MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Deutch

La Glacière depuis le Maïdo

Retour
Marchez sur les traces de ces esclaves qui ont transporté sur leur dos depuis la Glacière jusque dans les bas, des blocs de glaces.

ITINERAIRE

Depuis la Route des Tamarins, suivre le balisage du Maïdo. Vous avez alors deux possibilités :

• Depuis le Piton Maïdo  : le sentier démarre au fond du parking sur la droite, le premier panneau de l'ONF le signale.
  • Depuis la route des Tamarins (à 2km après le relais du Maïdo), tournez à droite, vous êtes sur la route des Tamarins (direction Tévelave). Suivre cette route et garez vous juste avant la ravine de Bras Sec.

L'itinéraire conduisant au Maîdo est parfaitement balisé depuis Saint-Paul.
Le terrain n'est pas facile. Tout au long du parcours vous ne marcherez pour l'essentiel que sur de la caillasse.
Le sentier débute au panneau de l'O.N.F. Continuez tout droit jusqu'au Piton Rouge (1h45 depuis le départ). Prenez l'ascension vers le Petit Bénare. Laissez à gauche le sentier qui part vers la Glacière. 1h00 après avoir quitté le Piton Rouge, vous atteindrez une crête, suivre celle-ci quelque centaines de mètres, jusqu'au Petit-Bénare.

LOUPE HISTORIQUE

Le site de la Glacière est une curiosité géo-climatique unique dans l'île. Vers 1830, un certain Joseph Morénas fit creuser de grands puits dans la roche basaltique des hauts de la ravine. Ces puits ont été construits avec des pierres et du mortier de chaux et de mélasse, employé à l'époque en guise de ciment. Il ne restait alors plus qu'à attendre le résultat de l'action combinée des pluies d'été et du froid de l'hiver, il obtient de la glace.

Devant ce succès incontestable, il demande la concession des terrains à plusieurs propriétaires, ceux-ci refusèrent de vendre déclarant que le commerce de la glace seulement en usage à Bourbon depuis 1820, ne pouvait être un monopole et qu'il ne devait profiter qu'à ceux qui se donnaient la peine d'aller la chercher.

Par la suite la Glacière fut exploitée par Madame Desbassyns. Pour le transport, la glace était pilée par les esclaves, puis constituée en pains durs de quelques kilos, et transportée emballée dans de la laine, à tête d'homme par les sentiers périlleux des hauts. Abandonnés depuis le milieu du XIXe siècle, ces puits sont encore bien visibles aujourd'hui.

L’ONF a sécurisé le site avec barrière et escalier permettant de descendre sur la plate-forme où s’enfoncent dans le sol deux puits de belle taille sous une avancée rocheuse qui les mettent à l’abri des rayons du soleil. C’est dans ces puits que se formait la glace.

Pratique : Ne pas oublier vos chaussures de marche. Le lieu est très sec et découvert, n'hésitez pas à amener de l'eau, et à prendre un chapeau ou une casquette. Il peut aussi faire froid, prévoir la petite laine et un vêtement de pluie.