LE PORT, la ville industrielle de l’Ouest
Le Port, d'une superficie d’environ 1 660 Hectares, est la commune la plus petite de l’Ouest et de l’île.

Le Port, d'une superficie d’environ 1 660 Hectares, est la commune la plus petite de l’Ouest et de l’île.

 

Elle est née de la liaison du port, construit à la Pointe des Galets, et du chemin de fer de La Réunion. Son nom, elle le doit à la cité maritime qui se trouve dans l’installation portuaire, à l’origine de la commune en 1895. Elle est passée d'un lieu désert à un poumon industriel en quelques années.
C'est également le berceau du syndicalisme réunionnais.

C’est au Port, que se fait la majorité des transactions avec l’extérieur mais aussi l’accueil des bateaux de croisières.

 

 

UN PEU D'HISTOIRE

 

L’histoire commence à la pointe nord-ouest de l’île quand ceux que l’on appelle les “pionniers du désert” démarrent en 1879 l’immense chantier de construction du port de commerce et du chemin de fer, chantier qui durera sept ans et qui emploiera plus de 8000 ouvriers. Au fur et à mesure, ces ouvriers s’installent autour du chantier, sur une plaine aride et couverte de galets… Une ville est en train de naître : des Réunionnais venant des quatre coins de l’île mais aussi des Indiens, des Malgaches, des Egyptiens, des "Somalis"… Ils creusent les bassins, construisent les jetées avec la grue Titan, travaillant sans relâche même la nuit. Ils sont nombreux à perdre la vie sur ce chantier gigantesque. 

 

Créée le 22 avril 1895, la commune du Port est l’une des plus jeunes de l’île de La Réunion. Elle est aussi la plus petite puisque sa superficie se résume en tout et pour tout à 1660 hectares. C’est pourtant sur ce minuscule territoire communal que sont implantées les deux seules unités portuaires de commerce de l’île : à l’ouest le port historique de la Pointe des Galets, à l’est le nouveau port.

 

La Pointe des Galets, jusque-là rattachée administrativement à la commune de La Possession, est érigée en commune à part entière et se nomme « Le Port ». La commune compte alors un peu plus de 2000 habitants. Dès sa création et durant plusieurs décennies, la Ville du Port se trouve confrontée à d’importants défis : manque d’eau, habitat très précaire (en 1954, 80% des logements sont sans eau courante), aridité, absence d’équipements divers… Au début des années 70, encore 56% des logements sont sans eau ni électricité.

 

2 décembre 1971 • Un plan d’urbanisme directeur est adopté par le nouveau conseil municipal. Ce document deviendra une véritable référence et marquera l’histoire de la cité maritime puisqu’il définit, secteur par secteur, les grandes orientations de la politique à mettre en œuvre et qu’il continue aujourd’hui d’influencer les décisions et le développement de la ville. Cinq priorités sont dégagées : changer le climat par la végétalisation, redonner aux Portois accès à la mer, bâtir une ville dans son ensemble de manière réfléchie et cohérente, définir un schéma de circulation simple et efficace, développer des zones d’activités en harmonie avec le milieu urbain.

 

24 janvier 1986 • Le nouveau port est inauguré le 24 janvier 1986 à l’issue d’un chantier de quatre ans, second plus grand chantier portuaire français des années 80. Troisième port français pour le volume de conteneurs traité, il affiche en 2007 un trafic de 224 873 EVP (Equivalent Vingt Pieds, unité de mesure des conteneurs). Il est notamment équipé de trois énormes portiques pour transborder les conteneurs et de 1020 m de quais.

 

SES SITES PATRIMONIAUX

 

Culturel et Cultuel

  • Place des cheminots
  • Eglise Jeanne d’Arc
  • Place de l’ancien marché et de son fronton
  • Stèles de Léon Lepervanche et du médecin Renaudière Deveaux
  • Cimetière paysager du Port
  • l’Insectarium
  • l’Ashram du Port

 

Naturel

  • Le Banian du Port
  • La rivière des Galets

 

Industriel

  • Les quais et les bassins

 

Découvrez l'histoire du Port avec Clovis, notre guide patrimoine et le circuit "Sur les traces des pionniers du désert", tous les 2es et 4es mercredis du mois.


Chargement de
la galerie photos