MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Ilet Alcide

Retour
Marchez en plein cœur de la forêt de cryptoméria et vous voici arrivé à l'Ilet Alcide, une randonnée calme où plusieurs Terrasses vous offrent des points de vues magiques !

ITINÉRAIRE

Depuis Saint-Paul, direction le Maïdo. Suivre la route forestière du Maïdo. Prendre à gauche au niveau du panneau en bois "Ilet Alcide" et suivre la route forestière des cryptomérias jusqu'au bout.

A partir de la barrière, vous longez une allée de cryptomérias tout d'abord puis vous pénétrez directement dans un sous bois. Après avoir abordé une petite montée, sans trop de difficulté, vous allez traverser successivement plusieurs petites ravines, parmi les fougères, tamariniers, néfliers et encore pleins d'autres merveilles de la nature... Vous suivez alors un balisage jaune, bleu et vert. Vous devez alors suivre le balisage jaune à gauche indiquant l'Ilet alcide.

Après une succession de petites montées et descentes, vous trouverez au bout de 30 minutes environ un sentier sur votre droite indiquant "contournement amont de l'Ilet Alcide". Ce passage est en réalité le point de départ de la petite boucle qui vous permettra de contourner l'Ilet Alcide. Empruntez le sentier, continuez à monter, vous découvrirez progressivement la vue sur le village de Dos d'âne, le site de Deux Bras puis la Pointe des Galets...

Quelques dizaines de mètres plus hauts, laissez à droite le sentier "Rempart du Maïdo" et continuez toujours vers l'Ilet Alcide (balisage jaune).

Soyez attentifs car 5 minutes plus haut, sur votre droite, il ne faut pas rater le magnifique point de vue "Les Terrasses" (1h30 après votre départ), qui découvre la Rivière des Galets, le village de Dos d'âne ainsi qu'une partie du cirque de Mafate. Après vous être délecté du paysage, reprenez votre route vers la plateforme de l'Ilet Alcide, qui se trouve 15 minutes plus bas.

Pour faire la boucle, en quittant l'Ilet Alcide, suivez la direction "Sentier Affouche", sur la gauche direction route forestière des cryptomérias. A la prochaine intersection, tournez encore à gauche, direction route forestière des cryptomérias, sentier "Sans-Soucis" pour rejoindre le départ du sentier et rejoindre votre voiture.

Pratique :

  • Le sentier peut être boueux voire glissant pendant la saison des pluies.
  • De nombreux passages de ravines, avec des montées et des descentes quelque fois abruptes.
  • Randonnée qui ne convient pas aux très jeunes enfants
  • Un autre point de vue est possible. Suivre la direction "Plateforme hélicoptère" à droite de la petite cabane
  • Partir tôt pour avoir une vue dégagée.

Il n'y a pas de poubelles sur le parcours. Emportez avec vous, comme pour chaque balade ou randonnée, votre sac plastique pour emporter vos déchets.

Si vous ne souhaitez pas reprendre le même chemin pour rentrer, vous pouvez un peu plus bas, sur le sentier, tourner à gauche en direction du sentier Cambourg, balisage bleu, mais il faudra compter tout de même au moins 1h45 de plus pour arriver à votre voiture (cf. sentier par Cambourg).

Distance : 6,4 km
Durée : 4h 00mn
Dénivelé négatif : - 321 m
Dénivelé positif : + 321 m

Difficulté : Marcheur régulier