est une édition doublement festive qui se prépare : les 5 ans du Festival et les 30 ans de carrière de Clovis !

 

 

Et cette année, c'est la grande première de Dinna (chargée de clientèle) et Stacy (experte de destination) qui découvrent la vie Mafataise :

« J'ai été marqué par les réactions émerveillées des enfants à l'arrivée de l'hélicoptère, ils accouraient de partout pour le voire atterrir...je faisais partie de la logistique et j'ai pu échanger avec les Mafatais...et l'ambiance Maloya le soir, c'était un super souvenir ! »(Dinna)

 

Stacy n'oubliera pas de si tôt son premier réveil au son de la seule radio FM de Mafate, gérée par Johny d'Ilet à Bourse :

« Je me souviens surtout de l'ambiance chaleureuse entre tout le monde, des rencontres et aussi d'avoir été réveillé par un morceau de Céline Dion....que j'adore ! C'était juste parfait ! ».

 

 

À Aurère, en 2018, Coralie (chargée d'animations et évènementiels) s'est presque sentie Mafataise :

« On est resté avec une partie de l'équipe 4 jours sur place, avant et après l'événement, et on a été intégré dans la famille...on a reçu beaucoup d 'énergies positives et il suffisait de regarder la joie dans les yeux des gens... »

 

 

En 2020, c'est l'édition de Louise (chargée de clientèle), qui à cette occasion découvre la rando guidée :

« J'ai vu Mafate autrement, j'ai pu me repérer dans l'espace, connaître les noms des sommets, c'était aussi agréable de randonner sachant qu'on veille à votre sécurité à tout instant.. »

 

Le Festival de la Rando c'est bien sur l'occasion de mettre les guides à l'honneur, de les rencontrer, de découvrir leur métier, et pour eux, de se retrouver, d'échanger avec le public et entre professionnels de la montagne.

 

 

Alexis (Accompagnateur en Montagne) rempile chaque année pour cet événement qu'il adore :

« ...les gens donnent leur corps et tellement d'efforts à la montagne et le soir, dans l'ambiance, malgré qu'ils ne se connaissent pas, il se passe toujours une alchimie et ils redonnent encore dans le Maloya...alors je peux que rentrer aussi dans le rond !.. »

 

En 2017, à Grand Place, Kelly (chargée de la qualité) participe même en temps que randonneuse et retient le partage d'expérience et les rencontres qu'elle a pu faire dans son groupe de rando. Tout comme Nelly (référente boutique) qui a gardé contact avec certains participants depuis la 1ère édition :

« Tous les ans, les gens attendent avec impatience l'événement !.. ».

 

La liste des bons souvenirs et moments passés durant ces 6 dernières éditions est longue.

 

Et plus qu'un moment festif, le festival est une occasion, que l'on soit membre de l'OTI, guide ou randonneur, d'échanger et de partager ensemble notre amour de la nature.

 

Alors au nom de toute l'équipe, on vous souhaite à tous un bon Festival de la Rando !!