OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

QUE FAIRE À SAINT-LEU ? NOS 5 EXPÉRIENCES À VIVRE EN FAMILLE

Le 27/02/2020 | Découverte

Saint-Leu, cette petite ville de bord de mer située sur la côte ouest de La Réunion propice aux activités familiales est particulièrement appréciée pour sa douceur de vivre.
Aujourd’hui, nous vous proposons de passer un samedi en famille, entre lagon, paysages sauvages et centre-ville animé, pour découvrir Saint-Leu autrement le temps d’une journée.

 

Pour votre journée à Saint-Leu vous aurez besoin d’un chapeau (ou d’une casquette), une gourde, de la crème solaire, des baskets et un maillot. Vous êtes prêts ?

 


1- Découvrir les monuments historiques du centre-ville


Pour débuter votre journée à Saint-Leu, partez à la découverte du patrimoine de cette commune chargée d’histoire. Nous vous invitons à passer les portes de l’Office du Tourisme située à l’entrée sud dans Saint-Leu. En plus d’avoir des conseils de premier choix sur les choses à voir et à faire dans l’Ouest de La Réunion, vous visiterez une bâtisse historique qui servait autrefois d’entrepôt de stockage.

 

La rue principale de Saint-Leu abrite notamment d’autres monuments historiques comme l’Hôtel de Ville. Dans cet édifice construit en pierre de basalte datant de l’époque de la Compagnie des Indes, on y entreposait, entre autres, des épices et du café. 

 

QUE FAIRE À SAINT-LEU ? NOS 5 EXPÉRIENCES À VIVRE EN FAMILLE - Ouest La Réunion 974

 

Le saviez-vous ? Saint-Leu est le fief de la révolte des esclaves de 1811. Ne manquez pas sur la place de la mairie, la stèle en leur rend hommage.

 

En remontant la rue du Général Lambert, dépassez l’église Sainte-Ruffine, puis faites une halte au marché couvert artisanal. Dans ce lieu entièrement dédié à l’artisanat réunionnais, découvrez les savoir-faire locaux et rencontrez les artisans qui exposent comme Jean Luc Robert, un confectionneur d’instruments de musique traditionnels, tels que le Kayamb ou le roulèr.

 

QUE FAIRE À SAINT-LEU ? NOS 5 EXPÉRIENCES À VIVRE EN FAMILLE - Ouest La Réunion 974

 

Terminez votre tour des monuments historiques de Saint-Leu par l’Hôtel de la poste situé sur le front de mer. Ce bâtiment n’est autre que l’ancienne gare ferroviaire de la ville, vestige d’une voie ferrée qui reliait autrefois Saint-Benoît à Saint-Pierre. 

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de cette ville que l’on appelait anciennement Boucan Laleu, nous vous recommandons d’assister à une balade culturelle guidée par nos éclaireurs de l’Ouest 

 

 

2- Flâner au marché forain le samedi matin


Tous les samedis matin, le marché forain de Saint-Leu se tient face au front de mer. Vous serez vite attiré par les exquises odeurs d’ananas fraîchement découpé qui émanent des étals. 

Dans ce lieu haut en couleur et en saveurs, vous pourrez vous imprégner de la chaleureuse ambiance réunionnaise, goûter aux spécialités locales, sentir les épices, découvrir des objets artisanaux et échanger avec les petits producteurs. 

Le marché de Saint-Leu est plutôt petit, comparé au marché forain de Saint-Paul, mais on y trouve l’essentiel : des fruits et légumes, une savonnerie artisanale, des bijoux, des vêtements, des jus frais… et bien sûr de quoi se restaurer ! C’est l’occasion de faire le plein de bons produits pour votre déjeuner.

Le choix est varié : de la nourriture thaïlandaise, des enchiladas, de la paella, des desserts locaux comme le gâteau patate ou le pâté créole et l’un des piliers de la gastronomie réunionnaise : les samoussas. Ces irrésistibles petits triangles garnis et frits sont l’apéritif incontournable des Réunionnais. 

Après votre tour au marché, installez-vous simplement sur le front de mer à l’ombre d’un filao face au petit port de Saint-Leu. Observez les va-et-vient des barques de pêcheurs tout en dégustant vos emplettes du jour. 

