MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
English
Deutch

Observer les poissons à la Réunion : les meilleurs spots et les bonnes pratiques

Observation des poissons 974

Les lagons de La Réunion abritent de nombreuses espèces de poissons qui se plaisent dans leurs eaux tièdes et cristallines de l'océan Indien. 

 

Du poisson-demoiselle au chirurgien, en passant par le perroquet et le chaetodon, il en existe de tous les genres. Et les spots où observer les poissons à La Réunion ne manquent pas sur la côte ouest de l’île !

 

Que ce soit à l’abri de la barrière de corail, lors d’une plongée ou d’une pêche en pleine mer, ils vous réservent des rencontres aquatiques riches en couleurs.

 

 

La faune marine du récif et du lagon de La Réunion

 

La liste des poissons qu’on trouve dans l’océan Indien est longue. Entre le poisson-coffre et sa bouille toute ronde, le poisson-flûte au corps allongé et le poisson-papillon (chaetodon), plusieurs espèces évoluent dans les eaux des lagons ou du grand large apprécié des pêcheurs.

 

La famille du poisson-demoiselle est l’une des plus représentées, avec 28 genres et 321 espèces qui se nourrissent d’algues et de crustacés. Vivant dans les coraux, elles défendent bec et nageoires leur territoire. Elles voient rouge si les plongeurs s’en approchent !

 

Mais ce n’est rien à côté de la famille du labre (60 genres et 500 espèces). Chaque espèce a sa propre particularité : tachetée ou à bandes, omnivore ou carnivore… Certains poissons préfèrent vivre en couple ou en groupe, là où d’autres comme le baliste sont des solitaires.

 

Les plus esthétiques étant le poisson-clown, l’espèce vedette du Monde de Nemo, le poisson-chirurgien et le poisson-perroquet. Du moins pour les aquariophiles ! Les pêcheurs leur préfèrent la daurade ou le poisson rouge cuisiné en cari à La Réunion….

 

 

La mission et les projets de la réserve naturelle marine

 

De la plage de l’Hermitage à celle de Saint-Leu en passant par Trou d’Eau, les lagons de l’Ouest de l’île offrent plusieurs spots de snorkeling pour observer les poissons à La Réunion. Ils font partie du périmètre de la réserve marine qui s’étend sur  40 km, dont 20 km de barrière de corail.

 

Sa mission ? Préserver la biodiversité de nos récifs marins et veiller à la gestion des ressources halieutiques (poissons, crustacés, mollusques…) à travers différents projets de sensibilisation. Elle dispose pour cela d’un pôle Patrimoine Naturel et d’un pôle Usage et Activités.

 

En pratique, elle surveille l’impact des loisirs nautiques et des prises des pêcheurs dans les zones réglementées. D’autant que plus de 1200 espèces de poissons au régime carnivore ou omnivore évoluent dans ces eaux protégées !

 

Le sentier sous-marin de l’Hermitage offre un bel aperçu de ce petit monde vivant. Vous pourrez le visiter gratuitement en petit groupe pour mieux appréhender la fragilité des récifs coralliens en présence d’un guide expérimenté de la réserve marine.

 

 

À la rencontre des habitants du lagon de La Réunion et du grand large

 

Immersion au cœur du grand bleu

 

Embarquez pour une plongée sous-marine à la carte depuis Saint-Gilles-les-Bains, le Port ou Saint-Leu. En hiver austral, vous pouvez observer des baleines, des bandes de dauphins et d’autres espèces comme la carangue. En été, les poissons juvéniles abondent et votre corps ne fait plus qu’un avec la vie frétillante des récifs !

 

Randonnée palmée dans les lagons de La Réunion

 

Direction les spots de snorkeling pour explorer la biodiversité marine en palmes, masque et tuba. Plusieurs espèces et genres de poissons se faufilent entre les coraux à faible profondeur, du chirurgien au perroquet en passant par le demoiselle, le papillon (chaetodon) et le labre carnivore !

 

Pêche au gros dans la bonne humeur au large de l’océan Indien 

 

Certains prestataires dans l’Ouest de l’île de La Réunion proposent de la pêche au gros. Certes, les grands poissons pélagiques tels que le marlin, le thon, l'espadon, ou la dorade coryphène ne sont pas toujours au rendez-vous et cette activité sollicitant la propre force du pêcheur n’est pas de tout repos. Mais quelle tranche de rigolade à bord ! 

 

Visite de l’Aquarium de La Réunion

 

Ni nageur, ni pêcheur ? Rendez-vous en couple ou en famille à l’Aquarium de Saint-Gilles pour observer les poissons de La Réunion sans vous mouiller ! Au programme : 600 000 litres d’eau de mer dédiés en majorité aux espèces coralliennes, et même une boutique de la mer.

 

 

Les bonnes pratiques pour observer les poissons à La Réunion

 

Pêche intensive, pollution plastique, prolifération d’algues… Plusieurs menaces mettent en péril l’équilibre des écosystèmes marins. Leur protection est une mission qui nous incombe à tous pour une bonne gestion de l’espace maritime.

 

Que vous soyez pêcheur, plongeur ou simple visiteur, prenez connaissance des zones de baignade et de réglementation avant de vous mettre à l’eau. Les balises jaunes signalent par exemple des zones de réserve intégrale. Toute activité y est interdite pour le bien des espèces.

 

Ne piétinez pas les coraux sans lesquels nous n’aurions ni lagon, ni récif. La majorité des poissons s’y nourrissent, s’y reproduisent ou s’y cachent des prédateurs ! Par ailleurs, pensez à la crème solaire minérale, moins nocive pour l’environnement.

 

Enfin, privilégiez une observation courte et non intrusive. En snorkeling, l’idéal est de laisser votre corps flotter parallèlement à la plage. Chaque espèce a sa propre tolérance, mais en restant à bonne distance, les poissons vivant dans le lagon craindront moins de s’approcher !

 

Pêche en groupe, plongée en petit comité, randonnée palmée dans les lagons… Plusieurs options à la carte s’offrent à vous pour apprécier la biodiversité des récifs et la beauté de notre patrimoine marin. Quels que soient vos projets pour observer les poissons, respectez toujours leur habitat !