Vous ne faites que monter dans un sentier verdoyant, au son des bruits de la nature. Vous aurez peut-être aussi la chance de pouvoir vous arrêter boire un petit quelque chose à la seule "boutique" du sentier. Mais ce qui fait son charme, c'est de voir sa pointe dégagée, qui attend votre arrivée, pour vous montrer sa vue imprenable sur le cirque de Mafate et l'îlet de Marla. C'est ça le charme du Col, une vision de la nature plus qu'inoubliable !
Pour atteindre le départ de cet itinéraire, il vous faudra prendre le bus en direction d'ilet à Cordes, depuis le centre ville de Cilaos. Le départ se situe au niveau de l'arrêt de bus "Col du Taïbit - Marla".
La randonnée commence par une montée en lacet de 300 m de dénivelé jusqu'à l'ilet de Salazes, en plein cœur du Parc National. Profitez d'une bonne tisane de plantes locales pour encourager votre ascension vers le col. En poursuivant vous atteindrez bientôt une intersection sur un plateau à environ 1700m d'altitude, et vous laisserez le sentier en direction du Cap Bouteille sur votre droite, pour continuer tout droit.
Après 200 m de dénivelé positif, vous atteindrez un replat, la Plaine des Fraises, avant de terminer l'ascension du Col du Taïbit, où vous pourrez admirer les vues sur Mafate et Cilaos. La descente de 430 m de dénivelé sur Marla, ne comporte pas de grande difficulté et traverse rapidement différents étages de végétation, jusqu'à une petite forêt de cryptomérias, signalant la fin de l'itinéraire.