 

QUE FAIRE À SAINT-LEU ? NOS 5 EXPÉRIENCES À VIVRE EN FAMILLE - Ouest La Réunion 974

 


3-  Se balader à vélo électrique le long de la côte


Une balade digestive en vélo électrique, ça vous tente ?
Pour cela, rendez-vous à la sortie sud de Saint-Leu pour louer vos vélos chez E-Vélo

 

Une fois équipés, empruntez la piste cyclable qui mène à L’Étang-Salé, et rejoignez la Pointe au sel en quelques coups de pédale. L’assistance électrique du vélo limitant l’effort, vous pourrez parcourir des kilomètres sans difficulté. Les enfants seront ravis de monter dans la petite carriole accrochée à l’arrière. 

 

QUE FAIRE À SAINT-LEU ? NOS 5 EXPÉRIENCES À VIVRE EN FAMILLE - Ouest La Réunion 974

 

Pour ce premier arrêt, découvrez un bassin aux eaux turquoise, une petite crique et les salines de la pointe au sel. Ici on exploite encore du sel artisanalement. Le petit musée du sel gratuit retrace d’ailleurs l’histoire de la production de sel à La Réunion, vous pourrez même y acheter du sel de Saint-Leu.

 

Nous vous conseillons de poursuivre votre route le long de la bande littorale où la roche noire basaltique se jette dans l’océan Indien, et d’effectuer plusieurs arrêts au gré de vos envies pour profiter de ce paysage sauvage, en terminant par le Souffleur.  Ici les vagues viennent s’engouffrer dans la roche volcanique, avant de ressortir avec un jet d’embruns impressionnant. Un phénomène naturel qui vaut le détour.

 

QUE FAIRE À SAINT-LEU ? NOS 5 EXPÉRIENCES À VIVRE EN FAMILLE - Ouest La Réunion 974

 

Après ces quelques heures à vélo le long de la côte déchirée du littoral ouest, regagnez Saint-Leu tranquillement.

 

Option guide : Pour connaître tous les secrets et l’histoire de la ville de Saint-Leu, optez plutôt pour la balade guidée proposée par E-Vélo

 

 

4- Se détendre au lagon


Après cet effort on a qu’une seule envie : se jeter à l’eau ! La plage surveillée du centre-ville de Saint-Leu est le lieu idéal pour se baigner en toute sécurité. Le lagon protégé par sa barrière de corail, le sable fin, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment en famille. Les enfants s’en donneront à cœur joie dans l’eau, et les parents pourront se reposer sous leur parasol après avoir exploré les coraux en palmes, masque et tubas.
Avant de partir, consultez la météo des plages pour connaitre la température de l'eau et la couleur des drapeaux

 

QUE FAIRE À SAINT-LEU ? NOS 5 EXPÉRIENCES À VIVRE EN FAMILLE - Ouest La Réunion 974

 


5- Terminer avec un concert sur le front de mer


En fin de journée les Réunionnais aiment se retrouver sur le front de mer de Saint-Leu. C’est un lieu plein de vie particulièrement prisé le week-end. Certains sont attablés en terrasse des rondavelles face à l’océan, d’autres font chauffer les marmites sous les filaos, les plus jeunes quant à eux s’amusent autour des jeux d’enfants. 
Prenez le temps de flâner sur la promenade aménagée, laissez-vous porter jusqu’au bout de la digue du port et profitez du joli point de vue sur Saint-Leu.

 

Ensuite, terminez cette douce journée chez Tiroule. Cette rondavelle aussi appelée le Surfeur s’anime avec un concert gratuit les samedis et dimanches. C’est l’endroit incontournable pour contempler le coucher de soleil en musique et goûter à la cuisine de rue réunionnaise. 
Laissez-vous tenter par un gratiné, un sandwich recouvert d’une montagne de fromage râpé que l’on peut garnir de bouchons, poulet… Ce n’est certes pas très sain, mais tellement bon ! À consommer avec modération.

 

QUE FAIRE À SAINT-LEU ? NOS 5 EXPÉRIENCES À VIVRE EN FAMILLE - Ouest La Réunion 974

 

Texte et photos : HAPPEI



Profitez de votre passage à Saint-Leu pour découvrir son spot de parapente, son centre de recherche des tortues marines Kélonia, la Maison du Coco et le musée Stella Matutina.
Des activités immanquables à vivre dans l’Ouest de La Réunion.