MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

Les Nenettes du vin ouvrent une cave pas comme les autres à Saint-Paul

Les Nenettes du vin ouvrent une cave pas comme les autres à Saint-Paul
Les Nenettes du vin ouvrent une cave pas comme les autres à Saint-Paul 974
Les Nenettes du vin ouvrent une cave pas comme les autres à Saint-Paul 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Les Nenettes du vin ouvrent une cave pas comme les autres à Saint-Paul
Voir toutes les photos
07 mai 2021

 

Du nouveau à Saint-Paul !  

Il s’en passe des choses ces derniers temps dans le chef-lieu de l’ouest. Après l’arrivée de la Torréfaction Café 1715 et la micro boulangerie Cassava, un binôme 100 % féminin ouvre une cave à vin pas comme les autres.

 

Cave et épicerie fine la journée, bar à vin le soir, mais aussi, cours d’œnologie ludiques et ateliers de dégustation : la cave des Nenettes du vin est un lieu au concept unique nichée dans une jolie case.

 

Quelque chose nous dit que ce spot sera le QG des grands connaisseurs comme des amateurs de vin de La Réunion.

 

On vous y emmène.

 

 

Kris Sousa : la nénette qui révolutionne le monde du vin à La Réunion

 

Ateliers de dégustation, initiation à l’œnologie, salon des cavistes indépendants, wine dating : les Nenettes du vin organisent depuis maintenant 4 ans des moments uniques autour du vin sur notre île.

 

les nenettes du vin - stpaul

 

Derrière cette entreprise à la féminité assumée se cache Kris Sousa, une pétillante trentenaire au caractère bien trempé. Avant de venir semer sa passion pour le vin à La Réunion, la sommelière a fait ses classes dans des restaurants, palaces et belles caves de la capitale.

 

Cette grande amoureuse de vins nature a fondé ce club de dégustation ouvert aux femmes comme aux hommes avec une idée : changer nos habitudes de consommation pour nous amener à boire de façon plus saine. Elle nous encourage également à acheter nos bouteilles chez les petits commerçants « les cavistes indépendants sont des dénicheurs de talents qui mettent en avant des vignerons » nous dit-elle.

 

Pour faire connaître ce métier, elle a d’ailleurs créé le salon des cavistes indépendants. Où, une fois par an, amateurs de vin et cavistes se retrouvent lors d’un weekend festif pour partager et échanger. 

 

C’est maintenant à son tour de se lancer et de monter sa cave ! Pour cette nouvelle aventure, elle s’associe à Chloé Benassaya, une passionnée de vin elle aussi, originaire du plus grand vignoble de France : le Languedoc-Roussillon. 

 

Ce sont les premières femmes à ouvrir une cave à vin à La Réunion, et elles le revendiquent fièrement !

 

Ce projet né de la volonté de deux amies de créer un endroit à leur image : chaleureux, sincère et décontracté a vu le jour le 20 avril 2021. 

 

Allons découvrir les lieux.

 

 

Une Cave comme à la kaz

 

Installée au numéro 335 de la rue Saint Louis, à deux enjambées de la chaussée royale et du front de mer, la cave des Nenettes du vin ne ressemble à aucune autre.

 

dégustations de vins nature avec les nenettes du vin saint-paul ile de la réunion

 

Traversez la cour bordée par deux immenses frangipaniers puis poussez la porte de la maison et plongez dans leur univers. Parquet, meuble en bois, tapis en jonc de mer, enseigne rose girly... A l’intérieur la déco se veut cosy et raffinée avec une pointe de féminité.

 

Le concept est simple, Kris et Chloé vous aident à choisir votre bouteille (ici on ne vous vend pas juste du vin, on vous conseille, on vous raconte une histoire, car il y a quelque chose à dire sur chaque cuvée). Ensuite, vous pouvez l’emporter à la maison où la déguster sur place en l’accompagnant d’assiettes gourmandes préparées par Chloé avec de la charcuterie ibérique, du fromage de qualité et des tartinables végétariens (ceci bien sûr lorsque les mesures sanitaires auront été levées).

Si vous souhaitez savourer votre doux breuvage à la cave, vous n’avez plus qu’à filer à l’extérieur et vous installer sur la spacieuse terrasse en bois ombragée. 

 

La sommelière a soigneusement sélectionné 60 références ultras pointues issues de petits producteurs de vignobles français, espagnol ou sud-africain, dont la majorité sont des vins dits « natures », propres, sans intrant chimique, sans sulfites ajoutés

Comptez entre 9 euros à 400 euros la bouteille pour un grand cru Merlot de 2009. 

 

Une bonne partie de ces pépites ont été produites par des vigneronnes « On est les Nenettes du vin, c’est quelque chose qui fait sens et qui nous tient à cœur. On a des femmes à la vigne, et ça change tout en termes de qualité de vin. Ce n’est pas pour dire qu’il y a des vins de femme ou des vins d’homme, mais il y a une façon de travailler qui est différente. » explique Kris Sousa.

 

Les amateurs de spiritueux, champagne et bières ne seront pas en reste « on travaille avec Bière au Logis qui nous a fait une sélection spéciale Nenettes du vin, avec un côté fun et girly ». Côté épicerie fine, vous trouverez de beaux produits pour vous composer un apéro de qualité : huile d’olive, fuet catalan, tartinables…

 

La cave des Nenettes du vin est un vrai lieu de convivialité où vous goûtez, vous rigolez, vous échangez, vous partagez. Vous aurez presque l’impression de retrouver deux bonnes copines, et vous vous sentirez un peu comme à la maison. 

 

À boire avec modération bien sûr

Informations pratiques :

Horaires durant le couvre-feu : lundi au samedi : 12h00/17h30 - dimanche : 10h/13h00

Adresse : 335 rue Saint Louis 97460 Saint-Paul, La Réunion

Téléphone : 0262787334

Facebook , Instagram

 

Texte et photos : Roxane @ Happeï - Tous droits réservés