MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Ravine Saint-Gilles

Retour
Une balade qui vous emmène dans un havre de paix en plein coeur de la station balnéaire. Vous serez coupé de la civilisation pendant 2 heures (A/R).

 

Venez arpenter les sentiers méconnus autour de la Ravine Saint-Gilles, ravine immortalisée par le poète parnassien Charles Marie Leconte Delisle. C’est un lieu insolite, un havre de paix, à deux pas de la station balnéaire, contenant une grande diversité d’espèces végétales. Cette Ravine revèle des richesses patrimoniales historiques et culturelles remarquables (vestiges d’un ancien hôpital ou dispensaire, ti bondié..). Venez aussi découvrir l’histoire du canal Bottard protégé sur le plan patrimonial, qui prélevait de l’eau dans la ravine Saint-Gilles témoignant de l’ingéniosité des bâtisseurs du 19e siècle.

 

Itinéraire

Aller jusqu'au théâtre en Plein air de Saint-Gilles-les-Bains. Se garer au plus près du départ s'il y a de la place. Il y a des kiosques à disposition parfait pour pique-niquer en famille au retour de votre marche.

Débuter le circuit par quelques lacets qui passent devant une grotte à la Vierge appelé « Les Ti Bondié ». C'est un sentier numérique, tous les panneaux explicatifs que vous croiserez portent des QR codes qui vous donneront des explications.

Descendez le chemin pavé, jusqu’au mini pont de la ravine Saint-Gilles. Arriver au croisement près d'un panneau explicatif et prendre à gauche pour voir le petit jardin botanique avec différentes espèces endémiques présentées sur des panneaux. Au milieu du sentier vous verrez un totem racontant l’histoire de la ravine Saint-Gilles. Des bambous superbes s’élancent vers le ciel. Vous franchissez la ravine bordée de songes, de fougères. La ravine elle-même coule un peu plus loin noyée dans les papyrus. Vous pouvez vous arrêter là et remonter vers le parking (vous n'aurez pas à franchir la ravine), sinon vous pouvez continuer jusqu'à Saint-Gilles. 
Pour cela, au croisement, prendre à gauche pour rejoindre le Verger Bottard. Traverser le verger puis la rivière plusieurs fois. Attention ces franchissements peuvent s'avérer très glissants, donc tenez vos enfants, et à noter que vous serez obligé de marcher dans l'eau. Vous arriverez au pont de l'ancienne nationale. Vous arrivez alors au bout de cette balade, sur la placette accueillant une baleine colorée ! 

Faire demi-tour par le même itinéraire jusqu'au Théâtre.

 

 

Durée :

  • Du parking du théâtre jusqu'au verger : 40 minutes, accessibles à tous
  • Du verger jusqu'à la place de la baleine : 15 minutes avec franchissements de la ravine.
     

Le saviez- vous ?

On raconte que le quartier de Saint-Gilles tire son nom de Gilles Launay, compagnon du commandant Régnault, premier gouverneur de l’Ile. Régnault, concéda à Gilles Launay en 1668, le terrain dit le Boucan Canot, borné d’un côté, du chemin des chasseurs, de l’autre du Cap de Saint-Gilles et de la mer.

Le Canal dit « Bottard » tire son nom d’une famille de Saint-Gilles qui vers la fin du XIXe siècle a effectué la demande de prise d’eau selon la mémoire orale, le canal a permis de créer des terrasses de  cultures : du cresson, des songes mais également des bananes, des haricots ou du maïs. Ce canal amène également l’eau jusqu’à Saint-Gilles-les-Bains.

Les « pti bon dié » sont des cultes placés dans des grottes naturelles : bleu et blanc pour la vierge et rouge pour « Saint Expédit ». La présence très importante dans l’espace public de ces cultes qui sont partagés par l’ensemble des communautés de l’Ile, constitue un des points remarquables de la culture créole.


Pratique :
Attention aux passages glissants lors des franchissements de la ravine. Ne pas partir seul avec des enfants.

Munissez-vous de bonne baskets (qui peuvent aller dans l'eau), d'une casquette, de l'eau, de la crème solaire et de produits anti-moustique ! Je vous conseille d'emprunter ce sentier par temps sec, car risque de sentier boueux.

Distance : 1,4 km
Durée : 2h 00mn
Dénivelé négatif : - 90 m
Dénivelé positif : + 3 m

Difficulté : Marcheur débutant