La seule radio à émettre de Mafate se trouve à îlet à Bourse. À la régie depuis maintenant 12 ans, Johnny Thomas. Qui tient aussi le gîte Chez Johnny. Johnny le timide qui ne veux pas jouer un personnage de carte postale. Rencontre avec un personnage authentique au coeur du paradis de la randonnée.
L’idée d’aller rencontrer Johnny Thomas nous a été suggérée par Clovis, éclaireur de l'Ouest de l’Office de Tourisme de l’Ouest. « Ce boug là est discret mais il mérite d’être connu. Il a participé à la création de l’asso de l’îlet, a travaillé pour l’ONF. Il a construit tout seul son gîte, très bien entretenu et où on mange délicieusement. Et il s’occupe de Mafate Fm. Juste, comme il est très introverti, c’est difficile de lui faire parler de tout ça ».
Johnny offre le gîte et le couvert avec efficacité (les commentaires sur internet soulignent tous la qualité du lieu et des repas) mais en restant dans une attitude de réserve. « Ici, c’est un gîte de montagne. Pas une maison ou chambre d’hôte. Je suis quelqu’un de solitaire à la base ». Cette indolence en refroidira certains mais, somme toute, Johnny est surtout quelqu’un d’honnête, rustique mais authentique (dans le sens vrai).
Son introversion ne l’empêche cependant pas d’être un acteur important du cirque. Son parcours associatif, l’organisation régulière de kabars lontan et ses actions pour le patrimoine reflètent son activisme à défendre la culture locale. Mais c’est aussi et surtout son implication dans la seule radio (solaire qui plus est) émettant du cirque qui fait de lui un maillon remarquable du vivre ensemble mafatais.
« Lorsqu’en 2007 Radio Zantak cherchait à utiliser la fréquence obtenue sur Mafate, je me suis proposé. J’ai fait les aménagements ici. J’invitais les gramoun, les artistes du cirque ou ceux de passage, les habitants des autres ilets. Je faisais des émissions pour parler de Mafate, transmettre des nouvelles, etc.. L’idée était de créer du lien. J’avais même réussi à avoir des aides pour employer des animateurs venant d’ici. Mais j’ai eu beaucoup de déceptions et pas assez d’aides ».
Aujourd’hui seul à gérer la radio et sa programmation, Johnny invoque une certaine résignation : « je ne fais presque plus d’interventions au micro. Je reçois beaucoup moins de monde qu’avant dans le studio ». Il n’empêche, il accueille encore plusieurs fois par semaine les enfants de l’école d’à côté qui viennent annoncer l’éphéméride, la météo ou lire des textes préparés en classe. Leur sourire est audible et leur implication touchante. Et même si l’audience n’est plus ce qu’elle a été, d’autant que les nouvelles technologies offrent d’autres possibilités, Mafate Fm reste encore un motif de fierté pour les habitants du cirque. Cela pourrait paraître bien peu, et pourtant c’est beaucoup.
Johnny est un personnage à part, dans tous les sens du terme. Lorsque vous irez chez lui, profitez du cadre magnifique, de son gîte impeccable et de son excellente cuisine. « J’accueille et héberge les gens mais je ne veux pas être une carte postale de Mafate ». C’est dit (et c’est aussi pour ça que nous avons laissé floues certaines de nos photos).
Vous pourrez découvrir la radio et rencontrer Johnny lors du Zarlor Rando immersion à Ilet à Bourse que nous avons concocté :
trois jours pour vivre pleinement dans cet Ilet et rencontrer ses habitants.
Texte et photos : Sand. Agence ZED