MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

LE PORT MARITIME DE LA RÉUNION

LE PORT MARITIME REUNION 974
LE PORT MARITIME DE LA RÉUNION 974
LE PORT MARITIME DE LA RÉUNION 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
LE PORT MARITIME REUNION 974
Voir toutes les photos
23 novembre 2021

Inauguré en 1886, la naissance du Port Maritime naissance aura été un long et pénible parcours.

 

Dès 1732, le gouverneur Charpentier de Cossigny, commande une étude sur la faisabilité d'un port dans l'étang Saint-Paul. Fort heureusement le projet n'aboutira pas.

Les Français prennent à cette époque possession de l'île Maurice qu'ils rebaptisent île de France, qui deviendra sous l'impulsion de Mahé de Labourdonnay, le centre administratif des îles Mascareignes.

Dotée d'un port naturel à l'embouchure de la Rivière Noire, dans laquelle les navires peuvent se mettre à l'abri des cyclones, l'île de France est stratégiquement plus intéressante que Bourbon, qui n'est qu'une province agricole difficile à aborder.

 

Le besoin d'un port digne de ce nom devient impérieux après la guerre contre les Anglais. Alors que ces derniers, vainqueurs de Napoléon Bonaparte, occupants les Mascareignes, rétrocèdent notre île (appelée alors Bonaparte) qui retrouvera son nom de Bourbon, ils gardent l'île de France et son port naturel, qu'ils rebaptisent Maurice.

 

 

Ce n'est qu'en 1872 que le projet de port verra véritablement le jour, sous la direction du capitaine Pallu de la Barrière. Il fit appel à l'ingénieur Lavalley, célèbre pour avoir dirigé la conception du Canal de Suez. Le premier coup de pioche est donné en 1879, un an après celui du chantier du chemin de fer.

 

Des travailleurs engagés venus des pays de tout le pourtour de l'Océan Indien, affluent dans l'île attirés par ce chantier énorme en terre promise. Beaucoup d'entre eux ont fait souche et ont contribué à enrichir notre mosaïque culturelle.

 

Un dernier obstacle à la construction du port ralentit pourtant le chantier, avant qu'une gigantesque grue appelée Titan, viennent briser et évacuer le problème : une énorme dalle de basalte. Forte de ce succès elle donnera son nom au quartier naissant.

 

Ainsi en 1886, Port et chemin de fer s'articulent de façon pertinente, en plein essor de l'industrie sucrière.

100 ans plus tard en 1986, le Port Est voit le jour et permet aujourd'hui au Grand Port maritime de La Réunion d'occuper la 4ème place des plus grands ports de France.